Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog d'Alexis
Archives
19 mars 2011

Japon. Revivez la journée de samedi AFP La

 

 

Japon. Revivez la journée de samedi

La situation ne s'amélioire pas, ce samedi 19 mars, dans la centrale de Fukushima, mais des signes d'espoirs subsistent car l'opérateur électrique Tepco espère remettre en route les pompes de refroidissement des réacteurs. Vendredi, les autorités japonaise envisageaient «noyer» les récateurs dans du sable et du béton, ce qui n'est techniquement réalisable que pour les piscine de combustible.

 



 

 

 

 

Nous continuons de suivre la situation en direct.

 



 

 

18h44. Le bilan des morts et des disparus approche les 20 000

Le nombre des morts confirmés et des personnes portées disparues à la suite du séisme et du tsunami au Japon approchent désormais les 20 000, huit jours après la catastrophe, a annoncé samedi la police.

L'agence de la police nationale a indiqué que le nombre de morts confirmés atteignait 7 653 et celui des personnes portées disparues 11 746, soit un total de 19 399.

17h36. L'électricité insuffisante, Tepco va réactiver deux centrales thermiques

La compagnie d'électricité japonaise Tokyo Electric Power (Tepco), qui exploite la centrale nucléaire de Fukushima endommagée par le séisme, prévoit de réactiver rapidement deux installations thermiques pour remédier au manque de courant, ont affirmé samedi des médias. La remise en service de ces centrales thermiques pourrait avoir lieu d'ici à la fin avril, a précisé le journal économique Nikkei.

17h25. Possible arrêt de la vente de vivres de Fukushima

Le Japon envisage de suspendre la vente de produits alimentaires provenant de la région de la centrale nucléaire de Fukushima-Daiichi, en raison des risques de contamination radioactive, a annoncé samedi l'Agence internationale de l'Energie atomique (AIEA).

16h35. Le niveau de radiation inchangé depuis vendredi

Le niveau de radiation dans les principales villes japonaises reste inchangé depuis vendredi, selon l’AIEA.

16h34. Trous percés dans les toits des unités 5 et 6 de Fukushima

Des trous ont été percés dans les toits des unités 5 et 6 de Fukushima pour prévenir toute explosion d’hydrogène, selon l’AIEA.

16h32. La remise en marche des pompes de Fukushima incertaine

Il n’est pas certain que les pompes fonctionneront à la centrale de Fukushima, une fois l’électricité rétablie, a-t-on appris d’un responsable de l’AIEA.

14h50. 977 Français de retour en France ce samedi

Un millier de Français qui souhaitaient quitter le Japon sont en route pour la France à bord d'avions affrétés par Paris, a annoncé samedi le ministère des Affaires étrangères.

12h19. Traces de substances radioactif trouvées dans l'eau du robinet à Tokyo

Des traces d'iode radioactif ont été trouvées dans l'eau du robinet à Tokyo et dans d'autres localités, a affirmé samedi l'agence de presse Kyodo, citant des sources gouvernementales. Les teneurs trouvées restent toutefois nettement en-deçà des seuils légaux au Japon, a souligné le responsable.

11h40. L'électricité en passe d'être rétablie à Fukushima

Les équipes techniques s'activaient toujours samedi soir (heure locale) à la centrale de Fukushima pour rétablir l'alimentation électrique dans quatre des six réacteurs, étape importante pour tenter de relancer rapidement les systèmes de refroidissement des installations.

L'alimentation des réacteurs 1 et 2, qui devait être activée samedi, ne le sera au mieux que dimanche, compte tenu des multiples vérifications nécessaires, a indiqué l'Agence de sûreté nucléaire. Un câble a été posé samedi sur une distance de 1,5 km jusqu'aux installations du réacteur 2, mais le courant n'avait toujours pas été rétabli en fin de journée.

11h14. Nouvelle réplique sismique au Japon, pas d'alerte au tsunami

Un séisme de magnitude 6,1 sur l'échelle de Richter a frappé samedi soir le nord du Japon mais aucune alerte au tsunami n'a été émise, rapporte la télévision publique NHK.

Cette nouvelle réplique du tremblement de terre dévastateur du 11 mars dernier a été ressentie jusqu'à Tokyo, où des bâtiments ont tremblé sur leurs bases. On ne signalait dans l'immédiat aucune victime ni dégât matériel. Son épicentre était situé à proximité de celui du séisme du 11 mars.

10h18. Un câble électrique connecté, mais l'alimentation pas activée

Un câble électrique a été connecté au réacteur 2 de la centrale de Fukushima (nord-est du Japon), pour relancer les systèmes de refroidissement, mais le courant n'a pas encore été rétabli, a indiqué samedi en fin de journée, l'Agence de sûreté nucléaire.

9h13. Un millier de patients évacués de la zone de sécurité autour de Fukushima

Plus de 1 000 patients hospitalisés ont été évacués samedi par des ambulances et des véhicules de l'armée de la zone de sécurité située dans un rayon de 20 à 30 km de la centrale accidentée de Fukushima, a annoncé le ministère de la Santé. Cette décision a été prise par précaution dans cette zone où les habitants ont été appelés à rester calf eutrés chez eux par les autorités.

Le gouvernement a déjà ordonné l'évacuation de quelque 200 000 personnes habitant dans un rayon de 20 km autour de la centrale de Fukushima, accidentée par le séisme de magnitude 9 suivi d'un tsunami le 11 mars.

8h41. Niveaux anormaux de radioactivité dans lait et épinards

Des niveaux anormalement élevés de radioactivité ont été relevés dans du lait et des épinards dans les préfectures de Fukushima et d'Ibaraki, proches de la centrale nucléaire accidentée, a déclaré samedi le porte-parole du gouvernement, Yukio Edano.

Ces niveaux ne sont pas dangereux pour la santé, a toutefois souligné M. Edano qui a appelé la population à garder son calme, en annonçant les résultats de prélèvements effectués sur des échantillons de produits alimentaires.

8h12. Les Japonais priés de prendre de l'iode près de Fukushima

Alors que des niveaux anormaux de radiocativité ont été mesurés dans du lait et des épinards à Osaka, les autorités japonaises recommandent aux personnes vivant près de la centrale nucléaire de Fukushima de prendre des pastilles d'iode, rapporte l'Agence internationale de l'Energie atomique (AIEA).

Cette recommandation a été formulée par l'agence japonaise de sûreté nucléaire le 16 mars, cinq jours après un séisme de magnitude 9 et un tsunami qui ont gravement endommagé la centrale dans le nord du Japon. L'iode peut être administrée à titre préventif pour lutter contre le développement de cancers de la thyroïde en cas d'exposition à des radiations dues à un accident nucléaire.

8h08. les autorités prévoient d'arroser les réacteurs 24H/24

Les autorités japonaises prévoient de mettre en place un dispositif avec l'armée et les pompiers pour arroser en permanence les réacteurs de la centrale de Fukushima, afin de refroidir le combustible radioactif entreposé, a annoncé samedi le ministre de la Défense.

7h34. L'alimentation électrique en voie d'être partiellement rétablie

L'alimentation électrique doit être rétablie ce samedi dans quatre des six réacteurs de la centrale nucléaire de Fukushima, une étape importante pour tenter de relancer rapidement les systèmes de refroidissement des installations. L'alimentation devrait être ensuite rétablie dimanche dans les deux réacteurs les plus endommagés, les 3 et 4, a annoncé l'Agence de sûreté nucléaire.

Un peu plus tôt, un porte-parole de l'opérateur Tokyo Electric Power (Tepco) a annoncé le rétablissement d'«une source électrique à l'intérieur des installations».

Tepco a précisé qu'il fallait cependant encore poser un câble sur une distance de 1,5 km avant de relier ce réacteur au réseau électrique.

Les électriciens subissent de fortes pressions pour reconnecter au plus vite les réacteurs 1 à 4, dont l'approvisionnement électrique est tombé en panne lorsque le séisme et le tsunami ont frappé les côtes nord-est du Japon. Le rétablissement de l'électricité est essentiel pour relancer les pompes qui fournissent de l'eau au système de refroidissement des réacteurs et remplissent les piscines où est entreposé le combustible usé, dont l'assèchement menace de libérer d'importantes quantités de radioactivité dans l'environnement.

4h50. Toits percés sur 2 réacteurs pour éviter des explosions

Les toits des bâtiments des réacteurs 5 et 6 de la centrale nucléaire accidentée de Fukushima ont été percés pour éviter des explosions d'hydrogène, a annoncé samedi l'opérateur Tokyo Electric Power (Tepco).

«A cause des craintes d'une accumulation d'hydrogène au niveau des réacteurs 5 et 6, Tepco a percé trois trous de 3 à 7,5 centimètres dans les toits» de leurs bâtiments extérieurs, a déclaré un porte-parole de la société.

3h45. Le bilan du séisme dépasse les 7000 morts.

Le bilan du terrible séisme et du tsunami survenus le 11 mars dans le nord-est du Japon s'est encore aggravé avec 7 197 morts confirmés et 10 905 personnes toujours portées disparues, a annoncé samedi la Police nationale japonaise.

Ouest France

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Blog d'Alexis
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité