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Le Blog d'Alexis
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13 octobre 2009

Réforme Du Lycée

Les langues, nouveau coeur de cible des lycées .../VIDEO

Nicolas Sarkozy a annoncé ce matin «un plan d'urgence» pour l'apprentissage des langues étrangères au lycée, avec l'objectif que chaque lycéen devienne «au moins bilingue et pour certains trilingues», en présentant la nouvelle version de la réforme du lycée.

. Mis en ligne à 15 h. Commentez en fin d'article. LIRE demain les articles de Marie - Hélène VERNIER. LIRE AUSSI:
En pleine polémique, Nicolas Sarkozy affirme " la fin des privilèges " .
Les points - clé du discours
Les manuels numériques arrivent dans l'académie
Nancy - Metz. VOIR la VIDEO

«Tous nos lycéens doivent devenir au moins bilingues et, pour certains, trilingues. J'annonce aujourd'hui le lancement d'un plan d'urgence pour les langues vivantes étrangères au lycée», a déclaré ce matin à Paris, le président de la République, Nicolas Sarkozy.

«Une langue vivante est faite pour être parlée (...) il faut enfin se résoudre à mettre davantage l'accent sur la communication et la pratique orale», a-t-il poursuivi.

Pour y parvenir, le chef de l'Etat s'est déclaré favorable au fait de «réviser la nature et le contenu des épreuves du baccalauréat», «multiplier les contacts avec des locuteurs natifs, via le développement des visioconférences et l'augmentaiton du nombre d'assistants de langues» et «fortement encourager les voyages linguistiques».

Il a également prôné le développement «systématique» de «l'enseignement en langues étrangères de certaines disciplines fondamentales», citant l'histoire, les sciences ou l'éducation physique et sportive.

Vidéothèque en ligne de classiques du cinéma
Nicolas Sarkozy a annoncé mardi, avoir demandé au groupe France Télévisions de constituer une vidéothèque en ligne de films classiques à destination des lycées.

«J'ai demandé à France Télévisions de développer une plate-forme internet de vidéo en ligne accessible à tous les établissements le plus rapidement possible», a déclaré le chef de l'Etat à l'Elysée, lors d'un discours de présentation de sa réforme des lycées.

«200 grands classiques du cinéma mondial seront disponibles et constitueront la vidéothèque de base de chaque lycée», a ajouté M. Sarkozy.

13/10/09 L est républicain.

Les points - clé du discours

Voici les points clé du discours du chef de l'Etat ce matin sur la réforme des lycées. Commentez en fin d'article.

. Mis en ligne à 14 h 35. Commentez en fin d'article.

Les langues vivantes, une priorité.

«Tous nos lycéens doivent devenir bilingues et pour certains, trilingues». Le chef de l'Etat a avancé plusieurs idées pour en faire une priorité, a travers ce qu'il a qualifié de «plan d'urgence» : «Il faut plus privilégier l'oral», «pousser l'élève à plus participer», «organiser des séjours linguistiques», «changer les épreuves au baccalauréat».

• Revoir et assouplir le système d'orientation.

Il «va connaître une véritable révolution», a assuré le président de la république, car nous souhaitons que l'orientation «devienne progressive et surtout, réversible». «Nous allons donc instaurer un droit à l'erreur. Le redoublement va devenir l'exception. Les élèves qui souhaitent se réorienter auront accès à des stages passerelles de remise à niveau qui leur permettront d'éviter le redoublement». Soit pendant les vacances, soit pendant la scolarité, a précisé le chef de l'Etat.

• Mise en valeur de la filière STI.

«Il faut casser la hiérarchie qui place la filière scientifique toujours en tête», plaide Nicolas Sarkozy. Aujourd'hui, «on va dans la filière scientifique pas parce qu'on aime les sciences, mais parce que c'est là que se trouvent les bons élèves». «Nous allons nous occuper de la voie technologique, et notamment de la série STI (...) qui permet de déboucher sur les métiers d'ingénieurs et de techniciens supérieurs (...) dont nous avons besoin», a-t-il par ailleurs estimé.

Sauver les Littéraires.

«Aujourd'hui, elle est en perdition», a-t-il assuré. Pour la sauver, le chef de l'Etat a insisté sur trois points :
- «Créer un enseignement de langues et de civilisations étrangères, afin de faire de la filière littéraire une filière littéraire internationale».
- «Introduire de nouvelles matières, comme le Droit».
- «Créer un enseignement culturel et artistique de haut niveau».

Accompagnement personnalisé pour tous les élèves.

«D'un côté, trop d'heures de cours, de l'autre, aucune plage horaire n'est prévu pour vous aider», a déclaré Nicolas Sarkozy. Ainsi, dès la rentrée prochaine, «tous les élèves bénéficieront d'une aide de deux heures par semaine en petits groupes». L'enjeu ? «Mieux préparer les élèves à l'enseignement supérieur. (...) On est loin de toute forme de cocooning», a-t-il expliqué.

Redonner du lustre à la culture française .

La part des activités artistiques au lycée est «scandaleuse», «misérable», voire «anecdotique» a estimé le chef de l'Etat. Or «le devoir de l'école est de valoriser toutes les compétences et tous les talents (...) et de développer le regard critique des élèves», a-t-il ajouté. Nicolas Sarkozy a avancé dans ce sens un certain nombre d'idées, comme celle de créer dans chaque lycée «l'équivalent d'un ciné club».

La conquête de l'autonomie / Le livret de compétences.

«Le lycéen a besoin de prendre des initiatives, a besoin de se confronter au monde». Pourtant, actuellement, «un élève qui prend des responsabilités (type association) n'est aucunement encouragé dans ce sens», a rapporte le chef de l'Etat. C'est pour contrer cela qu'a été imaginé par Martin Hirsh «le livret de compétences» : «Les initiatives que vous prendrez seront prises en compte dans votre parcours, et deviendront un élément d'appréciation pour votre rentrée dans l'enseignement supérieur», a-t-il assuré.

13/10/09 L'est républicain;

Les manuels numériques arrivent dans l'académie Nancy - Metz

Hector, élève de 6e au collège Val de Seille de Nomeny, grimpe sur la balance, sac au dos : 41kg. Il dépose son cartable, se plie à nouveau à l’exercice de la pesée : 35kg.

. Mis en ligne à 15 h. Commentez...SUIVRE la VIDEO dans quelques minutes.

Hector, élève de 6e au collège Val de Seille de Nomeny,   grimpe sur la balance, sac au dos : 41kg. Il dépose son cartable, se plie à nouveau à l’exercice de la pesée : 35kg. Lui, ne transporte aucun manuel scolaire. Dans le même temps, dans quatre autres établissements de l’académie, des petits «sixième» participent à la même opération. Eux transportent leurs livres scolaires du jour. En moyenne, leurs sacs pèsent 7kg600 contre 5kg180 chez leurs camarades de Nomeny.
Conclusion tirée hier lors de la présentation de l’expérimentation menée dans 25 collèges meurthe-et-mosellans, les élèves équipés de manuels numériques allègent leur cartable d’environ 2kg500.
Si la question du poids est loin d’être négligeable, l’enjeu principal demeure, comme l’a rappelé hier Francis Morlet, inspecteur d’académie adjoint, «l’évolution permanente des pratiques pédagogiques» et leur adaptation dans l’acquisition des connaissances du socle commun. Démonstration en a été faite hier au fil d’un cours d’anglais, de géographie ou encore de maths.

Marie - Hélène VERNIER

13/10/09 L Est Républicain
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