Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog d'Alexis
Archives
22 mars 2011

Japon. Retour sur la journée de lundi

 

Japon. Retour sur la journée de lundi

Le bilan du séisme et du tsunami du vendredi 11 mars au Japon, toujours provisoire, est de plus de 21 500 morts et disparus, dont 8 649 décès confirmés. Ce lundi 21 mars, la pluie s’est abattue ce lundi sur le Japon, perturbant les opérations de secours.

À la centrale nucléaire de Fukushima, les techniciens ont rétabli l'électricité dans trois des six réacteurs. Ils s'efforcent aussi de poursuivre les opérations de refroidissement à l’aide de canons à eau, notamment au pied du réacteur 3, le plus inquiétant. De nouveaux dégagements de fumée ont marqué la journée.

 



 

 

Vidéo : en direct à la télévision japonaise NHK

 



 

 

15h36. La police japonaise faisait état à 13h de 8 805 décès confirmés et de 12 654 disparus, ce qui excède déjà le bilan du séisme de Kobé, qui avait fait 6 434 morts en 1995. Le bilan devrait dépasser les 15 000 morts dans la seule préfecture de Miyagi, a déclaré la police locale.

15h11. L'Institut de veille sanitaire (InVS) organise un recensement de tous les Français présents au Japon après le séisme du 11 mars, pour conduire éventuellement un suivi médico-psychologique, voire mener des investigations épidémiologiques. l'Institut propose un auto-questionnaire de recensement sur son site. Quelque 9 000 Français se trouvaient au Japon au moment du tremblement de terre et de l'accident nucléaire majeur qui a suivi, dont plusieurs centaines dans la région de Sendai, la plus touchée.

14h27. La France va renforcer son assistance au Japon, en envoyant une aide technique et humanitaire massive, a annoncé ce lundi le ministère des Affaires étrangères. L’aide technique, fournie par un groupe d’intérêt économique constitué par Areva, EDF et le Commissariat à l’énergie atomique (CEA), comprend notamment 30 tonnes d’appareils de radioprotection et de mesure de la radioactivité. L’aide humanitaire, fournie par le Centre de crise du ministère, comprend un million de masques respiratoires, des produits de première nécessité, cinq tonnes de médicaments. Le tout sera transporté par un avion gros porteur Antonov 225 qui doit quitter la France mardi de l’aéroport de Châteauroux.

13h54. Le Japon aura à traiter la contamination radioactive de Fukushima « pendant des dizaines et des dizaines d'années », a prévenu lundi l'Autorité de sûreté nucléaire française (ASN). « Les autorités japonaises n'ont pas établi, ou pas transmis de cartographie de ces dépôts, et il n'est pas illusoire de penser que cette zone (contaminée) s'étend au-delà de la zone des 20 km » à l'intérieur de laquelle les populations ont été évacuées, a expliqué Jean-Luc Godet, directeur à la direction des rayonnements ionisants et de la santé (ASN).

13h47. L'injection d'eau de mer au réacteur n°3 de Fukushima est reportée. Les pompiers n'ont finalement pas entrepris les opérations d'arrosage à l'eau de mer prévues. Un panache de fumée grise s'était échappé plus tôt du réacteur.

12h46. Le Japon décline l'offre française de robots spécialisés pour intervenir dans la centrale nucléaire de Fukushima, jugeant ces engins « inadaptés » à la situation, a indiqué lundi l'Autorité de sûreté nucléaire française (ASN).

12h26. Les voyagistes français ont prolongé au 30 avril le report des départs vers le Japon, a annoncé l'Association des tour-opérateurs (Ceto). Les départ avaient jusque-là été suspendus jusqu'au 31 mars inclus. « Les clients concernés peuvent reporter leur voyage sans frais à une date ultérieure sur le Japon ou toute autre destination programmée et aux conditions en vigueur du tour-opérateur », précise le Ceto.

12h12. Sarkozy n'ira pas au Japon à la fin du mois : l'Élysée a fait savoir que le président de la République a renoncé à la visite qu'il envisageait de faire au Japon, pour y manifester la solidarité des pays du G20, qu'il préside jusqu'en novembre. Le chef de l'Etat a décidé de reporter son déplacement en accord avec le Premier ministre nippon Naoto Kan, avec lequel il s'est entretenu au téléphone vendredi. L'Élysée n'a pas précisé la raison de ce report.

11h27. La Fédération japonaise de patinage (JSF) a définitivement renoncé à organiser les Mondiaux 2011 de patinage artistique, a annoncé lundi la Fédération internationale (ISU) qui continue à chercher une solution après l'annulation de la compétition, initialement prévue à Tokyo entre le 21 et le 27 mars.

11h47. Un nuage radioactif sans danger, lié à l'accident nucléaire au Japon, atteindra les Antilles françaises ce lundi, et la métropole à partir de mercredi, a déclaré le président de l'Autorité de sûreté nucléaire, qui parle de « niveaux extrêmement bas sans aucune conséquence » possible en terme de santé, a précisé André-Claude Lacoste lors d'une conférence de presse. « L'ordre de grandeur des retombées est de 1 000 à 10 000 fois moins que les retombés de Tchernobyl », a-t-il dit.

11h15. Le ministre français en charge de l'énergie, Eric Besson, s'est prononcé lundi pour l'adoption de « normes communes » de sécurité pour les centrales nucléaires en Europe. Les ministres de l'Energie devaient notamment discuter ce lundi des « tests de résistance » auxquels les Européens ont décidé la semaine dernière de soumettre toutes leurs centrales.

11h14. À la centrale de Fukushima, une fumée blanche s'échappait du réacteur numéro 2, par une fissure du toit. L'autre dégagement de fumée gris-noir, au-dessus du réacteur 3, avait, lui, disparu. « Le niveau de radiation est resté stable », a affirmé un porte-parole de l'Agence de sûreté nucléaire.

10h40. Reprise de l'activité dans des usines Sony et Nissan au Japon. Sony annoncé ce lundi qu'il redémarrerait partiellement son usine de batteries de la préfecture japonaise de Tochigi à partir de mardi. Le géant de l'électronique maintiendra cependant six autres sites fermés. Nissan Motor, deuxième constructeur automobile, japonais, a relancé l'activité à un niveau limité dans cinq de ses usines au Japon et compte reprendre l'assemblage de véhicules jeudi.

10h11. Tepco n'a pas effectué des contrôles prévus à Fukushima. Dans un rapport remis le 28 février à l'agence nippone de sûreté nucléaire, la Tokyo Electric Power fait savoir qu'elle n'a pas contrôlé 33 éléments des six réacteurs de Fukushima-Daiichi comme elle devait pourtant le faire. Parmi ces éléments n'ayant pas été inspectés comme prévu figurent notamment un moteur et un générateur électrique d'appoint pour le réacteur n°1, précise la Tepco dans un rapport disponible sur son site internet.

10h16. Restriction de vente pour le lait et les légumes. Deux sortes de légumes verts produits dans quatre préfectures proches de la centrale nucléaire de Fukushima ont été interdits à la vente au Japon, en raison d'un niveau anormalement élevé de radioactivité.

9h03. De la fumée s'échappe ce lundi (après-midi, au Japon) du réacteur 3 de la centrale de Fukushima et une partie du personnel a été évacué, a annoncé l'opérateur Tokyo Electric Power (Tepco). 420 employés se trouvaient sur le site. Le réacteur 3 est au centre des préoccupations depuis plusieurs jours. Gravement touché par une explosion qui a soufflé la partie supérieure du bâtiment, il est chargé de combustible MOX, un mélange d'oxydes d'uranium et de plutonium, dont les rejets sont particulièrement nocifs.

8h23. La situation « s'améliore lentement » à la centrale nucléaire de Fukushima, a déclaré le Premier ministre japonais, Naoto Kan, cité par l'agence de presse Kyodo.

7h56. Pour l'OMS, la radioactivité détectée dans des aliments au Japon est une « situation bien plus grave » que ce que l'on pouvait penser les premiers jours, « lorsque nous pensions que ce genre de problème pouvait être cantonné dans un rayon de 20 à 30 kilomètres ».

7h16. Les autorités japonaises ont annoncé qu’elles allaient effectuer des mesures de radioactivité dans la mer à proximité de la centrale nucléaire accidentée de Fukushima. Les autorités locales des différentes régions concernées multiplient actuellement les tests sur des végétaux terrestres. Mais les poissons, fruits de mer et algues ne sont pas encore contrôlés.

7h15. Le coût du séisme et tsunami est estimé à 1,2 milliard de dollars (847 millions d’euros) par le réassureur helvétique Swiss Re. Un chiffre « avant impôt », qui pourrait être révisé à la hausse.

4h49. Fukushima : la salle de contrôle réacteur 2 pourrait fonctionner en partie ce lundi. « Il est possible que certains équipements puissent fonctionner aujourd’hui, comme par exemple le système de climatisation et de ventilation, qui est doté de filtres à charbon, ce qui contribue à bloquer les particules et l’iode radioactifs dans la salle de contrôle », a annoncé un responsable de l’Agence de sûreté nucléaire. Il faudra probablement encore deux à trois jours avant de réactiver les pompes et l’ensemble du système de refroidissement.

 

Ouest France

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Blog d'Alexis
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité