Fortes de leurs succès à l'audimat, les séries Rome et Les Mystères de Lisbonne ont donné de bonnes idées aux responsables de la chaîne franco-allemande Arte. Résultat: elle diffusera, dès la rentrée de septembre, plusieurs séries alléchantes mais, avouons-le, très axées sur le public masculin.
Tout débutera avec nostalgie le 5 septembre, avec les diffusions du lundi au vendredi des 21 épisodes de la série Le Saint avec Roger Moore.
Le 6 septembre à 22h30, les fans de la série danoise The Killing se délecteront avec les épisodes de la saison 2. Breaking Bad et les folies de Walter White prendront le relais le 11 octobre avec la diffusion de la saison 3.
Côté miniséries, l’excellente Occupation, une minisérie anglaise (2x90 min) sur l'occupation de l'Irak en 2003 par les soldats anglais et les américains, est programmée pour le vendredi 30 septembre.
Carlos d'Olivier Assayas, qui retrace la vie du terroriste d'origine vénézuélienne Ilich Ramirez Sanchez dit Carlos, a trouvé sa place dans la grilles des programmes les jeudi 20 et vendredi 21 octobre.
Et pour finir en beauté l'année 2011, le succès 2010 de la chaîne HBO, Temple Grandin, qui retrace l'histoire vraie d'une autiste surdouée devenue professeur à l'université, pointera le bout de son nez le 16 décembre. Un joli cadeau de Noël!
Renrée: Rentrée des chaines!
Rentrée Des chaines!
La jeune chaîne du groupe Bolloré, Direct Star, soufflait hier sa première bougie. A cette occasion ses dirigeants ont présenté les nouveautés de la rentrée 2011. Direct Star continue sur sa lignée : de la musique, du sport et quelques programmes générationnels.
Il y a un an, le groupe Bolloré Média prenait la main sur la chaîne Direct Star, ex-Virgin 17. Depuis, les audiences ont grimpé, et les dirigeants de la chaîne ont essayé de lui imprimer une réelle identité. Ainsi, Direct Star, c'est avant tout la musique comme l'y oblige sa convention. Fière de ses concerts (M, ou celui pour la Liberté au pied de la Tour Eiffel), Direct Star entend continuer sur cette voie.
Mais ce n'est pas tout, et bien entendu le Morning animé par les deux zigotos, Gérard Baste et Johann Lefebvre continue de plus belle. Ayden à la tête de la case documentaire Star Story rempile aussi pour présenter de nouveaux portraits. Comme nous avons déjà pu vous le dire, Bertrand Amar rejoint la chaîne pour y présenter un magazine sur les jeux vidéo, Star Player.
Autre nouveauté à venir sur l'antenne de Direct Star : La NBA, la ligue de basket US débarque sur la chaîne. Dans le magazine Action Show, les téléspectateurs pourront voir toute l'actualité de la célèbre division de basket.
Du côté des séries, la chaîne propose d'en voir deux inédites sur la TNT : Leverage et Underbelly. Les amateurs du genre ont déjà pu le voir sur Série Club notamment. Les mangas ont aussi leur place, avec en première place One Piece.
Enfin, la télé-réalité s'installe à l'antenne. Ainsi, La Famille Kardashian arrive sur Direct Star après sa diffusion sur E!. Une autre émission vient prendre place sur la grille de la chaîne : Par pitié, délookez-moi. Ce nouveau format américain prend le contre-pied de Nouveau Look pour une nouvelle vie.
Après un très bon été marqué par les performances d’audiences de Fourchette et sac à dos ou encore Echappées belles, France 5 espère continuer sur sa lancée avec ses nouveaux programmes. Bruno Patino, le directeur de la chaîne, a présenté ce matin lors de la conférence de presse de rentrée, les grands rendez-vous de la saison à venir, placée sous le signe des magazines et des documentaires.
Pendant plus d’une heure, Bruno Patino, le directeur de France 5 a dévoilé lors d’une conférence de presse, les nouveautés de la rentrée 2011. Entre nouveaux présentateurs, nouvelles émissions ou encore nouveaux documentaires, l'objectif est clair : continuer à réaliser de très belles audiences tout en diffusant des programmes de "qualité".
Une rentrée avec 3 objectifs
Pour continuer à susciter l’intérêt des téléspectateurs, Bruno Patino a axé la grille de rentrée de la chaîne autour de trois idées différentes. Il souhaite avant tout "contextualiser la chaîne" grâce aux documentaires afin de faire découvrir "le monde tel qu’il est aujourd’hui". France 5 mise également sur la "densification notamment dans l’offre de documentaires." La chaîne diffusera cette année encore un grand nombre de documentaires pour faire voyager et surprendre ses téléspectateurs. Enfin, Bruno Patino s’est donné un mot d’ordre pour cette rentrée 2011 : "prendre des risques et innover".
Documentaires
Les artistes seront également à l’honneur dans Ma vie d’artiste. Ce magazine documentaire produit par Serge Moati et diffusé à partir du 15 septembre à 22h50 suivra plusieurs artistes dans leurs moments de création dont un dessinateur de BD, une jeune chanteuse ou encore un artiste de cirque.
France 5 mise également pour cette rentrée 2011 sur un documentaire osé et surprenant : Nus et culottés. Guillaume Mouton et Nans Thomassey se lancent un défi : partir nu d’une forêt dans la Drôme et arriver habillés en Corse pour faire du parapente, le tout sans dépenser un euro. Le troc et la débrouillardise seront donc leur seule monnaie d’échange.
Églantine Eméyé se lance elle un autre défi dans 200 km à la ronde. Pendant trente jours, cinq familles vivant près de Toulouse ne doivent consommer que des aliments produits à 200km autour de chez eux. L'animatrice qui produit ce programme s'est elle aussi prêté au jeu et a dû renoncer l'espace de quelques jours au thé, au chocolat ou encore au café.
Enfin, Tété et André Manoukian repartent dès le 15 septembre à 14 heures pour de nouvelles aventures dans Tété où Dédé ?. Direction le Brésil, le Sénégal, l’Argentine ou encore l’Ethiopie pour "ce carnet de voyage musical" qui part à la rencontre des musiciens pour comprendre un pays.
L’information
Après l’arrêt de Semaine Critique sur France 2, Franz-Olivier Giesbert fait son retour cette fois-ci sur France 5 dès le 14 octobre 2011. Un vendredi par mois à 21h35, il prendra la tête du magazine 2012 : les grandes questions, qui offre un éclairage philosophique sur les grands thèmes de la campagne présidentielle. La première émission sera d'ailleurs consacrée à l’immigration.
Année présidentielle oblige, l’émission C Politique revient sur France 5 dès le 4 septembre. Géraldine Muhlmann recevra chaque semaine un invité politique pour un face à face de 50 minutes entrecoupé de 5 reportages.
France 5 mise également sur l’économie pour sa rentrée. Du lundi au vendredi à 20h20, la chaîne diffusera un programme court de 4 minutes baptisé Dr Cac. Des questions liées à la macro-économie seront traitées avec du second degré. Ce programme utilise notamment des images d’archives et des publicités pour traiter des questions telles que Qu’est ce que le FMI ? ou encore Pourquoi Facebook gagne de l’argent alors que c’est gratuit ?
La culture
L’émission Les Maternelles fête ses 10 ans et est l’évènement de la rentrée, et ce pour une raison très simple : le programme accueille une nouvelle présentatrice dès le 5 septembre. Après Maïtena Biraben, Karine Le Marchand et Elizabeth Tchoungi, c’est au tour de Daphné Bürki de prendre les commandes de ce rendez-vous autour de la maternité et des enfants. Et cette nouvelle attribution semble réjouir la présentatrice qui affirme : "C’est une émission qui m’a sauvée comme beaucoup de jeunes mamans". L'émission devrait adopter cette année un ton proche de celui d'une matinale, plus ludique... tout en gardant un fond informatif.
France 5 diffuse dès le 26 septembre à 20 heures un nouveau magazine culturel présenté par Laurent Goumarre et baptisé Entrée Libre. Du lundi au vendredi, ce rendez-vous s’intéressera à l’actualité de la culture. Pour le présentateur, Entrée libre "sera un magazine décomplexé, généreux et ludique."
Après l’arrêt de Teum teum, Juan Massenya prend les rênes à partir du 9 octobre à 19 heures d’un nouveau magazine baptisé Les Uns, les autres. Il part à la rencontre des Français de tous horizons et assistera à des instants importants de leur vie. Son seul objectif est de "faire émerger ce qui nous rassemble pour faire un contre-coup à ce qu’on va bientôt entendre lors de la campagne présidentielle".
Les expériences scientifiques auront, elles aussi, droit à leur émission à la rentrée. Chaque vendredi, dès le 7 octobre à 20h35, Agathe Lecaron, Vincent Chatelain et David Lowe enquêteront dans On n’est pas que des cobayes ! sur un certain nombre de questions telles que Peut-on marcher sur l’eau ? ou encore Peut-on se débarrasser des poux ?
Bruno Patino a également profité de cette conférence de presse pour annoncer l’arrivée du Professeur Rollin et de Vinvin (Cyrille de Lasteyrie) au sein du magazine Le grand Webzé. Entourés de chroniqueurs et de deux invités, ils revisiteront l’actualité à leur manière. La technologie sera au cœur de ce programme puisque l’émission se préparera et s’alimentera sur Internet avant sa diffusion chaque mois. De plus les téléspectateurs pourront intervenir via des messages postés sur les sites Web et les réseaux sociaux.
La saison 2011/2012 de France 5 connaitra-t-elle le même succès que la saison précédente ? Début de réponse dans quelques mois.
Pauline Hohoadji
Ce soir, W9 présentait sa grille de programmes pour la rentrée en même temps que celle de sa grande soeur, M6. Outre La Meilleure danse et Les Ch'tis à Ibiza que l'on connaît déjà, la chaîne s'essaye pour la première fois à un talk show dont la présentation est confiée à Camille Combal.
Fort de ses bons résultats d'audience, W9 entame cette nouvelle année télévisuelle dans la droite lignée de ce qui a fait son succès : ainsi de nombreuses émissions reviennent à l'antenne comme Enquête d'action, Cauchemar en cuisine, Le Convoi de l'extrême, Fast Club, Menu W9....
Du côté des nouveautés, outre Les Ch'tis a Ibiza et La meilleure danse que nous vous avons déjà présenté, la chaîne a décidé de confier à Camille Combal la présentation d'un talk show hebdomadaire, La semaine dans le rétro. Dans ce nouveau rendez-vous diffusé en deuxième partie de soirée à partir du mois d'octobre, le sniper qui s'était fait remarquer avec Azap, accueille 2 invités qui sont dans l'actualité. Ensemble, ils dressent un panorama de ce qui s'est passé durant la semaine dans divers domaines : culture, sport, divertissement... Un talk show peut-être, mais résolument drôle et dans lequel la parodie aura toute sa place.
Si l'an passé la chaîne avait trouvé son nouveau Michael Jackson, cette année, W9 part à la recherche du nouveau Claude François (et de ses claudettes). A la présentation de l'émission, Jérôme Anthony qui reprend donc la place qu'occupait Alexandre Devoise avant son transfert sur France 2.
Une curiosité aussi arrive sur la chaîne : Les papys piégeurs. Il s'agit de 3 vieillards malicieux qui piègent des anonymes sous le regard de caméras cachées.
Du côté des séries, W9 va diffuser la sulfureuse série Spartacus, Blood and sand, mais aussi la saison 2 de Glee.
L’été 2011 n’aura pas été de tout repos pour France Télévisions. Oscillant entre succès pour les grands événements et flops pour des nouveautés comme L’Etoffe des champions ou 5 Touristes, le groupe a profité de sa conférence de presse de rentrée organisée ce mercredi 31 août pour évoquer les grandes lignes de sa stratégie pour la saison à venir.
Pendant plus d’une heure, Rémy Pflimlin, Président-directeur général de France Télévisions a évoqué les nouveautés et les axes de développement des chaînes du groupe : France 2, France 3, France 4, France 5, France Ô et Premières outre-mer.
Avec un objectif, stabiliser l’audience des chaînes historiques du groupe, France 2 et France 3, qui "sur le plan des audiences, ont vécu une année contrastée" avoue avec retenue Rémy Pflimlin, soulignant que "les échecs font partie de la vie de la télévision publique telle que je la conçois, qui prend des risques."
Malgré tout, Rémy Pflimlin anticipe et annonce que "fédérer, ce n’est pas regarder les audiences des 4 ans et plus."
France Télévision veut élargir son public
Premier objectif du groupe audiovisuel sur le long terme : se diversifier, toucher un spectre plus large de la population française. "Le service public doit s’adresser à tous ses concitoyens, quelques soient leur origines, créer des liens. Nous devons le faire en tissant une relation de confiance, et en devenant une référence dans l’information qui doit être indépendante, et dans la création qui doit refléter la personnalité de nos chaînes."
Mais attention, Rémy Pflimlin ne veut pas dire qu’il souhaite un public plus jeune. Pour toucher plus de monde, et "élargir le public de France Télévision", le PDG du groupe met en avant les innovations pour attirer "ceux qui regardent pas ou peu France Télévisions" et proposer des chaînes "à l’image de la société". Une volonté de transformer la question de la diversité à la télévision en un véritable enjeu stratégique.
Les innovations, Rémy Pflimlin en annonce une centaine : 50 nouveaux programmes sur les chaînes principales, et 50 autres sur les chaînes régionales d’outre-mer. Même chose du côté des animateurs : les téléspectateurs devraient découvrir une trentaine de nouveaux visages.
Les fictions
Les fictions font parties des axes sur lesquels la direction de France Télévisions compte pour "fédérer un plus large public". Sur France 2, les fictions contemporaines et les polars sont à l’honneur avec Les Hommes de l’ombre, Des Soucis et des hommes ou 2 Flics sur les docks.
Sur France 3, Un Village français revient, accompagne d’autres fictions historiques telles que J’étais à Nuremberg, Raspoutine ou Joseph l’insoumis.
Le cinéma
Rémy Pflimlin a rappelé que le groupe France Télévisions finance plus de 60 films par an. Il a donc l’intention de continuer, "en étant plus éclectique". Des partenariats sont d’ailleurs réalisés avec l’un des derniers films de Luc besson, et le prochain volet d’Asterix, en 3D.
Cette saison, France 3 proposera La Grande soirée cinéma, animée chaque jeudi par Frédéric Taddéï. Avec au menu : deux films, un magazine, un agenda des sorties et des courts métrages. Sur France 4, le rendez-vous cinéma aura lieu en deuxième partie de soirée, avec Ciné 1D consacré au cinéma indépendant.
Sans oublier Le Film du dimanche sur France 2 ou encore Ciné Mix le mardi soir à 20h35 sur France Ô.
Les documentaires
Pour Rémy Pflimlin, "le documentaire est le genre roi de France Télévision, présent à toutes les heures, sur toutes les chaînes". Avec des rendez-vous marquants sur France 2, comme Apocalypse Hitler. Sur France 3, Rémy Pflimlin annonce la création d’une case consacrée aux documentaires, le lundi en deuxième partie de soirée, avec notamment Elysée 2012 : la vraie campagne, Les Fauves sont lâchés.
L’animation
L’animation a également le droit à plus de place sur les grilles de la saison 2011-2012. Normal, assure Rémy Pflimlin, car "nous sommes les principal financeur de l’animation avec 60% du total français". A l’antenne, France 4 s’ouvre donc à "l’animation pour adultes et jeunes adultes" avec M Bébé, tandis que France 2 accueille La Minute du Chat de Philippe Geluck en format court.
La culture
L’enjeu des émissions culturelles de France Télévisions est de "donner envie aux téléspectateurs d’aller aux concerts, de voir des expositions, au cinéma, lire un livre." Tous les jours à 20h, sur France 5 avec Laurent Goumarre, à 22h10 sur France ô avec Ô Mix présenté par Sébastien Folin.
La culture sera également sur France 2, dans Avant-premières en deuxième partie de soirée le mercredi présenté par Elizabeth Tchoungui, et sur France 4 le dimanche à 12h15 dans Une Semaine d’enfer.
Quant à Ce soir (ou jamais !), présenté par Frédéric Taddéï, le programme revient une fois par semaine. Le passage au rythme hebdomadaire de cette émission jusqu’alors quotidienne "permet d’ouvrir la grille à d’autres émissions culturelles" assure Rémy Pflimlin.
Autre nouveauté annoncée par le PDG du groupe, l’arrivée le samedi matin sur France 2 de Thomas VDB, pour une émission musicale, Planète musique mag. Quant à Taratata, présenté par Nagui, il revient chaque vendredi un peu avant minuit sur France 2.
L’information
Lors de cette première conférence de presse de rentrée de France Télévisions, Rémy Pflimlin met en avant "l’offre inégalée" de l’information sur les chaînes du groupe, à savoir 104 journaux.
Cette année, une grande soirée de l’information fait son apparition sur France 2 avec le jeudi soir la succession d’Envoyé spécial et Complément d’enquête. Le lundi, Mots croisés devient hebdomadaire, tandis que Des Paroles et des actes reviendra de façon mensuelle.
Année électorale oblige, France 2 accueillera un invité politique dans son JT du 20h chaque dimanche soir, et France 3 propose un nouveau rendez-vous politique chaque dimanche dans le 12/13.
A noter également, la création d’un nouvel habillage des journaux, et de nouveaux décors dès le lundi 5 septembre.
Le sport
Fort des succès d’audience des dernières compétitions retransmises sur les chaînes du groupe, comme le Tour de France, Rémy Pflimlin annonce avoir acquis les droit pour la Grande boucle jusqu’en 2015, et les Jeux Olympique jusqu’en 2020. L’été 2012, pour les JO de Londres, c’est l’intégralité de la compétition qui sera proposée aux téléspectateurs, sur les 4 chaînes et sur Internet.
La saison 2011/2012 s'annonce chargée sur France Télévisions !
Christelle Devesa
Hier soir, TMC organisait sa conférence de presse de rentrée 2011. Caroline Got, la directrice générale de la chaîne, a présenté la grille de programmes, en compagnie des animateurs de la chaîne. Magazines, séries et docu-réalité seront au menu. Peu de nouveautés mais une volonté de fidéliser les téléspectateurs et de rester la chaîne leader de la TNT.
Caroline Got a reçu la presse ce soir au Pavillon Ledoyen pour la conférence de rentrée de sa chaîne, TMC.La directrice générale de la chaîne a dans un premier temps souligné la très bonne saison 2010 réalisée par la chaîne qui est restée la 5ème chaîne généraliste et la première chaîne de la TNT. Avec des audiences oscillant entre 3.5 et 3.9%, la chaîne espère bien atteindre les 4% cette saison.
Caroline Got a ensuite présenté la nouvelle grille 2011/2012, en présence des nombreux animateurs de la chaîne.
Peu de nouveautés, mais le renforcement des programmes phares de la chaîne et deux nouveaux magazines pour Laurence Boccolini et Christophe Dechavanne.
Les nouveautés :
Christophe Dechavanne aux commandes, Patrice Carmouze rédacteur en chef. Le nouveau talk initialement baptisé Vous l'avez bien cherché mais renommé Chac passe en revue les 10 sujets les plus recherchés et les plus cliqués sur le net par les Français et notamment autour de l'actualité. Christophe Dechavanne sera accompagné en plateau d'un invité et d'une bande de chroniqueurs. "Nous parlerons de choses qui nous révoltent et nous font rire. On foutra aussi un peu la merde de temps en temps. Les chroniqueurs ne liront pas leur résumé mais interviendront et débattront en fonction de l'actu", nous a expliqué l'animateur/producteur.
Laurence Boccolini sera à la tête d'une émission intitulée Zone paranormale, qui nous plonge au cœur des grands dossiers du paranormal. "Tout est vrai" nous assure l'animatrice !
Les magazines :
Ce sont 5 magazines hebdomadaires que TMC offre à ses téléspectateurs, tous inédits et fabriqués spécialement pour la chaîne. La chaîne renforce cette saison son engagement en matière d'information avec des magazines déjà bien en place avec un public fidèle.
Carole Rousseau revient pour un cinquième saison de 90' Enquêtes, l'un des magazines préférés des Français. Au menu cette saison, des sujets forts et une nouvelle identité visuelle.
Jean-Michel Zecca animera la seconde saison d'Il était une fois, qui reviendra sur les histoires et les destins des célébrités qui ont fait l’actu ces 30 dernières années.
Julie Taton animera la saison 2 de Ça nous ressemble, véritable succès d'audience lors de la diffusion de la 1ère saison .Ça nous ressemble propose des témoignages et des portraits ponctués d'interventions d'experts.
Vous retrouverez également vos rendez-vous habituels à savoir Suspect n°1, le magazine d'enquêtes animé par Jacques Legros mais également la 4ème saison d’Incroyable mais vrai, le divertissement animé par la pétillante Sandra Lou et Denis Maréchal. Bénédicte Le Chatelier reste aux commandes de la saison 2 de Ma drôle de vie.
Divertissement :
Vous retrouverez Laurence Boccolini qui reviendra avec Fan des années 80 (mais aussi 70, 2000…), Quand la musique est bonne présenté par Jean-Michel Zecca, Les bêtisiers de TMC avec Sandra Lou, Jamie Oliver au secours des cantines…
Du côté des docus-réalité, vous retrouverez Hell’s Kitchen saison 5 et Les maçons du cœur saison 8 et Undercover Boss saison 2.
Séries :
Toute l’équipe de la série culte des années 90, Hélène et les garçons, reviendront pour une seconde saison de la série, Les mystères de l’amour. Nicolas, José, Bénédicte, Christian, Jeanne…ils seront tous là pour de nouvelles histoires de cœur !
Retrouvez également la série qui fait un carton en Angleterre, Downton Abbey. Inédite en France, cette série suit la vie de la famille de la comtesse Crawley et de leurs domestiques au début du règne de George V. Ouverte par l'annonce du naufrage du Titanic, la série se déroule donc juste avant la première Guerre Mondiale.
Vous retrouverez également Monk, Une famille formidable, Une femme d'honneur…
Spectacles :
TMC diffusera La cage aux folles avec Christian Clavier et Didier Bourdon et le concert Des Prêtres.
Cinéma :
TMC a réalise souvent ses plus grosses audiences grâce à des films. C’est donc tout naturellement que la chaîne proposera cette saison encore des films cultes et familiaux qui réjouiront ses téléspectateurs comme The Duchess, La mémoire dans la peau, 27 robes, Ce que veulent les femmes, Il était une fois, Les randonneurs…
Mélissa Tellaa
Ce matin, NRJ12 conviait la presse à sa pré rentrée 2011. Au menu, présentation de la grille de rentrée et intervention des différents animateurs de la chaîne. Cette année sera plus que jamais placée sous le signe des séries réalité, spécialité d'NRJ12 depuis quelques années.
Les journalistes étaient conviés ce matin à la pré rentrée de la chaîne de la TNT, NRJ12. Une rentrée placée sous le signe de la nouveauté et des séries réalité. Les magazines et les séries ne seront pas en reste.
Nouveaux venus sur la chaîne
NRJ12 était fière d'annoncer la venue de plusieurs nouveaux visages sur son antenne. Notre Gayssip Boy préféré, Benoît Dubois, gagnant de la saison 4 de Secret Story, sera le nouveau chroniqueur sniper et langue de vipère de Les anges de la télé le mag, aux côtés de Matthieu Delormeau et Jenny Priez. La belle Caroline Receveur (Secret Story 2 et Les anges de la télé réalité 2), rejoindra également la team en tant que chroniqueuse. La jeune femme sera également à la tête de la saison 2 de la Maison du bluff.
Frédéric Joly fait son arrivée sur la chaîne de même que Cauet, animateur à la radio du groupe, qui aura sa propre émission. Cette saison 2011/2012 marque également le grand retour de David Jacquot dans le groupe NRJ après un passage chez M6.
Les séries réalité
Les amateurs du genre vont être ravis. La chaîne a fait de la série réalité son crédo. Au programme cette saison : Les anges gardiens, Les anges de la télé réalité saison 3, L'île mystérieuse ou encore La maison du bluff !
Les anges gardiens
Jean Roch et Inès Ligron ont fait le déplacement à Paris pour parler de cette nouvelle émission, à laquelle Jean-Claude Van Damme participe également. Dès lundi 29 août 2011, les téléspectateurs pourront découvrir l'aventure de plusieurs jeunes envoyés près de ces trois stars pour les assister pendant 10 jours.
La chaîne a diffusé ce matin quelques images de ce nouveau rendez-vous et l'émotion et le rire seront au rendez-vous. Le casting est parfait et les candidats ne manqueront pas de vous interpeller. L'intervention des jumeaux, assistants de Jean-Claude Van Damme à la conférence de ce matin, a fait rire toute l'assemblée. De grands moments de télévision en perspective.
Jean Roch explique ce que cette expérience lui a apporté : "J'ai beaucoup appris d'eux. Cela a été constructif, jamais tendu on a même passé des moments assez fun. Nous ne sommes pas là en donneur de leçon mais plutôt pour donner des clés pour réussir. Je ne sais pas si cette émission rencontrera un public mais moi j'ai rencontré des copains".
Même message de la part d'Inès Ligron : "A travers Les anges gardiens, les jeunes qui souhaitent travailler et se lancer à l'étranger auront des messages pour les y préparer".
Les journalistes présents à la conférence ont même pu avoir un petit message enregistré de la part d'un Jean-Claude Van Damme, très très en forme !
Les anges de la télé réalité 3
Destination New York pour les Anges. SI NRJ12 n'a pas pu nous montrer les premières images de la saison 3, actuellement en tournage à New York, elle a pu nous diffuser le générique et confirmer ainsi le casting. Autour de la star de cette saison Mickaël Vendetta, les téléspectateurs pourront suivre dès le mois d'octobre les aventures américaines d'Emilie (Secret Story 3), Annaëlle (Poker Mission Caraïbes), Carine (Star Academy 1), Myriam Abel (Nouvelle star 3), Stéphanie (Secret Story 4), Kamel (Loft Story 2), Kévin (Dilemme), Mathieu Edward (Star Academy 7) et Benjamin Kalifa (Top Chef 1).
Shannen Doherty (Charmed) fera partie des guest.
La chaîne en dévoilera plus sur ce programme le 13 septembre prochain.
L'île mystérieuse
Dès le mois de janvier, Frédéric Joly sera à la tête de ce nouveau programme dont le contenu est pour le moment gardé secret par la chaîne.
La maison du bluff
Pour cette saison 2, direction Marbella pour les joueurs de poker. C'est Caroline Receveur qui sera à la tête de cette nouvelle saison. Le grand vainqueur remportera un contrat de joueur professionnel d'une valeur de 150 000 euros.
Les magazines et talk
Le magazine phare de cette rentrée est bien entendu Les anges le mag, du lundi au vendredi à 17h40 avec Matthieu Delormeau, Jenny Priez et les petits nouveaux Benoît Dubois et Caroline Receveur.
Tellement vrai, le magazine phare de la chaîne présenté par Matthieu Delormeau revient pour une 4ème saison, tous les jeudis à 20h35. Clara Morgane reste aux commandes de la nouvelle saison de Tellement people investigation.
David Jacquot arrive dès le 16 septembre et tous les vendredis à 20h35 avec un nouveau magazine de faits divers, En quête de vérité. Selon le journaliste, il s'agit d'un magazine "crédible, sérieux avec de bonnes enquêtes minutieuses, de nouvelle révélations et des reconstitutions. Nous irons ensuite plus loin en plateau avec des invités et des experts".
Du côté des talk, la grande nouveauté est l'arrivée de Cauet sur l'antenne de NRJ12 avec un tout nouveau programme, Bienvenue chez Cauet, le samedi à 18h. L'animateur reçoit chaque semaine dans son appartement des invités et un public pour 52 minutes de franche rigolade.
Mustapha El Atrassi, qui est actuellement aux USA pour présenter son one man show, sera à la tête de la saison 3 de La nuit nous appartient dès le mois d'octobre.
Les séries
Les fans de séries retrouveront la saison 2 de Merlin, la saison 3 de Sanctuary, la saison 4 de Torchwood, les saisons 6 et 7 de Physique ou chimie et la saison 4 d'Hannah Montana.
A noter l'arrivée de Cougar Town, série inédite sur la TNT et d'Ugly Betty.
Par Mélissa Tellaa
Le groupe M6 présentait sa grille de programmes de la rentrée pour ses deux chaînes hertziennes : W9 et M6. Cette dernière a montré une ribambelle de nouveautés, des télé-réalités, des séries et le grand retour de Marc-Olivier Fogiel à l'antenne avec un magazine hebdomadaire.
Tous les animateurs de la chaîne étaient au rendez-vous pour saluer la rentrée de M6 à la presse. Dans une présentation dense, nous avons donc pu découvrir un bon nombre de nouveaux programmes. Les plus étonnants sont sans doute ceux de télé-réalité. Les téléspectateurs français pourront enfin voir une adaptation française de Average Joe, qui s'appelle en France La Belle et ses princes presque charmants. Ici, une jeune demoiselle cherche l'amour. Et là où elle s'attend à rencontrer une brochette de beaux mâles séduisants, elle tombe sur des hommes au physique quelconque ! Mais attention, les choses se compliquent lorsqu'à la moitié de l'aventure, des beaux gosses célibataires débarquent ! Va-t-elle trouver l'amour ? Qui va-t-elle choisir ? Suspense !
Autre adaptation de téléréalité : Undercover Boss qui devient en France Patron Incognito. TMC avait diffusé la version originale de ce concept simple où un patron grimé, occupe des postes subalternes de son entreprise. L'occasion de découvrir in situ ses employés.
Dans Le Bus, 7 binômes qui ne se connaissent pas font un voyage organisé dans toute l'Europe pendant 7 semaines. Evidemment, cette promiscuité ne peut qu'aboutir à des tensions. Ainsi, chaque semaine, un binôme jugé coupable de "pourrir" l'atmosphère est exclu du groupe et remplacé par un autre.
On va pouvoir enfin voir On ne choisit pas ses voisins, cette émission dont nous vous avions déjà parlé il y a longtemps, nous montre Stéphane Plaza et Karine Le Marchand faisant les médiateurs dans des conflits de voisinage. C'est un peu le Voisins, vont-ils se mettre d'accord que diffuse TF1 avec Henri Leconte.
Zita Lotis-Faure arrive aussi sur M6 dans une émission intitulée Zita, Dans la peau de. Dans ce magazine, la journaliste pousse le concept du reportage en immersion à son extrême. Dans le premier numéro, elle change de profession pour devenir une femme de ménage tandis que dans un autre numéro, elle va vivre -ou essayer de vivre- dans la peau d'une obèse. Durant 1 mois, elle va manger bien plus que de raison...
Laisse-moi t'aider est un concept original jouant sur la solidarité. On y suit des anonymes qui viennent s'entraider.
Cyril Lignac récupère de son côté un tout nouveau magazine : Le Chef en France. Le jeune cuisinier parcourt l'Hexagone pour découvrir en side-car les richesses de nos terroirs.
Marc-Olivier Fogiel signe son grand retour sur M6 après un crochet sur Europe 1. Dans Face à l'actu, MOF recevra des personnalités au coeur de l'actualité brulante.
Dans Inventions made in France, une production Fremantle, on découvre des inventeurs ingénieux.
Si vous saviez, est une expérience de télé-réalité qui propose à 5 anonymes de partir à Madagascar pour découvrir et travailler dans l'industrie agroalimentaire. Une expérience qui leur permet de tester réellement les conditions de travail dans les usines qui fabriquent ce que nous mangeons. Un docu-réalité en 2 épisodes de 80 minutes.
Le succès du Jour où tout a basculé sur France 2 a donné des idées ! Ainsi, dans Face au doute, des acteurs rejouent des histoires inspirées de faits réels.
Du côté des séries, outre les suites des succès de la chaîne, M6 va diffuser Le Transporteur, Blue Bloods, la version américaine de The Killing et Criminal minds :suspect behavior.
Bref, voici une rentrée bien chargée en perspective pour M6 qui entend bien ne plus avoir de complexe vis à vis de TF1 d'après les mots de son président, Nicolas de Tavernost.
Ce matin, le groupe Next Radio TV, propriétaire de BFM TV, donnait rendez-vous aux journalistes pour une conférence de rentrée au musée du Quai Branly. Pour cette saison 2011-2012, marquée par l'élection présidentielle, le mot d'ordre est de s'inscrire dans la longévité et de renforcer le leadership de la chaîne sur le marché de l'info en continu.
"Si on est devenu numéro 1 ce n'est pas par hasard. On avait cette volonté depuis le premier jour". C'est en ces termes qu'Alain Weill, président du groupe Next Radio TV, propriétaire de BFM TV, a commencé son discours pour présenter cette nouvelle saison.
En tant que numéro 1, la chaîne n'avait donc aucun intérêt à chambouler sa grille des programmes cette année, d'autant plus que "le fossé se creuse entre BFM TV et sa principale concurrente, i>télé". Le succès est tel pour la chaîne d'info en continu que pour la première fois, le chiffre d'affaire de celle-ci est est passé dans le vert en 2011.
Le PDG, après être revenu sur les enjeux des canaux bonus et sur son objection de voir LCI arriver sur la TNT gratuite, a laissé la parole à Jean-Jacques Bourdin, LA star de la maison. Ce dernier, en tant qu'intervieweur politique de la chaîne, a expliqué qu'en cette veille d'élection présidentielle, BFM TV était "l'espace où le débat pouvait s'installer mieux qu'ailleurs".
Ainsi, pour son émission Bourdin 2012, diffusée du lundi au vendredi entre 8h30 et 9h, le journaliste compte reprendre les recettes qui ont tant marché pour l'élection présidentielle de 2007. Ainsi, il réitérera le concept de l'entretien d'embauche qui avait fait tant parler il y a cinq ans. Il part en effet du principe que chaque français qui espère obtenir un poste doit passer par un entretien d'embauche et qu'il n'y a donc pas de raison que ceux qui briguent la fonction suprême n'en fasse pas autant.
En ce qui concerne la grille des programmes de la chaîne, elle a été très peu modifiée. A noter tout de même, la mise en place du 20h 2012, une émission d'information centrée principalement sur la présidentielle à venir, et présentée par Alain Marschall du lundi au jeudi.
La grande nouveauté de cette saison, une des seules d'ailleurs, concerne les éditions du week-end. Si l'année passée la chaîne se contentait de bulletins tout en images, cette année les éditions du week-end seront également incarnées et diffusées intégralement en direct de 06h à 01h.
Enfin, comme on ne change pas un équipe qui gagne, la chaîne a été que très peu active lors du mercato d'été. Ainsi, seul Jean-Baptiste Boursier, transfuge d'i>télé, Lucie Nuttin et Damien Gourlet font leur arrivée sur l'antenne. Le premier co-présentera la tranche 21h – minuit avec Nathalie Levy du lundi au jeudi et sera en solo pour le journal de la nuit diffusé à partir de minuit, toujours du lundi au jeudi.
Quant à Lucie Nuttin et Damien Gourlet, ils présenteront ensemble le journal de la nuit le vendredi ainsi que Le Non Stop le samedi de 20h à 21h. Ils seront également chargés, le week-end, de présenter la tranche 21h-01h.
Il n'y aura donc pas de révolution cette année sur BFM TV, le mot d'ordre étant de consolider le leadership de la chaîne sur le marché de l'information en continu. Les téléspectateurs de BFM TV retrouveront donc tout au long de la saison, les fers de lance de la chaîne que sont Jean-Jacques Bourdin, Olivier Mazerolle, Ruth Elkrief, Alain Marschall, Olivier Truchot, Rachid M'Barki et Christophe Jakubyszyn.
Edouard Riaud
Hier soir, France 2 présentait à la presse ses programmes de rentrée. Conscients des difficultés rencontrées, les dirigeants de la chaîne ont souhaité rebâtir la grille et la faire évoluer pour reconquérir son public. Objectif d'audience visé cette année : 15% de PDA !
Claude-Yves Robin, directeur général de France 2 depuis l'arrivée de Rémy Pflimlin à la tête de France télévisions, a ouvert la conférence de rentrée de la chaîne, hier soir, au Théâtre du Rond-Point.
Il explique que France 2 se doit d'être leader sur les nouveaux supports et notamment sur l'offre mobile. Il se félicite également que France 2 présente de plus en plus de hashtags officiels et que la chaîne soit celle qui offre le plus de conversations simultanées sur Twitter.
Il est très fier d'annoncer la refonte complète de l'habillage de France 2, qui a demandé à l'équipe de nombreux mois de travail.
Il a également réaffirmé les engagements de France 2 auprès de son public à savoir éduquer et divertir. "Sur France 2, le propos n'est jamais gratuit. Il est important pour nous que le public apprenne quelque chose en regardant France 2. Nous souhaitons faire de France 2 la grande chaîne fédératrice du temps présent et donner un sens à une télévision contemporaine divertissante", a-t-il expliqué avant d'ajouter : "France 2 doit renouer avec son public".
Claude-Yves Robin a ensuite donné la parole à Perrine Fontaine, la directrice des programmes de France 2. Elle explique la volonté de la chaîne de "bouger, de changer, de créer des soirées exceptionnelles…" Elle a ensuite présenté la riche grille de programme de cette rentrée 2011.
Les magazines
Plein de nouveautés et de nouveaux visages avec entres autres le retour de Jean-Luc Delarue (Réunion de famille), le retour "à la maison" de Virginie Guilhaume (Secrets de famille), l'arrivée de Bruce Toussaint (Un monde six jeunes) et de Pierre Méhu-Didier (Hello Goodbye), la saison 2 de Dans les yeux d'Olivier (Delacroix) et la reprise de Faites entrer l'accusé avec Frédérique Lantieri qui prend la place de Christophe Hondelatte. Frédéric Lopez prend du galon et interviendra mensuellement en première partie de soirée avec Leurs secrets du bonheur.
Le divertissement
France 2 souhaite être "un remède anti-crise". Ce thème est souvent revenu lors de cette conférence de presse de rentrée. Quoi de mieux que le divertissement pour rassembler et créer de la joie ? Au menu cette saison des nouveautés en pagaille avec de la musique (Sing off, mené par le petit nouveau Alexandre Devoise, Planète Music Mag présenté par Thomas VDB et la grande nouveauté de cette saison, Le grand show du samedi soir dont l'animateur n'est pas encore connu, C'est la même chanson de Nagui qui verra également son Taratata arrivé en hebdo). L'humour sera également au rendez-vous avec Les stars du rire s'amusent (Patrick Sébastien), Rire ensemble contre le racisme, On n'demande qu'à en rire qui arrive en prime …
Le sport
France Télévisions se frottent déjà les mains : cette année va être placé sous le signe du sport ! Au menu : Coupe du monde de rugby, JO de Londres, Coupe de la Ligue, Tour de France…il y en aura pour tous les goûts !
La culture
La culture aura une nouvelle fois une place importante sur l'antenne de France 2 avec du théâtre à des heures de grande écoute, des magazines (Avant-Premières avec Elizabeth Tchoungui, Des mots de minuit avec Philippe Lefait…). Grands évènements à venir : la grande battle qui mettra à l'honneur la musique classique revisitée par des internautes choisis pour participer au grand prime et Roméo et Juliette, ou l'adaptation de l'œuvre de Shakespeare par des lycéens que tout oppose coaché par Alain Sachs.
Du côté du cinéma, les cinéphiles pourront découvrir Munich, Vicky Cristina Barcelona, Un prophète, Je l'aimais, Neuilly sa mère, Quantum of solace…
La fiction
La fiction représente un gros morceau de la grille de programmes 2011/2012. Parmi les évènements, on peut noter la comédie musicale Blanche-Neige avec Claire Keim, 2 flics sur les docks avec Jean-Marc Barr, Rani (8X52') avec Mylène Jampanoï et Jean-Hugues Anglade, J'ai peur d'oublier avec Clémentine Célarié…
Du côté des séries, Fais pas ci fais pas ça revient pour une 4ème saison avec deux petits nouveaux, Anthony Kavanagh et Frédérique Bel.
Les documentaires
LE grand évènement sera la diffusion d'Apocalypse Hitler, qui risque d'avoir autant de succès que le précédent programme des réalisateurs Isabelle Clarke et Daniel Costelle.
Rendez-vous en terre inconnue nous entraîne à l'extrême nord-est du Vietnam en compagnie du rugbyman Frédéric Michalak.
Vous pourrez découvrir également Louis XVI, l'homme qui ne voulait pas être roi, Drumont, histoire d'un antisémite français, Klaus Barbie…
Laurent Delahousse proposera Le grand roman de l'année et une nouvelle saison d'Un jour, un destin.
Les amoureux de la nature pourront suivre le magnifique film de Jacques Perrin adapté pour la télévision, Le peuple des océans.
L'information :
Thierry Thuillier, le directeur adjoint en charge des rédactions et des magazines d'information, était présent pour nous présenter les nouveautés et évolutions en termes d'actualités. Il a ainsi annoncé quelques nouveautés dans le JT notamment le changement de décor et l'arrivée d'une 3D quotidienne, "mais qui ne soit pas seulement un gadget". Le dimanche, le JT sera prolongé avec des invités, des chroniques… On apprend également que Julian Bugier devient le joker de David Pujadas et Marie Drucker celle de Laurent Delahousse le week-end.
La campagne présidentielle sera l'un des enjeux de cette nouvelle saison. Le jeudi sera la soirée de l'info avec le JT, Envoyé spécial et Complément d'enquête !
Une offre riche et variée pour la chaîne qui souhaite dynamiser ses audiences et faire face à la concurrence des chaînes de la TNT !
Mélissa Tellaa
Les chaînes jeunesse du groupe Lagardère Active faisaient leur rentrée aujourd’hui, jeudi 8 septembre 2011. Antoine de Villeneuve, le Directeur Général des Chaines de Télévision France et International du groupe a dévoilé aux côtés des différents directeurs de programmes des chaînes, les grands rendez-vous de la saison 2011/2012 pour Gulli, Canal J et Tiji, lors d’une conférence de presse.
Direction le théâtre Louis Jouvet a Paris pour assister à la traditionnelle conférence de presse de rentrée des chaînes du groupe Lagardère Active. Pendant plus de deux heures, les directeurs de programmes des chaînes se sont succédés sur scène pour dévoiler les nouveautés de la rentrée 2011 et tout particulièrement celle de l’offre jeunesse du groupe comprenant Gulli, Canal J et Tiji.
Gulli
L’objectif est clair pour Gulli comme le précise Antoine de Villeneuve : "faire de la chaîne la première destination du divertissement familial en France". Pour réaliser cette objectif, la direction de la chaîne propose une grille des programmes renouvelée à près de 65%.
Gulli mise sur tout d’abord sur Fish’n Chips, une série d’animation avec les voix d’Omar et Fred. Ce programme est consacré à la lutte entre un poisson et un chat. Ce dernier déploie des trésors d’ingéniosité pour récupérer l’arête pendue au coup du poisson.
La fiction aura également une place de choix dans la nouvelle grille des programmes de Gulli. La chaîne diffuse en effet depuis quelques jours la série Docteur Quinn, femme médecin en access prime time mais deux nouveautés vont faire leur apparition. La série québécoise Les Parent, qui raconte le quotidien de la famille Parent et de leurs trois garçons. Les parents tentent de répondre au gré des jours aux questions comme "Comment faire participer les trois garçons aux tâches ménagères" et le tout avec humour. Les téléspectateurs de Gulli retrouveront 2 à 3 cases par semaine consacrées au cinéma. Ils pourront notamment découvrir les films Billy Elliot ou encore Monsieur Batignolle.
Mais les grandes nouveautés de cette rentrée sont à découvrir du côté des productions Gulli. Trois nouvelles émissions vont faire leur apparition dont Portrait de famille, un magazine présenté par Peggy Olmi accompagnée de David Abiker. Ce rendez-vous mensuel donnera la parole aux enfants mais aussi à toute la famille. Portrait de famille traitera par exemple des familles homoparentales, des familles recomposées… Peggy Olmi retrouvera un invité à la fin du programme pour aller plus loin.
Olivier Minnefait sa rentrée sur Gulli avec le divertissement Ma famille déchire. Des familles viendront se mesurer en dévoilant leurs talents lors de performances. Des artistes commenteront ces numéros et leur donneront des conseils mais ce sera au public de décider qui sont les meilleurs.
Enfin, Yoan Faggianelli, l’animateur de In Ze Boite ajoutera une nouvelle corde à son arc avec Un chef à ma porte. Il devra relever le défi de dénicher deux familles dans un même voisinage qui devront cuisiner avec un chef. L’animateur devra ensuite convaincre leurs voisins de départager à l’aveugle les plats et desserts cuisinés.
Canal J
La Directrice des programmes de la chaîne, Caroline Mestik annonce la couleur de cette nouvelle saison 2011/2012 : "renforcer le positionnement de la chaîne autour de l’aventure, de la culture générationnelle et de l’humour".
Premier changement pour Canal J : un nouvel habillage en place depuis déjà quelques jours. Autre nouveauté : l’arrivée sur l’antenne de la chaîne de Redakai, une série d’animation inédite en France qui raconte la quête d’un jeune garçon à la recherche d’une nouvelle source d’énergie.
Une deuxième série d’animation fait son entrée dans la grille des programmes de la chaîne : Tony et Alberto qui sera diffusée à partir de novembre 2011. Inédite en France, cette série suit les aventures de Tony un garçon hyperactif et Alberto un chien loufoque qui enchaînent les bêtises.
Côté série et fiction, Canal J mise sur la série américaine Life with Boys créée par Michael Poryes à l’origine également d’Hannah Montana. Cette série suit le quotidien de Tess, qui vit avec son père et ses trois frères. Trop potes, la mini-série autour d’une bande d’amis fera également son retour à la rentrée pour une deuxième saison.
Pas de nouveaux venus pour les émissions. Canal J joue la carte de la continuité en misant sur des nouvelles saisons de Wazup ? qui dévoile les dernières tendances et Big Jump, nouvelle formule. Les cinq animateurs de ce programme partent cette fois en camping car sur les routes de France pour de nouveaux jeux et sketchs.
Tiji
La grille des programmes de Tij accueillera elle aussi des nouveautés pour la saison 2011-2012. La chaîne diffusera par exemple les séries d’animation My Little Pony ainsi que le Chat Chapeauté, basé sur un succès littéraire américain. Tiji mise également sur une série d’animation consacrée au développement durable. Lulu Vroumette, une tortue verte à couette va apprendre avec ses amis à vivre en harmonie avec leur environnement.
Comme l’explique Caroline Adelus, directrice des programmes de la chaîne, l’un des principaux objectifs de Tiji est de continuer "à faciliter l’accès aux sourds et aux malentendants". La chaîne diffusera donc tous les jours à 20h40, la deuxième saison d’Au bout des doigts, qui apprend la langue des signes.
Les nouveautés sont donc au cœur de la rentrée de Gulli, Canal J et Tiji, les chaines jeunesse du groupe Lagardère Active.
P.H
Le groupe Lagardère Active a dévoilé ce matin, jeudi 8 août 2011, lors d’une conférence de presse, les dernières nouveautés des chaînes MCM, June et Mezzo pour la saison 2011-2012. Si Mezzo joue la carte de la continuité, les deux autres chaînes misent elles sur plusieurs nouveautés.
Antoine de Villeneuve, le Directeur Général des Chaines de Télévision France et International du groupe Lagardère Active présentait ce matin toutes les nouveautés qui vont prendre d’assaut les chaînes du groupe à la rentrée. Après s’être intéressé aux antennes jeunesse du groupe (Gulli, Canal J et Tiji), il a laissé les directeurs des programmes de MCM, June et Mezzo exposer les nouvelles grilles de programme de la saison 2011/2012.
MCM
Nicolas Gicquel, le directeur des programmes de la chaîne, explique que la nouvelle grille des programmes de rentrée a été construite en se référant à leur cœur de cible : les hommes de 15 à 34 ans. Les nouveautés tournent donc autour de plusieurs grands thèmes : la musique, les séries, les jeux vidéo sans oublier les filles.
La grande nouveauté de la saison qui a particulièrement fait rire les journalistes présents à la conférence de presse est sans nul doute Sexy Car Wash. Ce concept, produit par Jérémy Michalak, l’artisan des Anges de la télé-réalité sur NRJ 12 fait rimer propreté avec filles sexy. Tous les mardi à 23h05, les téléspectateurs pourront suivre ce programme dans lequel des filles en petite tenue lavent lascivement et par surprise des grosses cylindrées.
Côté musique, la programmation de MCM sera axée sur les titres dancefloor qui tournent en boucle en ce moment un peu partout en France. MCM Pop continuera, elle, à faire découvrir ou redécouvrir entre autre les clips des années 80.
Deux nouveautés de choc vont faire leur apparition à la rentrée. Tous les dimanches à partir du 4 septembre 2011 à 18 heures, les téléspectateurs de MCM pourront découvrir Monster Jam, un programme qui ravira les amateurs de sensations fortes. Le journaliste Richard Sette commentera ces shows de Monster Trucks dans lesquels des voitures surdimensionnées accomplissent des cascades.
Les sensations fortes seront également à l’honneur avec Maximum Exposure, tous les dimanches à 19h05. Ce programme permet de découvrir les crashs les plus impressionnants et les accidents les plus spectaculaires. D’un accident de voiture dans une course automobile à un rodéo qui tourne mal, les téléspectateurs vont en prendre pleins les yeux.
MCM mise également à la rentrée sur une nouvelle série d’humour anglais : La Pire semaine de ma vie. À quelques jours de son mariage, Howard Steel, interprété par Ben Miller enchaîne les gaffes et finit par se faire détester par sa belle-famille. Entre mort du chien et la grand-mère envoyée à l’hôpital, les aventures de ce antihéros ont de quoi donner le sourire.
Autre série dans un tout autre genre : Fear Itself. Cette mini-série de 13 épisodes réunie les plus grands réalisateurs de films d’horreur de Darren Bousman, réalisateur de Saw à John Landis (Le loup-garou de Londres.) Ces épisodes vont faire frissonner les téléspectateurs téméraires. Enfin, MCM fera plaisir aux nostalgiques des années 90 puisque la chaîne rediffuse du lundi au vendredi à 19 heures la série Parker Lewis ne perd jamais.
Les amateurs de Manga n’ont pas été oubliés puisque seront diffusées la nouvelle saison de One Pièce et la quatrième saison de Bleach début 2012.
Enfin, Anne-Gaëlle Riccio reprend son rôle de maitresse de cérémonie pour la deuxième saison de l’émission Gamix consacrée aux jeux vidéo.
June
La rentrée de June, la chaîne des filles, mettra à l’honneur cette année trois jeunes femmes baptisées les Mademoiselles June. Il s’agit de Juliette Longuet, Carole Tolila et Bérengère Krief.
Juliette Longuet revient dès le 1er octobre 2011 pour une nouvelle saison de son émission consacrée à la mode New York New York – Paris Paris. Cette styliste installée depuis 10 ans dans la Grosse Pomme fera également un détour cette année par Londres, L’Italie, Hong Kong ou encore Los Angeles.
Carole Tolila débarque un samedi sur deux dès le 3 septembre sur June pour aller à la rencontre de jeunes femmes connues ou anonymes qui vont de l’avant. Elle se rendra notamment dans un camp de cheerleading à Paris et rencontrera également des jeunes créatrices pour qui mode rime avec éthique.
Enfin, le troisième visage de June sera celui de Bérengère Krief, une jeune comédienne et humoriste. Elle prend les commandes tous les mois d’une émission baptisé Béréngère où humour, folie et bonne humeur seront au programme.
Côté programme, chaque mois sera thématisé autour d’un programme phare. En janvier 2012, les téléspectatrices pourront découvrir la série documentaire Dawn Porter, modern wife & Extrem wife. Cette jeune anglaise célibataire s’est lancée à la découverte de l’amour sous toutes ses formes. Elle s’est plongée notamment en immersion parmi les Mormons, dans une communauté de Free Lovers ou encore parmi des Geishas.
Comme le souligne Camille Bignon, responsable des programmes de la chaîne, près de 60% de la grille de rentrée est consacrée à des fictions. Tous les jeudis à 20h40, la chaîne diffuse la série Hellcats suivant les aventures d’un groupe de Cheerleaders dans une université américaine. En décembre 2011, June lancera également la série Pretty Little Liars qui met en scène quatre jeunes filles dont l’amitié s’efface peu à peu après la disparition d’une de leurs amies.
Enfin, June propose dès le 1er octobre 2011, la nouvelle saison du programme Bienvenue dans la ruche qui dévoile les coulisses de la rédaction d’un magazine féminin, Be.
Mezzo
La chaîne de musique classique Mezzo ne change pas sa ligne directrice pour cette rentrée 2011. Les téléspectateurs retrouveront sur la chaîne et sur Mezzo Live HD des nouveaux concerts, opéras ou encore interviews de grandes figures de la musique classique. Mezzo mettra notamment à l’honneur Miles Davis en octobre 2011, Roberto Alagna en novembre et Hélène Grimaud en décembre.
Nouveautés et continuité sont donc les deux mots-clés de cette saison 2011/2012 pour MCM, June et Mezzo.
P.H
Ce soir, NT1, la chaîne qui appartient désormais au groupe TF1, présentait à la presse sa nouvelle grille pour la rentrée. Au programme, la continuité de la saison passée avec quelques nouveautés : un jeu et des séries de qualité.
Pour beaucoup, NT1 rime avec catch. La chaîne a su imposer depuis sa création, un rendez-vous hebdomadaire animé par les truculent Christophe Agius et Philippe Chéreau. Pour cette rentrée, la chaîne n'abandonne par la WWE, tout comme la plupart de ses rendez-vous. Ainsi, les magazines Reporters, Ma vie à la télé ou Tous différents continuent pour une saison supplémentaire. Seul En mode Gossip a connu des changements, en remplaçant Ariane Brodier par Christophe Beaugrand. Le chroniqueur de 50 min inside devient l'une des figures de proue de la chaîne, puisque NT1 lui confie la présentation d'un nouveau jeu de dating : Love Song.
Seule véritable annonce de cette conférence, Love Song est un concept développé par Shine France. Un(e) célibataire doit choisir entre 3 prétendant(e)s en ne connaissant que leur voix au travers une chanson de leur choix. Quand il ou elle découvre le visage de celui ou celle qu'il ou elle a choisi, ils doivent chanter ensemble une ultime chanson si les deux font la paire. Un jeu de dating original.
Comme nous avons pu déjà vous l'annoncer, un docu-réalité arrive sur la chaîne : Le mariage de Moundir. En effet, l'aventurier de Koh Lanta a trouvé l'amour avec la charmante Inès, rencontrée lors de la télé-réalité de TMC, Moundir, l'aventurier de l'amour et qui était partie en cours de jeu. Les caméras de NT1 ont suivi la suite de cette aventure qui va aboutir sur un grand mariage. Une belle leçon d'ouverture et de tolérance mâtinée des bons mots du maître de la spécialité !
Du côté des séries, la chaîne espère fédérer un public jeune avec des grosses cartouches : outre les suites de Vampire Diairies, True Blood, Gossip Girl, True Blood, Les Frères Scott, How I Met your Mother, la chaîne va diffuser The Walking dead, la série enrichie en zombies décrépis, mais aussi Falling Skies produite par Steven Spielberg. Haven et Anges et démons trouveront aussi leur place dans la grille de la chaîne.
Pour s'assurer de bonnes audiences, la chaîne a commandé des films inédits en clair tels que Next avec Nicolas Cage, Les Noces funèbres de Tim Burton, Watchmen ou encore le Star Trek de JJ Abrams. Autant de rendez-vous qui devraient attirer un bon nombre de téléspectateurs.
NT1 continue avec ses fondamentaux avec l'objectif d'attirer les 15-49 ans, en profitant des moyens du groupe TF1. Les fictions produites par la grande soeur TF1, continueront par ailleurs d'être diffusées sur NT1. Il faut bien avoir ce genre de cartouches pour contrer les futures Direct 8 et Direct Star version Canal+ qui arriveront probablement l'année prochaine.
Après un été très difficile en matière d’audiences, avec les échecs de L’étoffe des champions ou Connaissez-vous bien la France, France 3 a décidé de recentrer ses programmes sur la proximité avec les téléspectateurs et les régions. En conférence de presse, François Guilbeau, directeur de France 3 a rappelé que sa chaîne était celle de "la proximité, l’authenticité, avec un centre de gravité en régions".
Plus d’offres régionales sur France 3
Lors de sa conférence de rentrée, la direction de France 3 a souligné la particularité de cette chaîne déclinée en 25 versions, 24 régionales et une nationale. Au programme donc, 48 nouvelles émissions régionales pour les matinées de France 3, entre 9h et 13h30, avec notamment 13h avec vous, "une nouvelle vitrine de proximité". France 3 Ile-de-France propose notamment Paris Wermus, Paris Cactus, une émission de débats et de rires présenté par Paul Wermus et Charlotte Savreux.
Le samedi et le dimanche, les programmes sont déclinés sur le même principe, avec par exemple Alors on danse, émission de rencontre amoureuse autour de la danse diffusée dans les régions du Nord de la France, ou Chez moi à Paris qui traite des questions de logement en Ile-de-France, présenté par Frédéric Joly.
L’information au centre de France 3
L’information fait partie des satisfactions de la direction de la chaîne. A la rentrée 2011, le traitement de l’information change sur la forme, avec un nouveau décor pour les éditions nationales du 12/13, 19/20 et du Soir/3. En cette année d’élection présidentielle, la chaîne met également à l’antenne un nouveau rendez-vous politique, 12/13 Dimanche, présenté par Francis Letellier. Pour sa première, dimanche 11 septembre, le journaliste recevait Dominique de Villepin. Une belle opération pour la chaîne qui a pu ainsi faire réagir l’ancien Premier ministre sur les accusations de Robert Bourgi.
Un feuilleton documentaire, Elysée 2012, la vraie campagne, de Serge Moati donnera un éclairage sur la vie politique française récente, et s’achèvera après l’élection de 2012 par une grande soirée de prime time.
A noter également, le passage de Pièces à conviction à un rythme plus régulier. L’émission d’enquêtes présentée par Patricia Loison devient mensuelle, et passe en deuxième partie de soirée.
Chaque soirée sa thématique
- Le divertissement le lundi, avec une soirée en prime time consacrée à la chanson française. Une case inaugurée lundi 19 septembre par le documentaire Maxime Le Forestier… C’est une maison bleue, ou par la suite par la collection Discographie consacrée à Michel Delpech, Michel Berger, Jean-Kacques Goldman et Michel Polnareff.
- Les documentaires, le lundi, avec Docs interdits en deuxième partie de soirée et La Case de l’oncle Doc en troisième partie de soirée.
- La fiction, le mardi en première partie de soirée. Cette saison sera marquée par la diffusion de J’étais à Nuremberg, Louis XI, le pouvoir fracassé, ou encore Les Piliers de la Terre.
- L’histoire, le mercredi avec Histoire immédiate (en alternance avec Des racines et des ailes), en première partie de soirée, suivi de L’Ombre d’un doute.
Histoire immédiate, présenté par Samuel Etienne revient sur l’histoire récente, à traveers des sagas familiales, politiques ou encore l’analyse des comportements humains. Quant à L’ombre d’un doute, présenté par Franck Ferrad, un mercredi sur deux en deuxième partie de soirée, il s’intéresse à la face cachée de l’histoire, en posant des questions qui dérangent, comme "Napoléon est-il dans son tombeau ?" ou "Jeanne D’Arc était-elle manipulée".
- Le cinéma, le jeudi avec La Grande Soirée Cinéma, présentée par Frédéric Taddéï. Avec un ton décalé, l’animateur présentera et commentera les deux films de la soirée, mais aussi les sorties en salles de la semaine.
- La culture le vendredi en deuxième partie de soirée avec Vendredi sur un plateau !, présenté par Cyril Viguier. Inauguré vendredi avec Mireille Darc, cette émission n’a pas trouvé son public.
- Mireille Dumas proposera également 8 émissions en première partie de soirée sur la chaîne, pour des rencontres avec des personnalités et des reportages.
Côté divertissement, Viktor Vincent : mentaliste prend place le samedi à 20h10, et Personne n’y avait pensé animée par Cyril Féraud, le samedi également.
Les programmes phares ne sont pas oubliés
Au milieu des nouveautés présentées par France 3, les programmes bien installés ont également leur place. Thalassa revient avec un plateau en direct, trois fois par mois, le vendredi en première partie de soirée. Faut pas rêver, diffusé une fois par mois le vendredi, change de présentatrice pour Tania Young. C’est pas sorcier inaugure une formule inédite, avec notamment la "sortie" hors de son camion de Jamy Gourmaud.
Jamy Gourmaud accueille d’ailleurs Nathalie Simon dans son équipe pour la nouvelle saison d’Incroyables expériences.
Quant à Ce soir (ou jamais !), il passe en hebdomadaire, tous les mardis en deuxième partie de soirée.
Spectacle et musique
Enfin, le samedi, Appassionata proposera un rendez-vous musical, avec dès cet automne La Walkyrie de Wagner, ou encore la diffusion en direct de l’opéra Faust avec Roberto Alagna.
Avec ces nouveautés, France 3 a pour objectif premier de "remplir ses missions de service public" a conclu Rémy Pflimlin, président de France Télévisions. L'audience, très faible sur France 3, n'est donc pas la priorité...
Christelle Devesa
Le cycle des conférences de presse de France Télévisions s’est achevé avec la présentation de la grille des programmes de France 4, en présence des visages star de la chaîne : Elodie Gossuin, Enora Malagré, François Pécheux, et bien sûr Cyril Hanouna. Pour cette saison 2011-2012, la chaîne a pour ambition de "mobiliser les jeunes adultes" en attirant plus de jeunes âgés de 15 à 35 ans. Et la solution de la chaîne semble toute trouvée : miser sur les genres phares de cette génération, à savoir le docu-réalité et le coaching.
Aujourd’hui, la moyenne d’âge d’un téléspectateur de France 4 est de 41 ans, mais l’objectif annoncé par Emmanuelle Guilbart, directrice de France 4, est "d’augmenter l’audience des jeunes de 15 à 35 ans". Reconnaissant que "depuis son lancement, l’image de la chaîne est un peu trouble", France 4 souhaite s’imposer comme étant "la chaîne des jeunes de France Télévisions".
Pour cela, France 4 va renforcer sa production originale à travers 5 nouveaux magazines et mettre en place du "divertissement au naturel", avec un ton "relax, naturel, authentique, loin du bling-bling, des paillettes et d’Ibiza" précise Emmanuelle Guilbart, en référence au programme Les Ch’tis à Ibiza proposé sur W9. France 4 annonce également sa volonté de continuer à proposer une programmation live et enfin, devenir accompagnateur des jeunes via des émissions, des magazines et des opérations de soutien de jeunes talents, qu’ils soient humoristes, musiciens, auteurs ou entrepreneurs. Le tout avec un nouvel habillage plus coloré et une nouvelle signature : France 4, elle n’a pas fini de vous surprendre.
Pour surprendre, justement, voici les ingrédients choisis par France 4 :
Une Semaine d’enfer, présenté par François Pécheux
Dès le 5 octobre, tous les mercredis à 22h40, l’ancien présentateur de Midi chez vous interrompu après 3 mois d’antenne en décembre dernier, retrouve France Télévisions. Sa nouvelle émission est un magazine d’actu revisité, vu sous un jour léger, impertinent et subjectif. Chaque semaine, une "Carte blanche" sera donnée à une personnalité pour commenter la semaine telle qu’elle l’a perçue.
Ca va mieux en le disant, présenté par Elodie Gossuin et Enora Malagré
Avec cette émission, France 4 lance le "coaching de jeune". Elodie Gossuin et Enora Malagré vont à la rencontre de jeunes qui rencontrent des difficultés et tentent de les aider « avec légèreté et humour ». Pendant la conférence de presse, Enora Malagré précise d’ailleurs en riant : "C’est pas le Grand frère (sur TF1, ndlr) ! La façon dont on anime, vous avez jamais vu ça ! C’est l’Amérique, c’est New York !" Rendez-vous le lundi à 22h40.
Business Angels et Le Job de mes rêves, présentés par Patrice Boisfer
Ces programmes, de docu-réalité, abordent le problème de l’emploi sous l’angle du divertissement. Dans Business Angels, deux chefs d’entreprise guident des jeunes qui souhaitent monter leur propre entreprise. Seuls les meilleurs bénéficieront d’une aide à la réalisation de son projet.
Comme son nom l’indique, Le Job de mes rêves, propose à des téléspectateurs âgés de 25 à 40 ans de tester pendant une semaine le travail qu’ils ont toujours rêvé d’exercer. A la fin de ce stage, ils choisissent de retourner à leur activité professionnelle, ou s’engagent dans une nouvelle carrière.
Les Séries du réel
Des séries documentaires inédits, de 4X60 minutes qui abordent "des questions fondamentales" : A l’école des web-journalistes, A l’école du rugby, A l’école du foot africain, Médecins de demain (saison 2), SOS vétérinaires, Ils ont choisi de vivre en colocation, Je construis ma maison tout seul, Homo et alors, Nos banlieues ont du talent et enfin, au premier semestre 2012, Dans la peu d’un handicapé.
Tel Quel, incarné par Chakib Lahssaini
Un mercredi par mois, le magazine d’enquêtes Tel Quel s’intéressera à des sujets de société qui touchent les jeunes, dans des documentaires de 90 minutes. A venir : Prêts à tout pour maigrir !, Tanguy, Tanguette, Quand l’enfant se fait attendre.
Sport : arrivée de la D1 féminine
Comme les autres antennes de France Télévisions, France 4 est une chaîne tournée vers le sport. Avec une nouveauté, en plus de la diffusion de FA Cup et la Coupe de la Ligue, la retransmission du championnat de D1 féminine de football.
Monte le Son ! animé par Gaël Leforestier
Accompagné d’une bande de chroniqueurs dont les noms n’ont pas été révélés, Gaël Leforestier propose un magazine musical le samedi à 18h. Pendant une heure, l’équipe débattent et évoquent des genres musicaux variés, "du popu au pointu".
Spectacles : humour et live
Passionnée de théâtre, Sabine Graissaguel présentera des spectacles en direct et des soirées pendant lesquelles elle interviewera les artistes juste après la tombée du rideau.
Séries et cinéma
Du côté des séries, France 4 annonce l’arrivée de Doctor Who (saison 6), Being Human (saison 2), Heroes (saison 4), Teen Wolf (saison 1), Sherlock (saison 2), Flashpoint (saison 1), Ben-Hur, mais aussi le retour de l’intégrale de Friends en version multilingue ! France 4 propose également Le Ciné du comité, les parodies inédites du Comité de la Claque.
Côté films, la programmation est large, allant de Old Boy à Trainspotting en passant par Les Chansons d’Amour et Soyez sympa, rembobinez.
Touche pas à mon poste !, présenté par Cyril Hanouna
Programme emblématique de la chaîne, Touche pas à mon poste revient pour une nouvelle saison, dans un nouvel habillage et avec de nouveaux chroniqueurs, comme Justine Fraïoli. Très heureux du succès de son émission, Cyril Hanouna commente : "Au départ, on galérait pour avoir des invités, maintenant on reçoit des appels de Jamel, Franck Dubosc… Les gens veulent venir et s’amuser avec nous."
Christelle Devesa
En Bref:
Canal+ fait oublier la crise à Louis le Grand
A vue de nez, il y a bien 800 à 1.000 invités. A ce niveau d’affluence, ce n’est plus une soirée de rentrée, c’est une démonstration de force. Canal+ a vu grand pour fêter le lancement de ses programmes de la saison 2011-2012. L’an dernier, la chaîne avait réservé un club parisien pour une soirée "Madmen". Elle distribuait les lunettes années 1950 et poussait au déguisement ses invités, quelques centaines de personnes maximum, essentiellement des journalistes.
Cette fois, le service de communication emmené par Laurence Gallot a gambergé autour de l’année électorale. Et comme l’électeur se rend dans les écoles et lycées pour mettre son bulletin dans l’urne, Canal+ a réservé le plus prestigieux d’entre eux, le lycée Louis le Grand à Paris. L’endroit est vaste, la chaîne a donc vu large. Devant la porte de ce temple de l’élitisme français, la chaîne cryptée a déroulé ses tapis rouges et mobilisé un orchestre qui lance des accords de fanfares dans l’air tiède de la fin août. Tout Paris se bouscule à deux pas de l’antique université devant une escouade de photographes qui réclament des poses. Le divertissement transforme tout en argent. Ainsi, de (faux) moines font le tour du patio à l’entrée, rappel de l’implication de Canal+ dans le film à succès "Des Hommes et des dieux". Le souvenir des religieux massacrés à Tibhirine en 1996 sert de décor à la fête, ce qui ne surprend apparemment personne. L’industrie du divertissement Canal+ exploite décidément le filon religieux puisque les prélats décadents des Borgia, nouvelle série produite par la chaîne, se promènent au-dessus des buveurs sur un balcon dominant la cour du vieux lycée parsemée de tentes et de buffets.
Comme l’ambiance est électorale, on peut voter dans un stand pour les différentes marionnettes des Guignols, à l’aide d’un bulletin à leur effigie. Les fans se font tirer le portrait entre les marionnettes de Jacques Chirac et de Nicolas Sarkozy.
Le tout-Paris de la publicité et des médias a fait le déplacement. On croise autour des buffets la silhouette du ministre Frédéric Mitterrand, l’industriel milliardaire propriétaire de Free et du Monde Xavier Niel, barbu, aminci, méconnaissable, la carrure du patron du Conseil supérieur de l’audiovisuel Michel Boyon, on aperçoit la haute taille du patron du Parisien Jean Hornain et pas mal de gloires de l’antenne. Tout ce qui compte dans les agences médias croise ici en compagnie du milieu journalistique parisien, sous l’œil bienveillant du président de Canal+, Bertrand Méheut.
Le temps est doux, le buffet succulent, la clientèle bronzée: la cour de Louis le grand ne désemplit pas jusqu’à tard. C’est le talent de l’industrie de divertissement de faire, le temps d’une soirée, oublier la crise.
Révolution à TF1 : le colosse tente le charme
Révolution à TF1. Cette année, les journalistes médias n’assisteront pas à la prestigieuse et traditionnelle conférence de rentrée de la première chaîne française, avec déploiement de puissance, de son, de dirigeants, de stars, d’effets vidéo, de résultats d’audience écrasants et de petits fours. La chaîne a décidé de clore l’ère de la communication rouleau-compresseur : place à l’intimité d’une rencontre informelle, en petit comité. Au lieu des 400 à 500 pique-assiettes habituels à cet évènement, trente à quarante journalistes triés sur le volet. Au lieu de la brochette de stars et de dirigeants, une seule femme souriante en robe bleue : Catherine Nayl, la directrice de la rédaction, est venue parler de l’information en cette année électorale et présenter le nouveau studio de TF1. Du café, quelques croissants, trois canapés où tout le monde s’installe tandis que Catherine Nayl invite à l’interrompre et à poser des questions. On se frotte les yeux : on se croirait à la présentation d’une grille d’été d’une chaîne régionale. Au fond, un petit écran affiche simplement : "TF1, l’information".
Match Gilles Bouleau / Ferrari ?
Catherine Nayl attaque sur un hommage vibrant. Il y en a un qui est plus proche de l’augmentation que de la porte… Gilles Bouleau, qui a présenté le journal cet été "avait la tâche la plus difficile", il a "des qualités très précieuses et précises", il a "toujours cette volonté de pédagogie", cette "écriture distanciée des sujets". Bref, on s’en doutait, il continuera à présenter les journaux quand Laurence Ferrari sera en vacances. "On a trouvé son remplaçant", souffle aussitôt un journaliste. Une analyse que Catherine Nayl démentira vigoureusement, bien sûr, un peu plus tard, défendant bec et ongles sa présentatrice. Mais Gilles Bouleau a décidément le vent en poupe, il va assumer un autre rôle : "Un 20h a besoin d’une nouvelle tonalité, explique Catherine Nayl qui l’a présenté voilà longtemps. "L’essentiel de nos téléspectateurs est devenu consommateur de web entre autres médias. Ils ont l’habitude de voir sur le même écran un flux vidéo, un journaliste un titre et des informations graphiques. Il nous faut être dans le focus, dans le décryptage". Et qui fera le job ? Gilles Bouleau. "Gilles va dès le matin avec le DA et les équipes éditoriales bosser pour aller au-delà de la présentation factuelle".
Ce n’est pas tout. Qui présentera les opérations spéciales, les soirées exceptionnelles de TF1 ? Toujours Gilles Bouleau, bien-sûr. Jean-Claude Narcy, qui a enregistré quelques échecs d’audience, passe la main.
Studio tout neuf
Il est temps d’aller voir le studio tout neuf du journal que le public de la chaîne découvrira samedi 26 août à 13 heures. On emprunte les couloirs. "Quand on change le fond, il faut aussi changer la forme", explique Catherine Nayl. Le cadre du JT n’avait pas varié depuis cinq ans. Pièce ronde, larges écrans au fond et sur les côtés façon Géode sans le plafond, "un côté bras un peu maternels qui enserre le téléspectateur", selon Catherine Nayl, une tonalité de bleu rassurant, du verre, du bois et toujours la tour Eiffel au fond. Le bureau du présentateur est réduit, les invités seront plus proches de lui.
Tandis que les derniers journalistes regagnent le hall d’entrée, une silhouette familière surgit. "On a travaillé tout l’été", confie un Jean-Pierre Pernaut bronzé, chemise ouverte, affable. "On ne veut pas gadgétiser le journal mais proposer une mise en image un peu plus moderne, dans un décor qui le permettra". Décidément, TF1 descend de son piédestal. L’intouchable colosse prend des allures de voisin de pallier.
Le 29 août prochain, la chaîne RTL 9 dévoilera à ses téléspectateurs sa nouvelle identité visuelle. Un nouveau logo et un nouvel habillage que la chaîne veut moderne, convivial et dynamique.
La dernière fois que la chaîne RTL 9 a changé d'identité visuelle, cela remonte à 1995. A cette époque là, Jacques Chirac prenait tout juste les commandes de la République et la France n'était pas encore championne du monde de football.
Pour cette rentrée télé 2011, la chaîne s'offre donc une nouvelle cure de jouvence, 16 ans plus tard. Avec un nouveau logo et un nouvel habillage pour son antenne, la chaîne du Groupe AB et RTL espère donc moderniser son image en s'appuyant sur des valeurs comme la convivialité et le dynamisme.
C'est donc le 29 août prochain que les téléspectateurs de la chaîne pourront découvrir le nouveau visage de la chaîne crée avec l'aide de l'agence Télévision.
En avant-première, Première.fr vous fait découvrir ce nouvel habillage.
.
Avec la Premiére.fr , AFP et tout la télé.com
Prochainement d'autre info!