Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog d'Alexis
Archives
28 décembre 2011

Rétro 2011: les principaux événements en France

 

Rétro 2011: les principaux événements en France

L'affaire DSK. AFP/Emmanuel Dunand.

PARIS

Voici une rétrospective des temps forts de l'année 2011 en France, dominée par la rigueur économique, l'affaire Strauss-Kahn, la primaire socialiste et le basculement du Sénat à gauche.

 

JANVIER 2011

8 - OTAGES AU NIGER: Deux Français, Antoine de Léocour et Vincent Delory, 25 ans, enlevés le 7 janvier dans un bar de Niamey (Niger), meurent le lendemain à la frontière du Mali lors d'une opération militaire pour les libérer. Aqmi revendique leur enlèvement le 13.

26 - BEBE MEDICAMENT: Naissance à l'hôpital Béclère de Clamart du premier "bébé-médicament" en France, qui permettra de soigner son frère atteint d'une maladie génétique pour lequel il est un donneur compatible.

FEVRIER

10 - MAGISTRATS EN COLERE: Les magistrats mis en cause par Nicolas Sarkozy après le meurtre d'une jeune femme, Laetitia, manifestent dans toute la France, lors d'un mouvement sans précédent marqué aussi par un renvoi des audiences non urgentes dans presque tous les tribunaux de France.

- FLORENCE CASSEZ: Le tribunal de Mexico rejette le recours en cassation de Florence Cassez, une Française condamnée à 60 ans de prison en 2005 pour enlèvements au Mexique et qui clame son innocence.

24 - TROIS OTAGES LIBERES: Trois otages enlevés par Aqmi au Niger en septembre 2010, dont la Française Françoise Larribe, sont libérés. Quatre Français restent aux mains des ravisseurs.

27 - REMANIEMENT après la démission forcée de Michèle Alliot-Marie, ministre des Affaires étrangères, vivement critiquée pour avoir passé ses vacances de Noël en Tunisie alors que débutait la révolution de Jasmin.

Alain Juppé la remplace, Claude Guéant devient ministre de l'Intérieur et de l'Immigration à la place de Brice Hortefeux et Gérard Longuet ministre de la Défense.

MARS

19 - FRAPPES AERIENNES EN LIBYE: Début des frappes aériennes françaises, américaines et britanniques en Libye, en application de la résolution 1973 du Conseil de sécurité des Nations unies.

26 - BETTENCOURT: Le parquet classe sans suite les poursuites contre François-Marie Banier après l'accord signé en décembre 2010 entre Liliane Bettencourt et sa fille Françoise. Mais relançant cependant la procédure, Françoise Bettencourt obtient la mise sous tutelle de sa mère le 17 octobre. Les 14 et 15 décembre, Banier, son compagnon Martin d'Orgeval et l'ancien gestionnaire de fortune Patrice de Maistre sont mis en examen, notamment pour abus de faiblesse. Parallèlement, le 13 janvier, la Cour de justice de la République a décidé d'enquêter sur le rôle d'Eric Woerth, alors ministre du Budget, dans la vente de l'hippodrome de Compiègne en mars 2010.

27 - ELECTIONS CANTONALES: Victoire de la gauche qui ravit plusieurs départements à l'UMP. Le FN affiche un score de 11,63%, mais ne remporte que deux sièges (Carpentras et Brignoles).

31 - OUTREMER: Le département français de Mayotte est "officiellement créé".

AVRIL

5 - CANAL SEINE-NORD: Nicolas Sarkozy donne le feu vert à la construction du canal Seine-Nord, le plus grand projet fluvial européen qui reliera la Seine au Benelux en 2017, au prix de 4,5 milliards d'euros.

6 - MEDIATOR: Le ministre de la Santé Xavier Bertrand annonce la mise en place d'un fonds public d'indemnisation des victimes du Mediator, médicament des laboratoires Servier responsable de la mort de 500 à 2.000 personnes avant son interdiction en 2009.

11 - VOILE INTERDIT: Entrée en vigueur de la loi controversée sur l'interdiction du port du voile intégral dans l'espace public.

19 - SECHERESSE: La sécheresse impose des restrictions d'eau dans plus de 50 départements. Il s'agit du printemps le plus sec depuis 50 ans, qui nécessitera de débloquer près d'un milliard d'euros pour les agriculteurs, prévoit Matignon.

MAI

14 - DSK: Le directeur général du FMI Dominique Strauss-Kahn, souvent donné favori comme candidat socialiste à la présidentielle, est arrêté à New York, accusé d'une agression sexuelle sur une femme de chambre du Sofitel. Libéré le 20 mai sous contrôle judiciaire, il regagne Paris le 4 septembre après l'abandon des poursuites le 22 août. Tristane Banon, une journaliste, l'accuse à son tour d'une tentative de viol en février 2003, mais l'affaire sera classée le 13 octobre.

22 - "TREE OF LIFE": Le film du réalisateur américain Terrence Malick - une ode symphonique à la vie sur Terre - obtient la Palme d'or à Cannes.

28 - DISPARITIONS AU YEMEN: Trois Français, deux femmes et un homme, de l'ONG Triangle (Génération Humanitaire) sont enlevés au Yémen. Ils sont libérés le 12 novembre.

29 - DEMISSION: Le secrétaire d'Etat à la Fonction publique Georges Tron, visé par une enquête judiciaire après des accusations d'agression sexuelle émanant de deux ex-employées municipales de Draveil (Essonne), démissionne du gouvernement. Il est mis en examen le 23 juin.

JUIN

28 - UNESCO: Les plateaux des Causses et les montagnes des Cévennes sont inscrits au patrimoine mondial par l'Unesco.

- JUSTICE: Le Parlement vote l'introduction de jurés populaires dans les tribunaux correctionnels et la refonte de la justice des mineurs.

29 - REMANIEMENT: Le chiraquien François Baroin devient ministre de l'Economie après le départ de Christine Lagarde au FMI. Le gouvernement s'ouvre aux centristes.

- OTAGES LIBERES: Libération après 18 mois de détention des deux journalistes de France 3, Hervé Ghesquière et Stéphane Taponier, enlevés le 30 décembre 2009 dans la province de Kapisa en Afghanistan.

JUILLET

13 - SOLDATS TUES EN AFGHANISTAN: Cinq soldats français sont tués dans un attentat-suicide en Kapisa et deux autres séparément la même semaine. En 2011, 24 soldats français ont perdu la vie dans ce pays (76 depuis la fin 2001).

24 - FIN DU BOUCLIER FISCAL: Adoption au Parlement du collectif budgétaire qui supprime le bouclier fiscal - une mesure emblématique du quinquennat - et allège l'impôt de solidarité sur la fortune.

AOUT

2 - RETRAITES: L'allongement de la durée de cotisation à 41,5 ans pour la retraite à taux plein est entériné par le gouvernement.

4 - TAPIE: La Cour de justice de la République (CJR) ouvre une enquête sur Christine Lagarde, pour son rôle dans l'affaire Tapie/Crédit Lyonnais quand elle était ministre de l'Economie.

24 - PLAN DE RIGUEUR: Le gouvernement annonce un plan d'austérité de 12 milliards d'euros de recettes supplémentaires pour l'Etat en 2011 et 2012. Il révise les allègements de charges sur les heures supplémentaires, symbole du "travailler plus pour gagner plus".

25 - DEPENDANCE EN BERNE: Le gouvernement annonce le report au "début 2012" de la réforme de la dépendance des personnes âgées, qui devait être l'un des grands chantiers du quinquennat.

SEPTEMBRE

12 - BOURSE: Journée noire à la Bourse de Paris. Affolée par l'hypothèse d'une faillite de la Grèce, elle dévisse de 4,03% (son plus bas depuis avril 2009).

21 - MEDIATOR: Mise en examen du patron des Laboratoires Servier, Jacques Servier, et de cinq sociétés du groupe pour tromperie et escroquerie. Procès fixé au 14 mai 2012.

27 - ENSEIGNANTS DANS LA RUE: Des enseignants du privé s'unissent de façon inédite à leurs collègues du public pour défiler dans les rues contre les suppressions de postes (110.000 manifestants selon l'Intérieur, 170.000 selon les syndicats).

28 - BUDGET D'AUSTERITE: Le gouvernement présente un budget 2012 d'austérité marqué par une hausse des prélèvements et la suppression de 30.400 postes dans la Fonction publique d'Etat.

25 - SENATORIALES: Pour la première fois dans l'histoire de la Ve République, le Sénat bascule dans le camp de la gauche avec 177 élus. La présidence revient à Jean-Pierre Bel (PS).

Nicolas Sarkozy attribue ce revers aux "divisions" à droite et à "l'inquiétude provoquée par la crise".

26 - MINI REMANIEMENT: Le secrétaire d'Etat aux Français de l'étranger, David Douillet, est nommé ministre des Sports à la place de Chantal Jouanno, élue au Sénat.

OCTOBRE

1er - UNE FRANCAISE ENLEVEE AU KENYA: Marie Dedieu, 66 ans, malade, est enlevée dans la nuit du 30 septembre au 1er octobre dans l'archipel touristique de Lamu (est) par des hommes armés qui l'emmènent en Somalie. On apprend sa mort le 19 octobre.

3 - NOBEL: Le Français Jules Hoffmann reçoit le Nobel de Médecine pour ses travaux sur le système immunitaire, prix partagé avec l'Américain Bruce Beutler et le Canadien Ralph Steinman.

10 - DEXIA: La Belgique, la France et le Luxembourg décident le dépècement de Dexia, première banque victime de la crise de la dette en Europe.

11 - CONTRE L'AUSTERITE: Plusieurs dizaines de milliers de personnes - 145.000 selon la police, 270.000 selon la CGT - défilent en France contre l'austérité et pour une autre répartition des richesses.

12 - BISPHENOL A INTERDIT: L'Assemblée vote à l'unanimité l'interdiction du bisphénol A dans les contenants alimentaires proposée par le PS.

16 - PRIMAIRE SOCIALISTE: François Hollande remporte le second tour avec 56,57% des suffrages exprimés, contre 43,43% à sa rivale Martine Aubry, et plus de 2,8 millions de votants au total.

Au premier tour, Arnaud Montebourg a créé la surprise (17,2% des voix) en devançant Ségolène Royal (6,9%).

18 - NOTATION: L'agence de notation Moody's annonce qu'elle se donne trois mois pour déterminer si la note AAA de la France est toujours justifiée au vu de la dégradation de la situation économique. L'agence Standard & Poor's brandit la même menace le 5 décembre.

19 - UN BEBE A L'ELYSEE: Carla Bruni-Sarkozy, l'épouse du président, donne naissance à une petite fille prénommée Giulia.

- AFGHANISTAN: Près de 200 soldats français sur les 4.000 déployés sur place entament le retrait français d'Afghanistan.

20 - MUSEE D'ORSAY: Réouverture du musée de l'art du XIXe siècle après deux ans de travaux de rénovation.

25 - INCENDIE: Des incendies volontaires dans le Parc national de la Réunion, classé au patrimoine mondial, ravagent 3.000 hectares jusqu'au 11 novembre. Un "désastre écologique".

NOVEMBRE

2 - ATTENTAT CONTRE CHARLIE HEBDO: Le siège de l'hebdomadaire satirique à Paris est détruit par un incendie criminel le jour où il publie un numéro rebaptisé "Charia hebdo" avec une caricature du prophète Mahomet.

- PRIX LITTERAIRES: Le Goncourt couronne Alexis Jenni pour son premier roman "L'art français de la guerre" - fresque entre Indochine et Algérie coloniales -, le Renaudot sacre Emmanuel Carrère pour "Limonov" - épopée entre New York et la Russie.

3 - INONDATIONS: Après deux morts dans des inondations des Pyrénées-Orientales et de l'Aude le 15 mars, des pluies torrentielles submergent pendant plus d'une semaine douze départements du sud et sud-est, faisant six morts et des dégats estimés de 600 à 800 millions d'euros.

7 - RIGUEUR BIS: François Fillon annonce un nouveau plan de rigueur de 7 milliards d'euros, comprenant une accélération de la réforme des retraites (passage à 62 ans dès 2017) et une hausse ciblée de la TVA et de l'impôt sur les sociétés.

24 - OTAGES AU MALI: Deux Français présentés comme des géologues travaillant pour une entreprise malienne, Philippe Verdon et Serge Lazarevic, sont enlevés en pleine nuit dans leur hôtel à Hombori, au Mali, par sept hommes armés.

28 - UNESCO: L'équitation de tradition française est inscrite au patrimoine culturel immatériel de l'humanité.

- OGM: Le Conseil d'Etat annule la suspension de culture du maïs OGM de Monsanto prise par le gouvernement en février 2008, jugeant non justifié le "risque particulièrement élevé pour la santé ou l’environnement".

29 - TNT: Au terme d'une transition de deux ans, toute la France bascule dans la télévision numérique (TNT), qui offre jusqu'à 19 chaînes gratuites.

30 - "INTOUCHABLES": La comédie d'Eric Toledano et Olivier Nakache - la rencontre entre un aristocrate tétraplégique et un jeune de banlieue - dépasse les 10 millions de spectateurs en quatre semaines d'exploitation, un record depuis 1945.

DECEMBRE

15 - CHIRAC: Jacques Chirac est condamné à 2 ans d'emprisonnement avec sursis dans l'affaire des emplois fictifs à la mairie de Paris quand il était maire (1977-1995). Pour des raisons de santé, l'ancien président a été dispensé de se présenter au procès, commencé le 5 septembre. Il a nié toute faute et le 20 septembre, le parquet a requis sa relaxe. Il devient le premier président de la République condamné mais ne fait pas appel.

16 - GREVE A ROISSY: Début d'une grève des agents de sûreté chargés de la fouille des voyageurs à l'aéroport de Roissy. Le 22, ils sont remplacés par des policiers et gendarmes sur décision du gouvernement auquel le président Sarkozy a demandé, le 21, d'assurer le bon déroulement des départs en vacances.

23 - PROTHESES: Le ministère de la Santé recommande "à titre préventif et sans caractère d'urgence", de proposer aux quelque 30.000 femmes qui en portent le retrait des prothèses mammaires fabriquées par la société PIP (Poly Implant Prothèse), même s'il n'a pas été démontré à ce jour un risque accru de cancer. En mars 2010, l'Agence de sécurité sanitaire (Afssaps) avait révélé que le gel de silicone utilisé par cette entreprise du Var était défectueux.

 

Source: AFP

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Blog d'Alexis
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité