11 septembre 2001 : dix ans après, les chaînes se souviennent

 11 septembre 2001 : dix ans après, les chaînes se souviennent

Le 11 septembre 2001, la planète entière était abasourdie devant les attaques terroristes qui frappaient les Etats-Unis. Dix ans plus tard, les chaînes de télévision commémorent cette journée qui a changé la face du monde.

A journée spéciale, programmation spéciale. Le 11 septembre prochain, pour célébrer les dix ans des attaques du 11 septembre 2001, les chaînes de télévision se mobiliseront et vous proposeront de suivre des documentaires, des films ou des émissions spéciales dédiées à ce triste anniversaire.

TF1

La chaîne TF1 commémorera les dix ans des attaques du World Trade Center dès le samedi 10 septembre. A 13h15, le magazine Reportages expliquera comment ces attentats ont changé le monde. A 23h10, c'est le documentaire New-York : 11 septembre, 10 ans après qui sera diffusé par TF1.

Le dimanche 11 septembre, Claire Chazal présentera les journaux de 13h et de 20h en direct de New-York en compagnie des correspondants de la chaîne et de quelques invités.

France 2

Le 8 septembre à 23h10, dans Infrarouge, France 2 programmera le documentaire inédit : Les enfants du 11 septembre. Dans ce documentaire, Janice Sutherland dresse le portrait de ces "enfants de héros".

Le 11 septembre à 20h30, le docu-fiction 11 septembre : dans les tour jumelles commenté par Jean Reno donnera la parole aux rescapés de l'attaque du Worlld Trade Center.

Enfin, le 15 septembre en deuxième partie de soirée, dans Infrarouge, le documentaire inédit Dans la tête d'Al Qaeda plongera le téléspectateur au cœur de l'organisation terroriste à l'origine de ces attaques meurtrières, grâce à des témoignages d'anciens membres de l'organisation d'Oussama Ben Laden.

France 3

C'est le 7 septembre que France 3 et Samuel Etienne commémoreront cet événement. Dans son émission Histoire Immédiate, Samuel Etienne proposera deux reportages inédits à 20h35 et 22h10. Le premier, 11 septembre, au sommet de l'Etat américain essayera de comprendre cette attaque du point de vue de ceux qui avaient la sécurité du pays entre leurs mains. Le second, Vol 77, reviendra sur le crash du vol 77 sur le Pentagone, crash qui alimenta par la suite toutes les théories conspirationnistes.  

France 4

Le 9 septembre à 20h35, la chaîne publique diffusera le documentaire inédit intitulé 11 septembre 2001 – L'état d'urgence. Ce documentaire de Neil Rawles fera revivre au téléspectateur le déroulé des faits heure par heure. 

France 5

Le 11 septembre à 20h35, dans La Case du Siècle, France 5 et Fabrice d'Almeida proposeront de suivre une émission intitulée 102 minutes qui ont changé le monde dans laquelle des vidéos amateurs et des témoignages montreront comment les new-yorkais ont vécu cette journée tragique.

Les émissions C dans l'air d'Yves Calvi, Revu & Corrigé de Paul Amar et C Politique de Géraldine Muhlmann, reviendront également sur cette journée du 11 septembre 2001.

M6

Le dimanche 4 septembre, l'émission Enquête Exclusive présentée par Bernard de la Villardière reviendra aussi sur la catastrophe et ses conséquences pour les familles des victimes et les secouristes. 10 ans après, ces derniers sont encore touchés par la catastrophe, tombant malade par milliers suite aux inhallations de poussières toxiques. M6 a d'ailleurs mis en lignes les premières minutes de cette émission.

 

La chaîne M6 diffusera également le dimanche 11 septembre à 22h45, le film Vol 93 de Paul Greengrass. Dans cette fiction, le réalisateur revient sur le crash du vol 93 pour Philadelphie, que les pirates de l'air voulaient faire écraser sur Le Capitole de Washington. Une tragédie qui a été évitée grâce au courage des passagers du vol qui ont réussi à contrecarrer le plan des terroristes, au coût de leurs vies.

Arte

Arte proposera à ses téléspectateurs de se mettre à l'heure new-yorkaise pour commémorer les dix ans de la chute des Twin Towers dans sa journée spéciale intitulée New-York Forever. Du début de matinée jusqu'au milieu de la nuit, la chaîne franco-allemande proposera des documentaires, des films et des reportages autour de la Grosse Pomme. 

Ainsi, les téléspectateurs de la chaîne pourront suivre pendant toute la matinée la série-documentaire L'Histoire de New-York et pendant tout l'après-midi, la série-documentaire NY Confidential qui s'interessera aux diffenrents quartiers de la ville.

A 17h50, le concert de commémoration de l'Orchestre Philarmonique de New-York sera retransmis tandis que le soir, à 20h40, le film Le bûcher des vanités de Brian de Palma sera diffusé.

Toute cette journée sera également ponctuée de pastilles dans lesquelles des personnalités expliqueront comment elles ont vécu ces évènements. Plutôt que de commémorer ce triste anniversaire, Arte a donc fait le choix de fêter la ville de New-York, principale cible de ces attaques terroristes. 

Retrouvez toute la programmation de la journée New-York Forever d'Arte

TV5 Monde

Le 11 septembre à 14h15, la chaîne diffusera une émission spéciale de la TSR animée par Xavier Colin en direct de New-York. Avec Slimane Zeghidour, ils suivront les commémorations avec des invités qui décrypteront également les reportages diffusés.

Toujours le dimanche 11 septembre, à 17h, Philippe Dessaint animera une émission sur la chaîne dans laquelle il recevra une dizaine de correspondants de la presse internationale qui confronteront leurs points de vue sur l’évènement et sa perception à travers le globe.

Enfin, à 18h10, Xavier Lambrechts et Bruno Daroux recevront une personnalité qui réagira à l'actualité de cette journée spéciale. Les journaux télévisés de la chaîne seront également dédiés à cette journée spéciale.

TCM

La chaîne mettra également la ville de New-York à l'honneur pendant tout le mois de septembre. Ainsi, elle diffusera le documentaire New-York Cinéma à plusieurs reprises entre le 8 et le 30 septembre : Le 8 à 20h40, le 9 à 23h30, le 11 à 12h15, le 13 à 19h50, le 25 à 19h50, le 27 à 10h45 et le 30 à 19h50. Réalisé par Sophie Bassaler et Bertrand Loutte, ce documentaire revient sur "l'histoire  d'amour" entre New-York et le cinéma grâce à des témoignages de Martin Scorsese, Harvey Keitel ou Spike Lee.

Dans son cycle New-York, la chaîne diffusera pas moins de 23 films qui se déroulent dans la Grosse Pomme. Ainsi les téléspectateurs pourront retrouver notamment SOS Fantômes le 1er septembre à 20h40, Macadam Cowboy le 15 septembre à 20h40, Sleepers le 16 septembre à 20h40, King Kong le 16 septembre à 23h05 mais aussi Taxi Driver le vendredi 23 septembre à 22h15.

Le week-end du 24 et 25 septembre, la chaîne diffusera l'intégralité de ces 23 films d'un seul tenant.

Planète+

Le dimanche 11 septembre à 22h20, la chaîne du Groupe Canal+ diffusera pour la première fois le documentaire 11 septembre, science et conspiration. En effet, en 2006, un sondage a révélé que 33% des américains pensaient que leur gouvernement était impliqué dans ces attaques. Le documentaire de Robert Erickson tentera de savoir pourquoi cette croyance est aussi tenace ?

Toute l'histoire

Le mardi 6 septembre à 20h45 et le dimanche 11 septembre à 18h, la chaîne Tout l'Histoire diffusera le documentaire inédit de Thierry Fournet intitulé L'Ombre du 11 septembre. Dans ce 52 minutes, le réalisateur est allé à la rencontre de témoins du drame pour connaître leur vision de l'Amérique d'aujourd'hui.

Après ce documentaire, la chaîne du groupe AB diffusera deux autres documentaires. Le premier, Où étiez-vous : 11 septembre retracera les évènements qui ont eu lieu cette journée là. Le second, 11/09, appels de detresse, reviendra également sur les évènements mais avec comme fil rouge, les appels de détresse reçus le 11 septembre 2001 par les secours de New-York.

CNN

La chaîne américaine CNN ne pouvait pas rater cette commémoration, ainsi, le dimanche 11 septembre à partir de 14h30, Anderson Cooper et Candy Crowley animeront un dispositif spécial depuis Ground Zero. Dans cette émission, John King interviendra depuis le Mémorial du Vol 93 à Shanksville, Wolf Blitzer depuis le Pentagone à Washington et Nic Robertson depuis l'Afghanistan.

A 19h, dans son émission Fareed Zakaria GPS, Fareed Zakaria ira à la rencontre du Secrétaire américain à la Défense de l'époque : Donald Rumsfeld.

Pendant tout le week-end des 10 et 11 septembre, la chaîne diffusera également 4 documentaires exclusifs : 

Le 10 à 13h et le 11 à 21h : Dr. Sanjay Gupta reports : terror in the dust est un documentaire qui détaillera comment les secouristes exposés aux poussières toxiques ont du faire face aux effets secondaires des attentats.

Le 10 à 14h : Beyond Bravery : The women of 9/11 dresse le portrait des femmes secouristes qui sont intervenues sur le site du World Trade Center et dont l'action a souvent été oubliée.

Le 10 à 21h : Footnotes of 9/11 reviendra sur la catastrophe à travers les témoignages de huit américains qui ont eu de près ou de loin, un rôle à jouer ce jour là.

Le 10 à 22h et le 11 à 12h : Beyond 9/11 : Portraits of resilience reviendra également sur les attaques de 2001 à travers une série de portraits de chefs de gouvernement de l'époque, de survivants et des premiers secouristes présents sur les lieux du drame.

Toute cette programmation sera diffusée sur CNN International, CNN US et CNN Espanol.

Source: Lapremiere.fr