Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog d'Alexis
Archives
18 septembre 2012

Sécheresse: La moitié des réservoirs (48%) affichent un niveau normal à supérieur à la normale

La moitié des réservoirs (48%) affichent un niveau normal à supérieur à la normale.

 

La moitié des réservoirs (48%) affichent un niveau normal à supérieur à la normale. Les secteurs où la situation est toujours assez favorable sont multiples quant à leur répartition géographique sur le territoire. En cette fin de période estivale, on peut considérer que les niveaux les plus bas sont désormais très généralement atteints. Avec la fin des fortes chaleurs et l'arrivée probable de précipitations automnales, on peut espérer s'orienter rapidement vers un nouvel épisode de recharge des différentes nappes.

 

Les épisodes pluvieux qui ont marqué la fin du printemps 2012 ont été suffisamment significatifs pour assurer une partie de la recharge des nappes et pour satisfaire, dans plusieurs secteurs, les besoins en eau souterraine de la période estivale. En cette fin août, la situation des nappes, bien que contrastée selon les aquifères, est encore relativement favorable.

L’évolution des niveaux traduit, avec 70% de points de suivi en baisse, le passage vers la période des plus basses eaux. Cette situation est relativement habituelle pour la saison. Les situations restent, certes, assez contrastées selon que l’on considère les nappes fortement capacitives ou plus réactives mais les niveaux demeurent, pour environ la moitié d’entre eux (48%), normaux et supérieurs à la normale.

Le niveau des nappes à fin août 2012 est en hausse pour 4% d'entre elles, en baisse relative pour 70% et stable pour les 26% restant.

L’état de remplissage des aquifères ne progresse pas de manière très sensible par rapport au mois précédent. Il affiche, pour la moitié d’entre eux (48%), des valeurs égales ou supérieures à la normale en cette fin août 2012. Dans le détail, on note que 33% des points suivis ont des niveaux inférieurs à la normale et que 19% ont des niveaux très inférieurs à la normale.

Pour de nombreuses  régions, les niveaux des nappes sont proches de la normale, à l’image de la Lorraine, de la Franche-Comté, de Poitou-Charentes ou de Provence-Alpes-Côte-d’Azur. Quelques situations déficitaires marquent encore le territoire, dans l'ouest du bassin parisien, pour certains secteurs du bassin Aquitain ou dans le couloir rhodanien.

Source et Plus d'info sur: http://www.brgm.fr/ 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Blog d'Alexis
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité