Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog d'Alexis
Archives
8 février 2012

Météo: Froid: 53 départements en vigilance orange, nouveau record de consommation électrique

 

Froid: 53 départements en vigilance orange, nouveau record de consommation électrique
Une barge brise la glace sur le canal de l'Ourcq à paris le 8 février 2012

Un nouveau record de consommation d'électricité a été battu mercredi soir en raison du grand froid qui s'est maintenu dans une grande partie de la France où 53 départements étaient toujours placés en vigilance orange.

La consommation d'électricité a atteint un sommet de 101.700 mégawatts (MW) à 19H00, selon des données révisées mises en ligne par RTE, la filiale d'EDF qui gère le réseau national de lignes à haute tension. Le précédent record (100.500 mégawatts) datait de mardi soir à la même heure de pointe.

EDF et les autorités ont assuré que ce pic ne provoquerait pas de "black-out" national. Mais pour éviter tout problème, des appels à réduire l'utilisation de l'électricité ont tout de même été maintenus en Bretagne.

Dans le Var et les Alpes-Maritimes, régions également sujettes à des risques de coupures du fait de fragilités internes, la situation était redevenue normale mercredi.

La consommation de gaz naturel en France a également atteint un nouveau record mardi, à 3.395 gigawatts-heure, dépassant ainsi son précédent pic historique de 3.232 gigawatts-heure atteint la semaine dernière, selon le réseau gazier GRTgaz.

Météo France a maintenu mercredi 53 départements en vigilance orange: les régions Alsace, Auvergne, Bourgogne, Centre, Champagne-Ardenne, Franche-Comté, Limousin, Lorraine, Rhône-Alpes ainsi que les départements de l'Ariège, Aude, Aveyron, Charente, Dordogne, Haute-Garonne, Gers, Lot, Lot-et-Garonne, Lozère, Deux-Sèvres, Tarn, Tarn-et-Garonne et Vienne. L'alerte a en revanche été levée dans l'après-midi pour l'Aisne et le Nord.

Dans les départements concernés par l'alerte, "les températures seront à nouveau très basses dans la nuit de mercredi à jeudi, comprises entre -10 et -15 degrés, avec des vents restant sensibles, accentuant la sensation de froid", a indiqué Météo France.

Selon Météo France, un répit relatif pourrait intervenir jeudi, avant une nouvelle baisse des températures la nuit suivante dans un grand quart nord-est.

Les transports scolaires seront perturbés dans de nombreux départements de l'Ouest et du Sud-Ouest mais le Plan neige ou verglas en Ile-de-France, au niveau 2 (veille renforcée) depuis le 3 février, est de son côté repassé mercredi au niveau 1.

Cet épisode de froid polaire a fait au moins cinq morts en France depuis une semaine: un SDF dans le Val-de-Marne, deux malades d'Alzheimer à Toulouse et en Moselle, un enfant de 12 ans tombé dans un lac gelé dans les Vosges, et un malade psychiatrique de 54 ans dans le Cher.

Les conséquences du froid ont également été fatales pour un enfant de quatre ans, mort dans l'Hérault après l'incendie d'une caravane à cause d'un poêle à bois, et pour un homme de 52 ans, intoxiqué au monoxyde de carbone en raison d'une chaudière défectueuse en Côte d'Or.

A Toulouse, la situation revenait lentement à la normale pour 11.000 habitants du quartier populaire du Mirail, privés de chauffage depuis lundi soir à cause d'une fuite du réseau urbain.

Alors que le gouvernement a ordonné la semaine dernière l'ouverture des hébergements d'urgence 24 heures sur 24, tous les jours, week-end compris, les responsables de la mosquée de Sainte-Geneviève-des-Bois (Essonne) ont décidé d'ouvrir leur lieu de culte aux personnes dans le besoin, pas forcément des fidèles musulmans.

Par ailleurs Marseille, a suspendu les mises en lumière de ses principaux monuments et sites publics: "Seule la statue de la Vierge de Notre Dame de la Garde, qui veille sur la ville, restera éclairée", a indiqué la ville dans un communiqué.

Mais la vague de froid fait aussi des heureux. Les producteurs de légumes d'hiver, tels que les carottes, poireaux, choux et navets, s'attendent à une augmentation des prix de leurs produits dans les jours prochains. La société Damart, qui commercialise depuis 1953 le tee-shirt thermorégulant Thermolactyl, a pour sa part annoncé que le cap des 300 millions d'exemplaires vendus avait été franchi mercredi.

© 2012 AFP

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Blog d'Alexis
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité