Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog d'Alexis
Archives
1 juillet 2012

Météo: Bilan des orages dans le Nord Est du Pays : Des grelons de 8 cm dans le Doubs

En Franche Comté: Des grelons de 8 cm dans le Doubs

(Photos Jean Pierre Prévalet à Levier)

L'Est Républicain: Alors que la Franche-Comté, l'Alsace et les Vosges étaient placés en alerte orage avec risque de grêle et de vents violents, les Eurockéennes de Belfort ont été balayé par des rafales mais ont pu reprendre les concerts après une brève interruption dans la soirée. Selon des internautes qui nous ont fait parvenir des photos cette nuit, des grêlons de 5 à 6 cm sont tombés dans le Doubs, notamment à Roche lez Beaupré et à Levier. Un phénomène à la fois violent "et impressionnant" témoigne l'un d'eux.

A travers le chapiteau

Le bilan de l’orage de grêle est encore difficile à faire mais on  s’organise dans le secteur de Levier. Les maires et élus du secteur ont  sollicité toutes les entreprises de charpente pour intervenir en urgence  sur les toitures endommagées par les grêlons de la taille de grosses  tomates. Certains toits ont jusqu’à 300 tuiles brisées, « à la façon  d’un coup de masse », explique Jean-Pierre Gurtner le conseiller  général, depuis la mairie de Levier transformée en véritable PC de  crise. L’installation de bâches sur les toits n’est pas facilitée par la  pluie. Les bâtiments agricole sont très endommagés sur tout le canton  de Levier, précisément à Villeneuve d’Amont, Labergement-du-Navois,  Arc-sous-Montenot et Levier.

Les grelons de 1982 au congélateur

A Villers-sous-Chalamont, le toit d’un  manège équestre a été fortement endommagé pendant un spectacle, samedi  soir. Des grêlons de 8 à 9 cm ont crevé le toit en fibro-ciment. Pas de  blessé pendant l’orage mais les dégâts sont importants. A Levier, chacun gare en mémoire la tornade survenue en 1982, il y a  précisément trente ans. Certains ont même pu comparer les grêlons d’il y  a trente ans, conservés dans les congélateurs et ceux de samedi soir.

450 interventions

En fait, on a recensé au matin 450 interventions des pompiers pour le secteur du Doubs entre 20 h et minuit. Les secteurs les plus concernés : Levier avec ses toitures endommagées. A Saône, le supermarché Casino présente une fissure de 50 m sur sa toiture. Menace de chômage partiel demain. Idem à Deluz, où la toiture des locaux de Primagaz est également endommagée avec là aussi menace de chômage partiel.

A Roche-lez-Beaupré, littéralement bombardé par de gros grelons, Elisabeth, une habitante, nous indique être allée faire un tour dans le village ce samedi matin : "à priori, pas de dégâts, ce sont les arbres et les fleurs qui ont le plus souffert, ainsi que les carrosseries des voitures".

A Villers le Lac, François Mettey, un témoin du phénomène explique qu'il assistait à un mariage, "celui de Bastien et Emilie" quand "l'orage très violent a éclaté vers 22 h 40. Des grêlons ont endommagé une bonne trentaine de voitures. Carrosserie pleines d’impacts, 2 pare-brise cassés, 1 rétroviseur cassé et des dégâts qu’il reste à découvrir, car de nuit il n’était pas évident de constater les dégâts dans leur intégralité ".

Le secteur de Montbéliard a été épargné par ce type de grelons même si la pluie a balayé la Franche-Comté.

Suite à ces violents orages, des branches d'arbres se trouvaient sur la chaussée, notamment dans les départements des Vosges et de la Haute Saône où les pompiers sont intervenus plus de 120 fois et où les vergers ont soufferts.

Source: L'Est Républicain

 

Dégâts dans les serres

Les pépiniéristes et horticulteurs du Doubs ont subi de plein fouet l’orage de samedi soir.

Plusieurs professionnels ont à relever des dégâts importants.

Exemple, chez Ballet à Besançon. « Nos trois serres en verre ont été sérieusement touchées expliquait Christophe Ballet. Si l’on fait le compte cela fait environ quatre cents vitres cassées. »

Conséquence, l’essentiel des serres était, dimanche, interdites au public car devenues particulièrement dangereuses.

De gros morceaux de verre brisés et particulièrement coupants étaient en effet encore accrochés et prêts à tomber.

Mais ce qui étonnait le plus Christophe Ballet, ce sont ses serres couvertes de films en plastique.

« Généralement, quand ce genre d’orage survient, les grêlons rebondissent. Cette fois ils étaient assez pointus et violents pour percer le film. Cela devrait me coûter 8 000 € environ pour remplacer les parties plastiques. »

Dans les vergers, beaucoup de producteurs amateurs ou professionnels ont aussi constaté les dégâts.

Pommes, prunes ou mirabelles sont en grande partie tombées prématurément des arbres.

Quant à l’état des fruits encore sur les arbres il ne manquait pas de susciter bien des inquiétudes.

Philippe SAUTER (L'Est Républicain)

 

Grêle : mobilisation à Levier dans le Doubs

Le bilan de l’orage de grêle est encore difficile à faire mais on s’organise dans le secteur de Levier. Les maires et élus du secteur ont sollicité toutes les entreprises de charpente pour intervenir en urgence sur les toitures endommagées par les grêlons de la taille de grosses tomates. Certains toits ont jusqu’à 300 tuiles brisées, « à la façon d’un coup de masse », explique Jean-Pierre Gurtner le conseiller général, depuis la mairie de Levier transformée en véritable PC de crise. L’installation de bâches sur les toits n’est pas facilitée par la pluie. Les bâtiments agricole sont très endommagés sur tout le canton de Levier, précisément à Villeneuve d’Amont, Labergement-du-Navois, Arc-sous-Montenot et Levier. A Villers-sous-Chalamont, le toit d’un manège équestre a été fortement endommagé pendant un spectacle, samedi soir. Des grêlons de 8 à 9 cm ont crevé le toit en fibro-ciment. Pas de blessé pendant l’orage mais les dégâts sont importants. A Levier, chacun gare en mémoire la tornade survenue en 1982, il y a précisément trente ans. Certains ont même pu comparer les grêlons d’il y a trente ans, conservés dans les congélateurs et ceux de samedi soir.

 

Orage à Besançon : carambolage dans le tunnel !

Conséquence difficilement prévisible, l’orage de grêle a provoqué à Besançon un carambolage dans l’un des tunnels de la voie des Mercuraux au niveau de Fontain.

Plusieurs automobilistes avaient choisi de se stationner sur les voies de circulation dans le tunnel à l’abri des intempéries.

Une décision imprudente puis qu’un véhicule arrivant par l’arrière a percuté d’autres voitures arrêtées.

En tout trois voitures ont été touchées par ce petit carambolage.

Trois personnes ont été transportées au centre hospitalier pour simples examens.

À deux reprises, il a été décidé de fermer à la circulation les deux tunnels des Mercuraux avant réouverture. C’est à l’occasion de cette première réouverture vers 21 h 45 que ces collisions ont eu lieu.

La voie dans le sens de la montée n’a pu être dégagée que vers minuit.

Source: L'Est Républicain

 

En France: Orages violents: plusieurs centaines d’interventions en Bourgogne et Auvergne

L’est de la Bourgogne et le Puy-de-Dôme, en Auvergne, ont été violemment touchés par les orages de grêle qui se sont abattus dans la nuit de samedi à dimanche, et près de 600 interventions ont été effectuées par les pompiers de ces deux régions placées en vigilance orange. En Saône-et-Loire, où 100 pompiers et 30 engins ont été mobilisés, près de 450 interventions, sans gravité, étaient recensées dimanche à 10H00, notamment dans les secteurs de Mervans et de Saint-Martin-en-Bresse. Samedi soir, quatre familles avaient dû être relogées dans la Bresse, où des grêlons, jusqu’à 10 cm, ont causé beaucoup de dégâts matériels. «Plusieurs foyers ont souffert de tuiles brisées, de toitures fracassées, de voitures endommagées et d’infiltration d’eau», ont déclaré à l’AFP les pompiers de Saône-et-Loire. En Côte-d’Or, une cinquantaine d’interventions ont également été effectuées dans le Val-de-Saône pour «des caves inondées et des branches d’arbres sur les routes et dans les rues», selon les pompiers. En Auvergne, les pompiers du Puy-de-Dôme ont comptabilisé une cinquantaine d’interventions autour de Clermont-Ferrand pour «des bâchages et des protections de toitures, mais pas d’inondations», ont-ils précisé. Placées samedi en vigilance orange par Météo France, la Côte-d’Or et la Saône-et-Loire sont revenues à un niveau d’alerte «jaune» dimanche matin. En Auvergne, des pluies orageuses «assez intenses» pourront toucher l’est de la région dimanche, selon Météo France.

 

En Bourgonne: Violent orage en Haute-Saône la nuit passée : 150 interventions des pompiers

Les sapeurs-pompiers de Haute-Saône sont intervenus à 150 reprises de 19 h 30 environ samedi à 1 h du matin dimanche. Des opérations liées essentiellement à la violence des vents qui a entraîné des dégâts matériels :chutes de cheminées et de tuiles notamment. Le plus gros des opérations s'est concentrée dans les secteurs de Saint-Loup-sur-Semouse/Corbenay et Valay/Marnay. Les secouristes ont pris en charge un blessé léger à Polaincourt. A Venère ou La Quarte (par exemple), la taille des grelons tombés s'est révélée impressionnante. Parmi les points noirs de cette nuit agitée : le château de Malans a été victime d'un incendie en lien avec l'orage.

"Trop dangereux de sortir"

Le toit de l’église de Saint-Loup-sur-Semouse a été endommagé par des fortes rafales de vent. Les tuiles en tombant ont abîmé plusieurs voitures qui se trouvaient hier soir stationnées le long de l’église

A Velesmes Echevannes, l'orage a été, selon Thomas, un habitant, particulièrement violent aux alentours de  20h30. "Les grêlons ont complètement pulvérisé plusieurs dizaines de tuiles et toutes les voitures sont maintenant marquées par l'intensité de la grêle.  Les glaçons faisaient au bas mot la taille d'une balle de tennis. Ils  ont êtes récupérés après l'averse de grêle car il était impossible de s'aventurer dehors pendant l'averse. Ils devaient être sans doute plus gros au moment de l'impact". Et cet Thomas d'ajouer, avant d'aller mettre des seaux sous les fuites : "Nous espérons que cet orage passera en catastrophe naturelle, bien que les dégâts sont uniquement matériels, ils sont très importants".

Isabelle Gérard (L'Est Républicain)

Foudre : le château de Malans prend feu

Le château de Malans (Haute-Saône) a été frappé par la foudre lors du violent orage qui s'est abattu sur la Haute-Saône. Un incendie spectaculaire.

Comme nous l'annonçions dès ce dimanche à la première heure, le château de Malans a été frappé par la foudre lors du violent orage qui s'est abattu sur la Haute-Saône. Un incendie spectaculaire . C'est vers 20 h 45 que la foudre a frappé le château de Beat Meyer. Le paratonnerre a protégé le  corps principal du bâtiment mais la tour du XVIe siècle (rénovée au  XIXe) a été sévèrement dégradée. Le clocheton en bois qui la surplombait  est détruit. Les pompiers sont parvenus à cantonner les flammes à cette  tour et à protéger ainsi le reste du château.

 

Saône : supermarché inondé

Samedi, en début de soirée, un violent orage s’est abattu sur la localité, provoquant d’importants dégâts matériels. Les grêlons, de la grosseur d’une balle de golf, ont mis à mal des carrosseries de voitures, constellées d’impacts. Des lunettes arrière ont explosé, des pare-brise présentent des zébrures. Des habitations ont souffert. Rue Jean-Philippe Rameau, Jean-Louis Gélinaud devra remplacer entièrement ses chéneaux en matière plastique, son abri de toile sur la terrasse, une fenêtre Vélux dans la chambre de Angélique Mantion. Quatre ouvertures de même type sont hors d’usage chez M. de Matos. M. Brigault voit l’eau du toit couler de par les trous de ses conduits de toiture. M. Juarez devra conduire sa voiture chez le carrossier.

Les décorations florales, des potagers présentaient un air de tristesse, dimanche matin. Un jardinier, morose, observait ses jeunes tomates gisant sur le sol. Tous les véhicules qui passaient la nuit dehors se sont trouvés sous les chocs de petites boules impitoyables venues de la stratosphère. Plusieurs fêtes de voisins, prévues ce dimanche, ont été annulées.

 

À Saône, le supermarché Casino a dû subir d’importantes inondations.

C’est par le toit que l’eau a pu lentement s’infiltrer dans la partie commerciale.

« Heureusement cela s’est fait assez lentement. Lors de l’ouverture vers 6 heures du matin, l’eau était vraiment en train de pénétrer dans le magasin », expliquait hier un responsable de l’enseigne.

C’est le secteur épicerie qui a subi le plus de dommages. Assez pour que le supermarché ne puisse assurer son ouverture dominicale.

D’après la direction, Casino-Saône devrait rester fermé ce lundi matin et rouvrir peut-être l'après-midi. Dans l’espoir de cette réouverture, le personnel est au chômage technique.

Ph. S.

 

En Côte d'Or, les plus gros dégâts sont recensés dans le Val de Saône et dans la région beaunoise. (info france 3)

En Alsace: Orages: 259 sorties des pompiers (bilan définitif)

Les orages qui ont touché le Bas-Rhin hier soir ont entraîné 259 interventions des pompiers, fait savoir le Codis (Centre opérationnel départemental d'incendie et de secours) 67 dans son bilan définitif dressé ce matin. Elles ont eu lieu sur la bande rhénane, de Bischwiller à Sélestat.

La région de la cité humaniste semble la plus touchée. Au total, 500 soldats du feu et 200 engins ont été engagés. A Seebach, un hangar agricole a pris feu vers 22h50 dans un centre équestre. 900 m2 se sont embrasés, des chevaux sont décédés et plusieurs bouteilles de propane ont explosé. L'intervention s'est achevée au petit matin. A 22h, un camion s'est couché sur l'A35, à hauteur de Benfeld, sans faire de blessé. Une demi-heure plus tard, dans la même commune, un homme était blessé à la suite de la chute d'un arbre. (Source DNA)

 

En Allemagne: La foudre fait trois morts dans le centre de l'Allemagne

Trois personnes ont été tuées par la foudre et une grièvement blessée vendredi près de Kassel dans le centre de l'Allemagne, selon la police. La tempête avait poussé en fin d'après-midi un groupe de quatre femmes à chercher refuge dans une cabane sur un terrain de golf de Korbach à 50 km au sud-ouest de Kassel, et l'abri a été frappé par la foudre. "Malgré les efforts des médecins, trois des quatre femmes sont mortes", a indiqué Wolfgang Jungnitsch, porte-parole de la police locale. La quatrième femme se trouvait entre la vie et la mort. Les services météorologiques avaient émis un avis d'orage et de tempête valable jusqu'à vendredi soir dans plusieurs régions d'Allemagne. (Source TF1)

 

En Lorraine: Arbres et toitures arrachés à Gérardmer

A Gérardmer, le phénomène a été très violent. "Entre cinq et dix minutes ont suffit pour faire envoler des toits de lycée, HLM, hôpital" nous indique Alexis Jannot, un météorologue amateur. "Entre 21h et 22h, les pompiers sont intervenus près de 300 fois sur le secteur. Des rues et routes sont en cours de dégagement. Il n'y a fort heureusement pas de blessé".

Une mini-tornade a causé des dégâts considérables hier soir à Gérardmer occasionnant en quelques minutes des dégâts matériels sur plusieurs bâtiments sans faire de victime, a-t-on appris dimanche auprès de la préfecture du département et des habitants.
Un phénomène météo, «de type mini-tornade», a frappé la ville vers 21h00 alors que l’orage prévu par Météo France, qui avait placé neuf départements de l’Est en vigilance orange, battait son plein, a précisé le sous-préfet Christophe Salin.
Sous les rafales de vent, la charpente du toit du lycée hôtelier de la ville a été partiellement arrachée et des pans ont endommagé un escalier de secours de l’hôpital voisin. Le toit d’un autre établissement scolaire a également été touché.
«C’était apocalyptique», a expliqué le proviseur du lycée Jean-Baptiste-Siméon Chardin, Philippe Sellerosi, évoquant «la pluie, le bruit, puis un grande clarté» en l’espace de quelques minutes.
«Des morceaux de toit complets ont été soulevés, des structures en bois et des arbalétriers, et avec le vent ils ont traversé la cour et heurté d’autres bâtiments», a-t-il poursuivi.
Plusieurs chambres de l’internat et des salles de cours ont également été endommagées par la pluie, a souligné M. Sellorosi. L’établissement de 700 élèves, qui devait accueillir quelques classes et des oraux de rattrapage dans la semaine, restera fermé, a-t-il dit.
La tornade, très localisée, a frappé la rue principale  de Gérardmer sur quelques dizaines de mètres. Les tuiles des toits de plusieurs maisons ont été arrachées, ainsi que des branches d’arbres, qui encombraient les rues dimanche matin avant l’intervention des services de la ville.
Selon un riverain, la ville n’avait pas connu de tels dégâts depuis la tempête de 1999.
Le vent a également sectionné une ligne électrique à haute tension et «1.500 à 1.600 foyers» ont été privés d’électricité une partie de la matinée. La situation devait revenir à la normale dans l’après-midi de dimanche, a souligné M. Salin.
Dans une commune limitrophe, les secours débloquaient dimanche les accès, coupés par des arbres couchés, à deux gîtes ruraux où séjournaient une trentaine de personnes.

A Remiremont dans le sud des Vosges, à cause des fortes pluies environ 1 mètre d’eau s’est accumulé dans les rues et chez les particuliers. Les pompiers ont dû intervenir à de très nombreuses reprises pour venir en aide à la population, surprise par la violence des orages et la quantité d’eau qui s’est écoulée. Dans la même ville, plusieurs impacts de foudre ont abimé les chaussés provoquant d’importants dégâts.

 

8500 foyers ont également été privés d'électricité durant plusieurs heures, certains même jusqu'à dimanche dans l'après-midi, le temps pour les agents ERDF du département, renforcés par ceux de Meurthe-et-Moselle, de rétablir l'ensemble du réseau. Plusieurs fils n'ont en effet pas résisté à la force des vents , qui d'après les derniers chiffres qui nous parviennent, seraient montés jusqu'à 150 km/h en rafales, notamment autour du lac de Gérardmer. Les nappes phréatiques se sont à nouveau remplies, avec des cumuls de pluie équivalents à 3 semaines d'intempéries par endroit.

 

EN VIDEOS - La mini "tornade" et ses dégâts

 

 

 

 

 

 

L'hôpital de Gérardmer a subi de très nombreux dégâts, tout comme le lycée situé 50 mètres plus loin

Photo : TH Photographer/DR

Très sollicités, les pompiers sont intervenus pour dégager les arbres des voies de circulation.Crédits photo : DR

La toiture du lycée hôtelier de Gérardmer s'est entièrement arrachée.

Crédits photo : LOR'Actu.fr/DR

 

En Haute Marne: La grêle s’abat violemment sur l’extrême sud du département

 

Un violent orage de grêle s’est abattu hier sur la pointe sud du département, laissant derrière lui beaucoup de dégâts depuis Rivières jusqu’à Choilley-Dardenay. Mais c’est, semble-t-il, la commune d’Isômes qui a le plus souffert. (Source le journal de la Haute Marne) (Photos ci dessous info chalon.com)

 
MERVANS (2) (600 x 450).jpg
Pour la deuxième année consécutive, le Festival de musique Europopcorn a connu les déchaînements météorologiques.
MERVANS (2) (600 x 450).jpg
Un très violent orage de grêle s'est abattu, ce samedi, en fin d'après-midi, sur la commune de Mervans à quelques kilomètres de Chalon sur Saône. Le Festival EuropopCorn qui devait se tenir ce week-end a eu "du plomb dans l'aile" avec le déchaînement des éléments naturels. Dans tout le secteur, les sapeurs pompiers de Saône-et-Loire ont reçu de très nombreux appels, notamment pour des toits qui ont été perforés par la grêle. Les carrosseries de voiture ont été sérieusement endommagées. Plus tard dans la soirée, vers 21h, l'épisode orageux s'est déplacé du côté de Seurre, où de fidèle internaute tel que Thierry nous ont fait suivre un cliché de la commune d'Auvillars sur Saône.
Photos Jean Sustek
MERVANS (600 x 450).jpgMERVANS (3) (600 x 450).jpg AUVILLARSGRELE (450 x 600).jpg A Auvillars sur Saône vers 21h dans la région de Seurre (photo Thierry Frossard)
SAINTMARCELGRELON (400 x 600).jpg A Saint Marcel (Photo Emilie Desbrières)
 
 
 
GRELONS (4) (650 x 432).jpg
C'est le val de Saône - Tournugeois qui semble avoir le plus dégusté avec les violents orages de grêle de ce samedi après-midi. Mais la région de Chalon sur Saône n'y a pas échappé.
GRELON6 (448 x 600).jpg

GRELONS (5) (650 x 433).jpg

A Lux, ce sont deux épisodes de grêle qui ont été enregistrés

 

Ce sont deux épisodes de grêle qui se sont abattus coup sur coup sur la région de Chalon sur Saône. Météo France a placé tout le département en alerte orange jusqu'à dimanche 16h pour des vents violents et de nouveaux épisodes de grêle. Un phénomène climatique qui était attendu tant les températures ont été élevées ces dernières heures. Les fidèles internautes d'infos-Chalon nous ont fait suivre quelques clichés pris juste après les épisodes orageux à Lux, Allériot et Oslon. Toujours selon des témoignages confiés à infos-chalon, le Val de Saône, la Bresse et le Tournugeois ont récolté des grêlons pluricentimétriques. Merci à Flavien de Lux, Nadine d'Allériot, Vincent d'Oslon et Jean-Pierre de Saint Christophe en Bresse pour l'envoi des photos.

 

 

GRELONS (3) (650 x 432).jpgGRELONS (4) (650 x 432).jpg

La commune d'Alleriot a connu le même traitement

GRELONS (650 x 433).jpg

A Lux toujours...

GRELON6 (448 x 600).jpg A Oslon, impressionnants galets !
Publicité
Publicité
Commentaires
Le Blog d'Alexis
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité