Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog d'Alexis
Archives
20 avril 2012

Sécheresse en Meuse: Le Point au 18 Avril

Sécheresse en Meuse: Le Point au 18 Avril

 

Tout comme en 2011 à la même époque, le contexte hydrologique de mars 2012 reste largement impacté par la situation de fort déficit pluviométrique. Les précipitations mensuelles s’élèvent à seulement 29% des normales dans le bassin Rhin-Meuse.

En ce qui concerne les eaux souterraines, toutes les nappes du bassin sont en baisse. Dans l’ensemble, les périodes de retour des niveaux se regroupent autour du quinquennal sec.

L’état des cours d’eau du bassin en mars est représentatif du manque de précipitations enregistré depuis les deux derniers mois. La situation de très faible hydraulicité progresse, et s’étend maintenant aux bassins de la Meuse médiane. Les débits minimaux observés sur trois jours consécutifs (VCN3) affichent un temps de retour compris entre 5 ans et 20 ans sec ; la situation la plus accentuée se rencontre sur le bassin de la Chiers.

En valeur absolue, les débits restent encore à un niveau nettement supérieur à ceux généralement observés lors d’un étiage estival.

Malgré le contexte météorologique défavorable des mois de février et mars, le volume des retenues artificielles du bassin a encore progressé pour atteindre 96% de la capacité totale à la fin du mois de mars.

En conclusion, ce mois de mars est caractérisé par une pluviométrie très déficitaire (-71%), qui fait suite à une quasi absence de précipitations en février.
Le niveau des nappes, l’hydraulicité et les débits de base sont représentatifs de cette carence qui perdure. La reprise de l’activité végétative va rendre les éventuelles prochaines pluies moins efficaces.
 

Les niveaux sont tous inférieurs à la normale.



Publicité
Publicité
Commentaires
Le Blog d'Alexis
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité