Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog d'Alexis
Archives
23 mars 2011

Japon. Retour sur la journée de mardi

Japon. Retour sur la journée de mardi

Ce mardi 22 mars, des niveaux trop élevés de radioactivité ont été détectés dans l’eau de mer, à proximité de la centrale nucléaire de Fukushima. De nouveaux dégagements de vapeur ont été observés au-dessus des réacteurs 2 et 3, et le réacteur 1 est en surchauffe.

Dans les régions dévastées de la côte nord-est, les sauveteurs continuent de collecter les corps des victimes. L’espoir de retrouver des survivants est quasiment réduit à néant. Le bilan provisoire approche, ce mardi 22 mars, les 22 000 morts et disparus, dont 9 079 décès confirmés.

 



 

 

Vidéo : en direct à la télévision japonaise NHK

 



 

 

19h30. Radioactivité anormale dans des brocolis et du lait cru

Des substances radioactives en quantité supérieure aux normes légales ont été détectées dans des brocolis et du lait cru dans des zones proches de la centrale nucléaire japonaise accidentée de Fukushima, a annoncé l'agence de presse Kyodo.

19h14. Fukushima: les fissures ne seraient pas très importantes

Les enceintes de confinement des réacteurs de la centrale japonaise de Fukushima, où les autorités tentent d'empêcher un accident majeur depuis le séisme du 11 mars, ne sont pas gravement endommagées, malgré la poursuite des rejets radioactifs, a indiqué mardi l'AIEA (Agence internationale pour l'énergie atomique).

16h12. France : départ d'un avion-cargo chargé d'aide d'urgence pour le Japon

Un avion-cargo Antonov 225, avec à son bord près de 150 tonnes d'aide d'urgence pour le Japon, a décollé en début d'après-midi de l'aéroport de Chateauroux (Indre). Une partie de la cargaison est composée de conserves, de lait en poudre, de lait pour bébé, de 150 000 bouteilles d'eau ainsi que des médicaments, des masques de protection et des produits d'hygiène corporelle. L'autre partie rassemble du matériel pour les crises nucléaires (dosimètres, radiomètres, contaminomètres, masques, remorque de contrôle atmosphérique, camion de mesures des conditions environnementales...).

15h30. Fukushima : électricité en partie rétablie dans salle de contrôle du réacteur 3

L'électricité a en partie été rétablie dans la salle de contrôle du réacteur 3 de la centrale de Fukushima. Les éclairages ont été allumés, a constaté la chaîne de télévision publique NHK. Bien qu'une ligne électrique ait aussi été reconnectée aux équipements d'autres réacteurs, les salles de contrôle n'y ont pas encore été alimentées.

13h26. L'hôtel Shangri-La de Tokyo ferme provisoirement

L'hôtel de luxe Shangri-La, situé au centre de la capitale nippone, a fermé provisoirement ses portes et stoppé les réservations. L'établissement restera fermé jusqu'au 16 avril, a précisé Maria Kuhn, porte-parole du groupe à Hong Kong : « Nous avons estimé qu'en raison des problèmes de logistique, de transport et du fait des restrictions de consommation d'électricité, nous ne sommes pas en mesure d'offrir à nos clients le niveau de service habituel ».

13h12. Delta Airlines va réduire ses capacités de 15% à 20% vers le Japon

La compagnie aérienne Delta Air Lines a annoncé qu'elle allait réduire ses capacités de 15% à 20% vers le Japon jusqu'en mai, ajoutant que de la catastrophe naturelle qui avait frappé le pays allait, selon ses premières estimations, avoir un impact sur ses comptes compris entre 250 et 400 millions de dollars.

12h25. Les personnes de retour en France pourront être examinées

Les personnes ayant séjourné au Japon et de retour en France qui pourraient craindre d'avoir été exposées aux radiations peuvent se voir proposer, après expertise, «un examen anthroporadiamétrique», a indiqué mardi l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN).

11h39. Suchauffe dans le réacteur numéro 1

La surchauffe observée dans le réacteur numéro 1, à la centrale de Fukushima, a de quoi inquiéter : la température y atteint de 380°C à 390°C, a indiqué Sakae Muto, vice-président de Tokyo Electric Power (Tepco). « Il nous faut faire retomber quelque peu la température », a-t-il dit en précisant que ce réacteur avait été conçu pour fonctionner à 300°. Il va maintenant falloir rafraîchir le cœur du réacteur n° 1 tout en continuant à arroser d’eau les trois premiers réacteurs.

11h33. Le risque d’une réaction en chaîne nucléaire serait très faible

L’Agence japonaise de sûreté nucléaire a jugé ce mardi extrêmement faible la possibilité que les piscines de combustible usé et les barres de combustible de la centrale nucléaire de Fukushima atteignent à nouveau un stade de « criticité ». Un accident de criticité est une réaction nucléaire en chaîne involontaire et incontrôlée.

9h58. La masse d’air radioactive de Fukushima qui arrive en France serait sans aucun danger

Les risques de retombées radioactives du nuage émis par la centrale japonaise de Fukushima sont a priori « négligeables » en France métropolitaine, a confirmé mardi la Commission de recherche et d’information indépendantes sur la radioactivité (Criirad). Les retombées en France resteront « à des niveaux extrêmement bas » et seront « sans aucune conséquence » sur la santé, avait également assuré lundi l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN).

9h48. Les pétroliers japonais vont être autorisés à puiser dans leurs stocks

Tokyo, qui a déjà débloqué la semaine dernière l’équivalent de trois jours de consommation de pétrole pour le Japon, va permettre au secteur privé de mobiliser des stocks supplémentaires équivalant à 22 jours de consommation de brut, soit 58,1 millions de barils. Le Japon, troisième consommateur mondial de pétrole, disposait fin décembre de 113 jours de réserves via ses stocks stratégiques et de 85 jours du côté des stocks privés.

9h27. Radioactivité dans l’eau de mer : appels à des contrôles sur le poisson

Les autorités japonaises vont renforcer les contrôles sur les poissons et fruits de mer, après la découverte de niveaux anormalement élevés de substances radioactives dans l’eau de mer, à une centaine de mètres de la centrale nucléaire accidentée de Fukushima. Des taux d’iode 131 et de césium 134, respectivement 126,7 fois et 24,8 fois plus élevés que les normes fixées, ont été mesurés.

8h42. Sony : cinq nouvelles usines affectées par les pénuries

Sony déclaré que la pénurie de pièces et de matériaux pourrait le contraindre de réduire ou suspendre la production dans cinq usines supplémentaires au Japon. Six usines de Sony dans le nord du Japon ont déjà stoppé leur production depuis la catastrophe.

8h29. Singapore Airlines suspend l’un de ses vols vers Tokyo

Singapore Airlines, deuxième compagnie aérienne mondiale en termes de capitalisation boursière, va suspendre l’une de ses deux liaisons quotidiennes entre Singapour et l’aéroport de Tokyo-Haneda, à partir du 27 mars. Motif : « La demande pour des vols à destination et au départ de Tokyo est faible à cause de la situation au Japon », indique un porte-parole de la compagnie aérienne.

8h27. Toyota prolonge jusqu’au 26 mars la fermeture des usines

Toyota, premier constructeur automobile mondial, a annoncé ce mardi avoir prolongé jusqu’au 26 mars la fermeture de ses usines d’assemblage au Japon, à l’arrêt depuis le 14 mars. De son côté, Honda a dit avoir prolongé la fermeture de ses usines jusqu’au 27 mars.

7h21. Les six réacteurs de Fukushima sont connectés à une ligne électrique externe

Un câble a été posé en matinée jusqu’au distributeur des unités 3 et 4, a indiqué l’Agence de sûreté nucléaire. La connexion des couples 1-2 et 5-6 avait été établie les jours précédents. Les équipements ne sont toutefois pas encore alimentés, hormis pour les unités 5 et 6.

6h34. Toshiba et Hitachi envoient des ingénieurs à Fukushima

Les fabricants japonais de réacteurs nucléaires Toshiba et Hitachi ont annoncé ce mardi l’envoi de plusieurs centaines d’employés sur le site de Fukushima, pour faire face à la crise en cours. Les deux groupes, plus connus pour leur électronique grand public, avaient fourni plusieurs réacteurs sur le site.

4h49. Tokyo n’envisage pas d’élargir la zone d’évacuation autour de la centrale nucléaire

Le gouvernement japonais a jugé inutile d’étendre la zone d’évacuation d’un rayon de 20 km, mise en place autour de la centrale nucléaire endommagée de Fukushima-Daiichi, en dépit de niveaux de radiation élevés. Plus de 170 000 habitants ont été évacués de cette zone.

3h22. La Bourse de Tokyo poursuit son rebond à mi-séance

La Bourse de Tokyo a poursuivi son rebond mardi matin. Après avoir clôturé vendredi en hausse de plus de 2 %, l’indice Nikkei est encore monté de 2,94 % pour afficher 9 477,49 points en fin de matinée. Les marchés étaient fermés lundi, jour férié au Japon. La monnaie japonaise, qui avait atteint jeudi un record historique à 76,25 yens pour un dollar dans le contexte de crise humanitaire et nucléaire, s’échangeait mardi matin à environ 81 yens pour un dollar.

1h45. De la fumée s’échappe des réacteurs 2 et 3 de la centrale nucléaire de Fukushima

Mais le phénomène ne porte pas à conséquence, assure l’opérateur Tokyo Electric Power (Tepco). « La vapeur s’échappait déjà avant, a déclaré un porte-parole de la compagnie. Nous avons jugé qu’il était sans danger de poursuivre les travaux. » L’agence japonaise de sûreté nucléaire estime que le panache blanc au-dessus du réacteur 2 est probablement de la vapeur provenant de la piscine de combustible usé.

Ouest France

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Blog d'Alexis
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité