TNT: Quoi de neuf?

Nouvelle Chaines TNT

Cinq nouvelles chaines TNT seront sélectionnées en 2011 par le CSA. Ca bouge du côté de la Télévision Numérique Terrestre française ! Quelles serons ces 5 nouvelles chaines de la TNT en 2011 et 2012 ? Pour l’instant nous savons que CFoot commencera à émettre le 28 juillet 2011 sur le canal 34 de la TNT (3.99 €/mois) et qu’un service de vidéo à la demande verra le jour bientôt: SelecTV.

Les nouvelles chaines de la TNT en 2011 2012

Le CSA (Conseil Supérieur de l’Audiovisuel) vient de lancer un appel à candidature* pour une nouvelle chaine payante et annonce trois appels à candidatures:

  • l’un pour des services de VOD (Vidéo à la Demande)
  • le deuxième pour deux chaines gratuites en HD
  • le dernier pour deux chaines payantes



Les candidats pour la nouvelle chaine de la tnt payante de la TNT étaient la LFP (Ligue de Football Professionnel) qui souhaite créer sa propre chaine CFoot, une chaîne généraliste 100% foot, Canal+ pour la chaine Canal+ Family et TV numeric pour un service de VOD (Vidéo à la Demande): SelecTV et la nouvelle chaine de la TNT payante est CFoot.

 

 

Cfoot émettera le 28 juillet 2011, CFoot a pour objectif de promouvoir le football en général, et le football professionnel français en particulier. (Plus d'info sur: http://www.cfoot.fr/)

Concernant les nouvelles chaines de la tnt gratuites, cinq candidats déclarés, NRJ pour Chérie HD et Nostalgie la télé ainsi que NextRadio TV (le groupe d’Alain Weill) pour RMC Sport HD, Bolloré pour la chaîne Direct Bien-Etre, le groupe Amaury avec L’Equipe TV, Canal+ pour la chaîne Canal+ et peut être France Télévision pour une chaîne sportive.

MAJ Mai: On parle maintenant d’un report des appels d’offres à 2016 pour préserver les chaines historiques dont les canaux compensatoires promis par l’Etat lors du passage à la TNT semblent remis en cause par l’Europe. Le but serait de sortir 12 à 15 chaînes d’un coup sous la dénomination TNT de 2e Génération et d’en profiter pour basculer l’ensemble des chaines de la TNT en HD et donc en MPEG 4 (attention à votre décodeur TNT). Wait & See …

MAJ Juin: Le premier service de vidéo à la demande sur la TNT est en passe de voir le jour puisque le CSA vient de désigner SelecTV comme le nouveau détenteur d’un canal sur la télévision numérique terrestre.

 

Source: http://nicolas.picand.fr/blog/tnt/

Plus d'info sur la vidéo à la demande sur: http://teleobs.nouvelobs.com/articles/le-service-de-video-a-la-demande-bientot-sur-la-tnt?page=3