Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog d'Alexis
Archives
19 janvier 2012

EXCLU: Des travaux de chauffage d’une église de Fains-Véel dans la Meuse ont mis au jour des sépultures

L'Est Républicain: Archéologie - Des travaux de chauffage d’une église de Fains-Véel dans la Meuse ont mis au jour des sépultures

Des squelettes à la pelle

Bar-le-Duc. Depuis quelques jours, une camionnette estampillée Inrap (institut national de recherche archéologique préventive), stationne devant l’église Sainte-Catherine à Fains-Véel, village de 2.300 habitants, situé à quelques kilomètres de Bar-le-Duc. À l’intérieur, trois archéologues ont déjà mis au jour plusieurs squelettes. « Nous avons, en différents endroits, effectué des sondages afin de vérifier la présence ou l’absence de traces archéologiques. Comme c’est le cas à 99 % dans ce genre d’endroit, nous avons dégagé plusieurs tombes et un caveau contenant de nombreux ossements, dont huit crânes alignés comme il était de coutume. Lorsqu’une nouvelle personne trépassait, on ouvrait le caveau familial et l’on disposait les crânes autour du nouveau cercueil. On rebouchait en mettant les os restants en vrac avec la terre. On peut affirmer que ces tombes s’échelonnent du XV e au XVIII e siècles. Nous avons également trouvé des squelettes d’enfants et même des fœtus », explique Franck Gérard, qui avec Denis Bourada et Nadège Ramel, est en charge de vérifier si les travaux, qui vont permettre l’installation d’un chauffage au sol, ne vont pas détruire des vestiges archéologiques. À l’issue de ces fouilles qui devraient se poursuivre jusqu’à vendredi un rapport précis permettra de prendre une décision. Trois possibilités sont envisageables. Les travaux peuvent commencer car rien ne risque d’être détérioré. La surveillance d’un archéologue sera nécessaire afin de ne rien endommager et d’intervenir en cas de découverte, ou les travaux seront suspendus et une campagne de fouille sera engagée.

Travaux

« Je ne pense pas que les travaux vont être retardés car il est prévu de creuser seulement 50 cm en profondeur et les tombes sont à environ un mètre. Seules quelques sépultures d’enfants, près des colonnes, sont à 50 cm de la surface. Nous savons que nous ne trouverons rien à part des squelettes. Peut-être un chapelet ou une bague car pendant la chrétienté, il fallait se présenter devant dieu sans richesses », précise l’archéologue.

De son côté, le maire, Gérard Abbas, tient à restaurer complètement l’église « Nous avons demandé que cette église du XV e siècle soit classée monument historique en 1983. Depuis, nous avons réalisé bon nombre de travaux », explique le maire de Fains-Véel. Après avoir consolidé les fondations, reconstruit le mur de soutènement et le parvis, changé la toiture et restaurer le clocher les travaux se poursuivent. Pierre-Yves Caillault, architecte en chef des monuments historiques, a remis en 2009 un inventaire complet. La restauration des intérieurs qui va donc commencer consiste à poser un nouveau sol en pierre et la mise en place d’un complexe chauffant, puis de nettoyer, brosser, rejointoyer, reprendre les fissures, et enfin restaurer le portail nord. La première tranche pour l’intérieur s’élève à 188.663 euros et la seconde tranche qui concernera les voûtes et murs intérieurs ainsi que le portail à 243.546, 24 euros.

Pascal NAJEAN

 

Source: L'Est Républicain

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Blog d'Alexis
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité