Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog d'Alexis
Archives
20 octobre 2011

Info: Photo de Kadhafi ensanglanté: un scoop AFP

 

Photo de Kadhafi ensanglanté: un scoop AFP
 

Un combattant du CNT montre le lieu où Mouammar Kadhafi se serait caché, le 20 octobre 2011 à Syrte (Libye). (AFP, Philippe Desmazes)

NICOSIE — L'AFP a été le premier média international à obtenir jeudi une photo de Mouammar Kadhafi ensanglanté, après sa mort lors de la chute de Syrte, son dernier bastion en Libye.

Le photographe qui l'a obtenue, Philippe Desmazes, raconte: "Je couvrais la chute de Syrte et j'entends des coups de feu un peu plus à l'ouest de ma position. Des rebelles nous expliquent que des hommes de Kadhafi avaient tenté une sortie de nuit un peu plus à l'ouest. Il y a eu des combats mais là, ça avait plus l'air de célébrations que de combats".

"Je demande alors aux combattants de me conduire sur les lieux. Arrivés sur place, ils me montrent de grands cylindres en béton dans lesquels, selon eux, Khadafi était caché avant d'être capturé. Un peu plus loin je remarque des combattants autour d'un téléphone. J'ai eu de la chance, j'étais le seul à les avoir remarqués".

"Le propriétaire du téléphone me montre l'arrestation de Kadhafi qu'il avait filmée quelques minutes auparavant. Il est très difficile avec la lumière ambiante de faire une capture d'écran. Les combattants se rapprochent et me font de l'ombre ce qui m'a permis de faire une image. J'ai eu beaucoup de chance".

Dans un premier temps, il n'est pas possible pour l'AFP de déterminer sur la base de cette image si Kadhafi est mort ou vivant. Le haut de son corps est ensanglanté, les yeux sont mi-clos. Elle décide donc de donner une information faisant état de l'existence d'une photo où l'on voit Kadhafi "le visage et les habits en sang".

Moins d'une heure plus tard, l'AFP obtient confirmation auprès d'un porte-parole du Conseil national de transition (CNT, ex-rébellion) que Mouammar Kadhafi est mort. La photo a déjà fait le tour du monde.

Une vidéo suivra plus tard, également diffusée par l'AFP, qui montre la même scène avec Mouammar Kadhafi en treillis transporté par des combattants du CNT surexcités, tirant en l'air pour manifester leur joie.

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Blog d'Alexis
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité