Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog d'Alexis
Archives
29 novembre 2009

Rétroviseur de la Semaine

 

 

RETROVISEUR

Une semaine d'actualité sur nouvelobs.com

NOUVELOBS.COM | 28.11.2009 | 12:43

Des déclarations de Pierre Berger sur le Téléthon à la condamnation de l'Iran par l'AIEA, le tour de l'actualité du lundi 23 au vendredi 27 novembre.

On commence la semaine avec la condamnation de l'Iran par l'AIEA. Alors que l'Iran a lancé de grandes manœuvres militaires pour démontrer sa capacité à protéger ses sites nucléaires, le conseil des gouverneurs de l'AIEA l'a condamné pour son programme nucléaire controversé, lui demandant de suspendre la construction de son site d'enrichissement de l'uranium à côté de Qom. Sur les 35 pays membres du conseil des gouverneurs, 25 ont voté en faveur de la résolution, trois contre et six se sont abstenus. Témoins de la tension croissante sur ce dossier, la Chine et la Russie, habituellement réticents à condamner l'Iran, ont voté pour la résolution.

Liberté d'expression


En Iran toujours, le gouvernement norvégien affirme que les autorités iraniennes ont confisqué le prix Nobel de la Paix à Shirin Ebadi, avocate iranienne qui s'était vue décerner ce prix "pour ses efforts en faveur de la démocratie et des droits de l'Homme" dans la République islamique. L'Iran dément avoir confisqué le prix, mais a reconnu a demi-mot avoir bloqué son compte en banque sur lequel avait été versée la somme allouée au titre de son prix.
La liberté d'expression a également été mise à mal en Tunisie, avec la condamnation du journaliste Taoufik Ben Brick à six mois de prison ferme. Vendredi, nous avons appris par son entourage qu'il avait disparu de sa prison. Sa femme n'a plus de nouvelles de lui depuis la fin de son procès le 18 novembre.
Alors que le débat sur le danger potentiel que pourrait présenter Internet pour nos libertés bat son plein, au Québec, une femme s'est vue supprimer ses allocations maladie à cause de photos sur son profil Facebook. La femme de 29 ans était en arrêt maladie de longue durée pour dépression. Sa compagnie d'assurance a enquêté sur elle et découvert des photos la montrant souriante lors d'un voyage au bord de la mer : ses allocations ont alors été suspendues. La compagnie d'assurance a affirmé que Facebook n'était pas leur seul terrain d'investigation. Reste que son profil était "privé", et que seuls ses "amis" pouvaient, normalement, y avoir accès.

Sorties de prison


Cette semaine, le cinéaste Roman Polanski a appris qu'il pourrait être libéré sous caution, pour un montant de 3 millions d'euros. Roman Polanski, qui ne sera pas libéré avant lundi, serait alors assigné à résidence. Une décision saluée par Jack Lang et Alain Finkielkraut.
Autre libération, celle de Gaston Flosse. Placé en détention provisoire depuis le 9 novembre pour une affaire de corruption, l'ancien président polynésien a été remis en liberté, sur décision du premier président de la cour d'appel de Papeete.

Fin du pèlerinage à la Mecque et scandale pour l'Eglise Catholique


Plusieurs millions de personnes ont participé au pèlerinage à la Mecque, l'Hajj, qui est l'un des cinq piliers de l'Islam. Le Coran le rend obligatoire pour toute personne responsable qui en a les capacités financières et physiques. L'Hajj s'est fini vendredi avec la Fête du Sacrifice (Aïd el-Kebir). Religion toujours, un rapport d'enquête de 700 pages accuse l'Eglise catholique d'Irlande d'avoir couvert pendant plus de quarante ans des sévices sexuels perpétrés par des prêtres sur des enfants dans la région de Dublin. Le gouvernement irlandais a présenté ses excuses pour les défaillances de l'Etat.

Dubaï, au bord de la faillite


Côté économie, les choses ne vont pas fort cette semaine. Dans l'Hexagone, on comptait 2,6 millions de chômeurs en octobre. Sur le mois, la hausse s'élève à 2% avec 52.400 chômeurs supplémentaires, soit une hausse de 25% sur un an. En comptant l'Outre-mer et ceux ayant une activité réduite, le nombre de demandeurs d'emploi franchi la barre des 4 millions. A l'annonce de ces chiffres, le porte-parole du PS, Benoît Hamon, a qualifié de "canaille" le directeur de Pôle emploi, qui menace de porter plainte. Le secrétaire d'Etat à l'Emploi Laurent Wauquiez parle quant à lui de propos "indignes".
A l'étranger, c'est la ville-émirat de Dubaï qui est au bord de la faillite. Les places boursières internationales ont accueilli avec inquiétude l'annonce faite mercredi par l'émirat qu'il allait demander un moratoire sur les créances de deux de ses entreprises phare. Dubaï a tenté de rassurer les marchés jeudi en précisant que son entreprise bénéficiaire DP World, qui exploite 49 ports dans le monde, ne serait pas inclue dans la restructuration.

Parti Socialiste cherche candidat


Les sondages et les déclarations se multiplient au PS quant à savoir qui est en position de se présenter aux primaires puis à l'élection présidentielle de 2012. Ségolène Royal, qui n'a pas caché sa volonté d'être candidate, fait les frais d'un sondage selon lequel un français sur cinq seulement la voit présidentiable en 2012. Selon un autre sondage, elle ferait une mauvaise candidate pour 54% des Français. Ségolène Royal a-t-elle gâché ses chances pour 2012? Le grand favori des sondages pour le moment est Dominique Strauss-Kahn. Pour Jean-Marie Le Guen, Dominique Strauss Kahn a "une dimension nouvelle" aux yeux des Français, et est devenu "un atout dont le Parti socialiste aurait tort de se priver". Agacé par les sondages et les sempiternelles questions autour des présidentiables, Laurent Fabius a tenu à rappeler qu'il n'était pas "la pom-pom girl" de Dominique Strauss Kahn. Martine Aubry a quant à elle déclaré sur le plateau d' "A vous de juger" que ces questions la "rasaient".

Pierre Bergé et le Téléthon


La polémique de la semaine a été lancée par Pierre Bergé. Pour le président du Sidaction, lui-même myopathe, le Téléthon "parasite la générosité des Français d'une manière populiste". Et de fustiger ses organisateurs qui "ont trop d'argent, qui achètent des immeubles". Ces propos ont déclenché un tollé dans le monde politique et associatif. Loin de s'excuser, Pierre Bergé persiste et signe, en dénonçant une "exhibition populiste indécente".

Le réflexe sécuritaire


Alors que la popularité du chef de l'Etat est au plus bas, le thème de la sécurité fait son grand retour sur le devant de la scène politique. Accompagnés des ministres de l'Intérieur Brice Hortefeux, de la Justice Michèle Alliot-Marie et du Budget Eric Woerth, Nicolas Sarkozy s'est rendu en Seine-Saint-Denis pour y organiser une table ronde sur le thème "agir pour la sécurité des Français". Une tournée en banlieue vivement critiquée par l'opposition.
Dans le même temps, projet de loi sur la récidive a été adopté à l'Assemblée Nationale, et Eric Besson a organisé son premier débat sur l'identité nationale avec des représentants du Loiret, débat auquel n'a participé qu'un seul élu de l'opposition. Ce n'était pas "une réunion de militants UMP", a cru devoir préciser l'organisateur.

Copenhague en préparation


Barack Obama a annoncé qu'il se rendrait le 9 décembre à la conférence de Copenhague sur le climat et qu'il y offrirait une baisse des émissions de gaz à effet de serre des Etats-Unis de 42% entre 2005 et 2030. C'est la première fois que les Etats-Unis donnent des objectifs chiffrés pour l'environnement. Rappelons que les Etats-Unis, qui sont le deuxième plus gros pollueur, n'ont jamais ratifié le protocole de Kyoto. La déclaration de Barack Obama est donc un signe encourageant.
En Europe, un poste de commissaire au Climat a été créé et confié à la Danoise Connie Hedegaard. José Manuel Barroso a attribué les postes de sa nouvelle équipe à la commission européenne. Michel Barnier a obtenu le très convoité poste du Marché intérieur, après que Nicolas Sarkozy a longuement appelé le président de la Commission.

On finit la semaine avec légèreté : la petite-fille de Mussolini, Alessandra Mussolini apparait dans une vidéo de "sexe explicite" avec Roberto Fiore, eurodéputé et secrétaire général du parti néofasciste Forza Nuova. Un nouveau scandale rapporté par Il Giornale, le journal de…Silvio Berlusconi.

(Nouvelobs.com)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Blog d'Alexis
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité