Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog d'Alexis
Archives
5 mars 2012

Evénement: Tannois enfin sur les écrans

 

Tannois enfin sur les écrans

L'Est Républicain: Samedi, TF1 diffusait son émission « Tous ensemble ». Retour à Tannois pour un visionnage entre amis dans la nouvelle « maison du bonheur ».

Les branchements de la télévision tout juste achevés depuis la veille, c’est dans un salon à la décoration flambant neuve que Jérôme Grandvilliers, Aurore Leclerc et leur petite Lilou accueillent quelques amis proches pour un visionnage un peu spécial. Seuls le vieux poêle et le carrelage restent des vestiges des travaux qu’ils avaient débutés il y a plus de 4 ans. Stars d’un jour, ou plutôt le temps d’une émission, ces habitants de Tannois vont enfin pouvoir découvrir sur petit écran, le déroulement du chantier et une partie du visage des bénévoles qui ont fait d’eux aujourd’hui les propriétaires d’une maison qu’ils peuvent enfin habiter.

Tout le monde s’installe sur le canapé, même Scoubidou, le chien des lieux, a trouvé sa place sur le tapis. Christel, décoratrice à Verdun, et l’un des piliers du chantier, est venue pour l’occasion, tout comme Magalie et Jean-Louis, couple de coiffeurs à Savonnières-devant-Bar et surtout amis du couple.

Impatients. 17 h 50, le jingle de « Tous ensemble » est lancé. Les visages s’éclaircissent. C’est parti pour une quarantaine de minutes d’émotion. À travers l’écran, Jérôme, Aurore et Lilou, attentifs, découvrent comment Marc-Emmanuel, l’animateur vedette de l’émission, mais surtout la centaine d’anonymes ont rénové et transformé leur maison en un lieu chaleureux et cosy. Quelques surprises : « Même ton patron est venu donner un coup de main pour la façade », sourit Aurore en regardant son compagnon, « mais je ne savais pas qu’il y avait tout ces gens ! ». Étonnement, rire. Pas toujours facile de se voir devant les caméras, « L’image, pas de souci, mais j’ai du mal à reconnaître ma voix », plaisante Christel. Sans parler du père de famille, pas toujours à l’aise devant l’appareil.

« L’émission relate bien le chantier, explique la décoratrice. J’avais peur que ça ne tourne qu’autour de Marc-Emmanuel, mais finalement on ressent bien l’ambiance conviviale qui régnait ».

« Nous pensons aux bénévoles tous les jours »

La fin de l’émission arrive et avec elle, le moment phare : la découverte de la maison par la famille. Lilou prend un air amusé lorsqu’elle se voit rentrer pour la première fois dans sa chambre. Si à l’écran, on la voit s’exclamer « Oh, c’est trop beau ! », sur le canapé samedi, la petite fille de 7 ans et demi avoue tout sourire : « Il a fallu refaire la prise quatre fois quand même ». Mais c’est lorsque la petite tribu sort de la maison et peut enfin rencontrer une partie des bénévoles que l’émotion est la plus forte. « On se remémore cet instant et le sentiment qui nous a envahis ». Pas de larme pour cette fois, mais l’enthousiasme et l’allégresse sont plus que palpables.

« Tous ensemble » à Tannois prend fin. Une aventure qui a duré deux semaines et durant laquelle une centaine de personnes se sont mobilisées pour relever un défi de taille. « Nous avons eu un petit listing des personnes et des entreprises qui sont venues prêter main-forte sur le chantier. Nous avons commencé à les contacter pour les remercier mais malheureusement nous en oublierons sûrement. Il faut qu’ils sachent que l’on pense à eux tous les jours en vivant ici. Et c’est en voyant l’émission qu’on se rend réellement compte de l’impact, de la mobilisation qu’il y a eu », insiste Aurore. « C’est juste énorme ce qu’ils ont fait », enchaîne Jérôme.

Aujourd’hui, « le cauchemar est devenu la maison du bonheur ». Une maison qui finalement ne désemplit pas de ses bonnes âmes puisque depuis deux semaines, « nous n’avons pas passé une seule soirée sans compagnie. De nombreux anciens bénévoles viennent sonner à la porte pour nous rendre visite et voir le résultat », raconte Aurore le sourire aux lèvres.

Mélanie COLLIN

L’émission tournée à Tannois est visible ne streaming sur le site de TF1.

Source: L'Est Républicain

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Blog d'Alexis
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité