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Le Blog d'Alexis
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4 juin 2009

Home: le film événement pour l’environnement

On ne parle que de ça |

Home: le film événement pour l’environnement

Le photographe met le cinéma au service de la planète

Yann Arthus-Bertrand

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Une sortie mondiale simultanée, multisupport, des projections au Champ de Mars ou au Central Park de New York, un projet d’un coût de 12 millions d’euros… pour réveiller les consciences sur le danger que nous faisons courir à notre «home», la planète Terre. Telle était l’ambition de Yann Arthus-Bertrand. Rendez-vous le 5 juin.

«On ne veut pas croire ce que l’on sait» assène Yann Arthus-Bertrand lors de la présentation presse de son film événement, Home qui sort mondialement ce vendredi. «Il y a une sorte de déni collectif, mais nous ne voulons culpabiliser personne, nous voulons montrer que c’est global, nous sommes tous responsables.»

Responsables du danger que nous faisons courir à la planète que nous peuplons depuis 200 000 ans et que nous menaçons par l’ «accélération inouïe de tout ce qui se passe sur la Terre», que ce soit le peuplement, l’exploitation agricole, la consommation d’énergie.



Et comme la voix de Jacques Gamblin le rappelle dans la version française, «Contempler ce qu’il nous reste peut nous aider à accepter ce nouveau défi»: l’urgence à changer nos habitudes.

Nul doute que le public pourra contempler les merveilleux paysages filmés d’avion - «le visage aimé de notre Terre»- des barrières de corail, aux déserts, en passant par les majestueuses forêts qui subsistent sur notre planète.

Barrière de Corail, Queensland, Australie


Mais le réveil des consciences passe aussi par la vision de la frénésie urbaine, de l’industrie qui s’étale, de la pollution qui s’échappe de tout ce que nous produisons.

Pour Luc Besson, qui a allié sa maison de production EuropaCorp au projet Home, l’image la plus symbolique du film est certainement «cette colonne de fumée noire – émanation de pétrole – entourée de vautours». Aucune image n’est en effet plus significative que celle de la mort qui rôde, et que nous avons nous-mêmes engendrée.

Pour mener à bien un projet d’une telle envergure, d’un coût total de 12 millions d’euros, Yann Arthus-Bertrand a obtenu le soutien financier du groupe PPR, représenté par François-Henri Pinault – sa femme Salma Hayek prête sa voix pour la version espagnole du film- à hauteur de 10 millions d’euros, rien que ça!
«Nous faisons partie d’une chaîne qui pollue. Nous avions décidé d’être très actif dans tous nos métiers dans les domaines de la responsabilité sociale et environnementale. Et c’était le moment ou jamais d’inscrire le groupe dans cet événement.»

Un événement, plus qu’un film puisqu’il sera diffusé lors de la journée mondiale de l’environnement, et proposé au cinéma, à la télévision sur France 2, en DVD, et sur Internet. Luc Besson insiste sur le message, «l’appel», qui prévaut sur le film «qui n’en reste pas moins un bel objet cinématographique, mais nous ne voulons pas qu’il soit jugé en tant que tel». Et Yann Arthus-Bertrand de confirmer «le bénéfice du film ne va pas se compter ne millions de dollars ou en euros, mais en nombre de spectateurs», pour qu’un maximum de personnes soit incité à agir «ensemble – ‘ensemble’ étant le dernier mot du film.»

A suivre sur Gala.fr, la conférence de presse de Home en vidéo.

Camille Choteau

Jeudi 4 juin 2009

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