Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog d'Alexis
Archives
19 mars 2011

Séisme catastrophique au Japon. Revivez la journée de vendredi

 

Séisme catastrophique au Japon. Revivez la journée de vendredi

Le plus important séisme qu'ait subi le Japon, de magnitude 8,9, a eu lieu vendredi au large de la côte nord-est, faisant de nombreux morts et blessés et déclenchant un tsunami de dix mètres.

VENDREDI

20h45. L'alerte levée en Nouvelle-Calédonie, maintenue en Polynésie. Au nord ou à l'est de plusieurs îles, dont Tahiti, la plus peuplée, la mer s'est retirée sur plusieurs dizaines de mètres. Plusieurs tourbillons ont aussi été constatés, sur les plages ou dans les baies.

20h10. Selon l'agence météo chinoise. Un nouveau violent séisme de magnitude 6,6 est survenu samedi peu après 4H00 du matin (vendredi 20H00 en France) dans la préfecture de Niigata, au nord-ouest du Japon, sur la façade opposée à la côte Pacifique. Les secousses ont été ressenties à Tokyo ainsi que dans de nombreuses préfectures du centre du Japon, d'une côte à l'autre.

20h09. Une petite fuite radioactive pourrait survenir dans une centrale nucléaire de la préfecture de Fukushima (nord-est du Japon) durement frappée par le séisme au Japon, a prévenu samedi le ministre de l'Industrie, Banri Kaieda.

20h02. La vague est passée sans faire trop de dégâts en Californie. Mis à part dans l'extrême nord de l'Etat du côté de Crescent City et de Santa Cruz. C'est ce que montre cette vidéo du quotidien américain le Los Angeles Times.

19h37. Selon la chaîne de télévision locales NHK, il y aurait une nouvelle alerte au tsunami lancée sur les côtes japonaises.

19h25. Le pape s'est dit « profondément attristé » par le « grave séisme » et le tsunami.

18h15. Les premières vagues ont atteint la côte Ouest des Etats-Unis. C'est l'extrême nord de la Californie, près de Crescent City, à la frontière avec l'Oregon, qui risque d'être le plus touché. Les populations vivant dans les zones côtières de l'Oregon sont en train d'évacuer leurs habitations.

18h10. Un deuxième train porté disparu dans l'est du pays.

17h53. Séisme au Japon: probablement plus de 1 000 morts, selon l'agence Kyodo

17h30. Le Quai d'Orsay n'a pas «à ce stade» déploré de victimes françaises au Japon à la suite du séisme et du tsunami.

17h23. Un nouveau bilan provisoire établi une dizaine d'heures après le puissant tremblement de terre fait état d'au moins 337 morts et 531 disparus.

16h54. L'alerte au Tsunami a été levée par les autorités de la défense civile des Philippines après l'arrivée de vagues de faible ampleur sur les côtes philippines, a indiqué la présidence du pays.

16h35. Des maisons emportées dans la rupture d'un barrage dans le nord-est du Japon.

16h20. Le ministère des Affaires étrangères a fait savoir qu'il n'y avait n'a pas «à ce stade» à déplorer de victimes françaises au Japon à la suite du séisme et du tsunami.

16h17. L'armée japonaise prête à envoyer 300 avions et 40 navires à Sendaï.

15h20. Le séisme a fait au moins 288 morts et 349 disparus selon les données fournies par la Police, un nouveau bilan provisoire établi huit heures après le violent tremblement de terre.

14h51. Polynésie : des vagues de 2 à 4 mètres attendues aux îles Marquises.

14h37. La vague arrive à Hawaï, après le puissant séisme au Japon. Les habitants des zones côtières d'Hawaii avaient été évacués pendant la nuit. Ici des vidéos de l'évacuation.

 

 

14h35. Une vidéo de l'aéroport de Sendaï submergé par les flots.

14h31. Explosion majeure dans un complexe pétrochimique à Sendaï.

14h30. 200 à 300 personnes retrouvées sur une plage de Sendaï. La police suppose qu'il s'agit de cadavres de résidents qui ont été piégés par la vague de 10 mètres qui a déferlé dans cette zone, explique l'agence Kyodo.

14h28. Un train de passagers porté disparu après le passage du tsunami.

14h22. Plus de 90 morts, selon la télévision publique NHK.

14h10. La centrale nucléaire de Daiichi, au Japon, dans la préfecture de Fukushima (nord-est), est en état d’alerte renforcé à la suite du séisme.

13h55. Le séisme qui a frappé le nord-est du Japon vendredi a fait au moins soixante morts et 56 disparus, a annoncé la police nationale, dans un nouveau bilan, sept heures après le tremblement de terre. Les autorités ont également fait état de 241 personnes blessées.

13h51. Le ministère des Affaires étrangères n’a « à ce stade » pas déploré de victimes françaises dans le très violent séisme survenu vendredi au large des côtes nord-est du Japon.

13h42. Le Haut commissariat en Nouvelle-Calédonie a ordonné l’évacuation de la population du littoral aux îles Loyauté et sur la côte est de la Grande terre, en raison de l’alerte au tsunami.

13h32. Deux mille habitants des environs d’une centrale nucléaire ont été appelés à évacuer dans la préfecture de Fukushima (nord-est). Les eaux de refroidissement de l’installation nucléaire ont baissé à un niveau inquiétant, mais aucune fuite radioactive n’a été signalée.

12h50. Les premières vagues provoquées par le séisme survenu vendredi au large du Japon ont atteint plusieurs pays d’Amérique latine riverains du Pacifique, placés en état d’alerte au tsunami. Ainsi, la Colombie a constaté une hausse de cinquante centimètres du niveau de la mer le long de ses côtes sur le Pacifique, mais aucun ordre d’évacuation n’a été émis, a annoncé l’organisme de prévention des désastres.

12h38. Nouveau bilan de 44 morts et de nombreux disparus.

12h35. Un navire transportant une centaine de personnes a été emporté par le tsunami qui a balayé vendredi la côte nord-est du Japon, rapporte l’agence Kyodo, citant la police de la préfecture de Miyagi.

12h14. Un nouveau bilan de 32 morts a été établi par les médias nippons, environ cinq heures après le très puissant séisme de magnitude 8,9 survenu vendredi au large des côtes nord-est du Japon.

11h38. L’archipel des Marquises (Polynésie française, 1 500 km au Nord-Est de Tahiti) est « susceptible de subir des effets significatifs » en raison d’une « série de vagues » liées au séisme au Japon, a indiqué le Haut-commissariat à Papeete. Les autres archipels de la Polynésie français (Société, Tuamotu, Gambier et Australes) ne devraient pas être affectés de manière significative. Plus d’infos ici.

11h14. Un départ de feu a été signalé dans un bâtiment abritant une turbine dans la centrale nucléaire d’Onagawa située dans la préfecture de Miyagi.

11h00. Les médias nippons établissent un nouveau bilan humain. Il y aurait 26 morts, quatre heures après le séisme.

10h58. Un incendie s’est déclaré dans une centrale nucléaire à Onagawa, dans le nord-est du Japon, après le séisme très violent qui a frappé l’archipel. Il n’y a toutefois aucun signe de fuite radioactive.

10h40. Le président Nicolas Sarkozy a affirmé « le soutien et la solidarit? de la France au Japon, se disant prêt à « répondre à toutes les éventuelles sollicitations que le Japon voudrait lui adresser pour faire face à cette tragédie ».

09h58. Il s’agit du séisme le plus fort jamais enregistré au Japon selon l’Agence météorologique

09h38. Hawaï a ordonné l’évacuation de la population des zones côtières situées près du niveau de la mer à la suite de l’alerte au tsunami émise après le très fort séisme survenu au large du Japon.

09h07. Le séisme pourrait avoir causé « des dégâts considérables », selon le gouvernement.

9h00. Le Premier ministre japonais déclare l’état d’urgence.

08h50. Une alerte au tsunami a été émise vendredi pour pratiquement toutes les côtes du Pacifique, y compris celles de l’Australie et de l’Amérique du Sud, a annoncé le centre américain de surveillance des tsunamis.

08h21. Quatre millions de personnes sont privées d’électricité dans Tokyo et sa région. Un incendie s’est aussi déclenché dans une raffinerie pétrolière à Chiba, près de Tokyo.

08h13. Selon l’agence de Kyodo, des vagues de dix mètres déferlent maintenant sur le port de Sendai, dans le nord du Japon.

08h13. Le séisme a finalement atteint une magnitude de 8,9.

07h41. Le toit d’un batiment s’effondre à Tokyo. Il y a de nombreux blessés, selon les pompiers. 600 étudiants participaient à une cérémonie de remise de diplôme.

07h10. L’alerte au tsunami est étendue pour la Russie et les îles Mariannes (Centre Pacifique)

06h50. Un très violent séisme est ressenti au large des côtes nord-est du Japon, faisant violemment tanguer les immeubles de Tokyo et déclenchant une alerte contre un risque de tsunami jusqu’à six mètres de haut, selon l’Agence météorologique japonaise.

 
 
Ouest France
Publicité
Publicité
Commentaires
Le Blog d'Alexis
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité