Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog d'Alexis
Archives
22 octobre 2012

Exclu: Lorraine, Franche-Comté, Alsace : phénomène céleste inexpliqué dans la nuit

 

Lorraine, Franche-Comté, Alsace : phénomène céleste inexpliqué dans la nuit

L'est Républicain: Un couple a vu, hier soir dans le ciel de Fresnes-en-Woëvre (55) une forme lumineuse tomber du ciel...

 


 

Photo du phénomène prise ce 21 Octobre 2012 en Ecosse par Rachael Taylor qui représente ce que l'ensemble des témoins on aperçu dans le ciel. 

 

Qu’a-t-elle bien pu voir l'une des lectrice du l'Est Républicain qui a envoyé un mail très tôt ce matin ? En effet, cette dame roulait en compagnie de son mari entre Verdun et la Meurthe-et-Moselle hier.

Vers 20 h, alors que le couple de sexagénaires avait atteint la localité de Fresnes-en-Woëvre, « nous avons vu tomber du ciel (en diagonale et en direction de l’est) très très rapidement une forme lumineuse aux reflets vert bleu, c’était comme une poire très allongée se terminant par un long filament blanc jaune ».

Loin de s’imaginer qu’il s’agisse d’un quelconque OVNI, « nous avons pensé à une météorite. C’était beau mais trop rapide » et c’était surtout la première fois qu’ils assistaient à ce genre de phénomène.

Si l’on écarte les hypothèses fumeuses et irrationnelles, il ne reste pas beaucoup de phénomènes célestes pouvant produire ce genre d’effets. L’étoile filante ? La couleur et la saison ne collent pas. Alors quoi ? « Ça peut être un morceau de satellite qui est entré dans l’atmosphère », explique Marc Kaschinski de l’Observatoire des Côtes de Meuse situé à Viéville. Les débris de ces engins mis sur orbite sont légion autour de la terre. « Ça peut être aussi une météorite qui est très rapide ». Car pour produire cette lumière et donc entrer en combustion par frottement dans l’atmosphère, il faut une vitesse de plusieurs kilomètres par seconde que ces deux objets peuvent largement atteindre.

Cette dame termine son mail en souhaitant « ne pas être les seuls à rapporter ce fait ». Et c'est manifestement le cas puisque vos témoignages se multiplient (lire ci-dessous). Le phénomène a été observé en différents endroits en Lorraine mais aussi en Franche-Comté, en Alsace....

Si vous aussi vous avez vu, hier soir vers 20 h, ce genre de phénomène, n’hésitez pas à nous en faire part sur le mail : al.jannot@laposte.net ou en réagissant sur nos réseaux sociaux.

Mise à jour à 18h24: « Ça peut être un morceau de satellite qui est entré dans l’atmosphère », explique Marc Kaschinski de l’Observatoire des Côtes de Meuse situé à Viéville-sous-les-Côtes. Les débris de ces engins mis sur orbite étant légion autour de la terre. « Ça peut être aussi une météorite qui est également très rapide ». Car pour produire cette lumière et donc entrer en combustion par frottement dans l’atmosphère, il faut une vitesse de plusieurs kilomètres par seconde que ces deux objets peuvent largement atteindre.

L’explication la plus plausible à ce phénomène semble être celui-ci : la Terre passe actuellement, comme tous les ans, dans un champ de météorites (les Orionides) laissées par les passages répétés de la comète de Halley. Ces étoiles filantes sont visibles par temps clair durant le mois d’octobre avec un pic vers le 21...

Témoignages:

De  Thomas R. (par mail) : "De même hier je circulais entre Strasbourg et Mulhouse sur l'autoroute A35. J'ai pu observer ce phénomène entre 19h et 20h, en Alsace donc.  Cela a duré quelques secondes à peine... J'en croyais pas mes yeux! "
De Céline M  (par mail) : " je me permet sde vous envoyer ce mail car nous avons été témoin de ce phénomène hier ver 19h45. Nous étions sur le parking de Auchan Tomblaine 54 qd on a levé les yeux au ciel et pu voir cette magnifique chose qui tombait du ciel ... Celle-ci resemblait à une étoile filante bcp plus épaisse de couleur bleu vert avec un bout couleur oranger jaune qui se dirigeait ver le bas mais qui na pa été au sol .. En un coup il n"y avait plus rien... Celle ci allait a vive allure!! Ns avons eu cette chance de pouvoir la voir sans savoir ce que c'était De Jessica T. (par mail) : "Je viens joindre mon témoignage. Cette dame dit qu'elle espère ne pas être la seule a l'avoir vu. Qu'elle se rassure, mon fiancé et moi-même (qui avons la vingtaine d'années tous les deux) l'avons vu hier soir, vers 20 heures aussi. Mais mais nous étions proche de Vesoul (70), ont s'est dit que s'était une comète, sûrement.  En même temps, sa me rassure aussi que d'autre personne l'ai vu. Cette lumière a été très, très vite et très lumineuse aussi, elle est repartit comme elle est revenue.
Un informaticien anonyme (par mail) :  l'étoile filante observée hier par quelques un de vos lecteurs l'a été jusqu'au sud Franche Comté. Je l'ai vue à Besançon, et après en avoir parlé sur twitter de nombreuses personnes de Strasbourg à la Moselle ont également confirmé avoir vu a même chose ! De Vincent M (par mail) : "Je tiens à dire que j’ai vu aussi cette belle étoile filante….  Que j’ai pu voir à travers ma fenêtre du salon pour dire l’intensité du phénomène… Ma fille de 11 ans était a coté de moi et l’a vu aussi, pour ma part J’habite à Cerville dans le 54. De Cerise L. (par mail) : "Hier soir, vers 20h nous étions sur la route entre Nancy et Epinal, nous avons également aperçu cette "lumière" dans le ciel, comme une grosse étoile filante bleu/vert. On a de suite pensé à une fusée de feu d'artifice, mais mise à part la route et les champs, il n'y a rien autour de ce lieu. On se demande encore ce qu'on a vu, et sommes ravis de ne pas être les seuls a avoir être témoins de ce magnifique événement.
De Evelyne M. "J'ai également vu cette "lumière" dans le ciel , depuis la fenêtre de mon salon. Même jour, même tranche horaire. J'habitante à Fontaine Les Luxeuil en Haute Saône.
De "Osons", par mail : "J'ai également vu cet objet vers 19h45,direction E-SE sur le N4 à hauteur de void-vacon. Je circulais en direction de Nancy. J'étais suivi par des amis qui l'ont vu aussi. Nous avons pensé à un feu d'artifice mais la trajectoire sub-horizontale ne colle pas. Nous avons également pensé à une étoile filante, mais c'était plus lent.  La couleur bleu-vert avec en queue une couleur orangée était intrigante. J'ai pensé également à un avion de chasse dont on aurai aperçu la flamme du réacteur". De Mily (par mail) : "Hier dans les alentours de 19h en allant au MC donald avec mon chéri de Mondelange puisque j habite à Richemont ,nous étions arrêté au feu lorsque j'ai regardé la lune.  J'ai vu une lumière comme une boule bleu verte  traverser le ciel. Tout s 'est passé rapidement mais mon copain et moi l'avons bien vu.C 'étais incroyable jamais je n'avais vu ce genre de phénomène et je peux vous garantir que j'ai vu des choses étrange surtout quand il y a eu la nuit des étoiles filantes ..Plusieurs lumières apparaissaient et circulaient parfois en diagonale. Elles se suivaient mais on pouvait bien voir une lumière très intense qui passait au dessus de nos têtes et disparaitre au niveaux des tours qui'ils ont fait démolir à Richemont ce week end. Après tout ca comment ne pas penser qu'on est seule au monde"  De Jean-Paul, Belfort, par mail: "J' ai moi aussi vu cette lueur rapide et assez grosse par ma fenêtre de salon mais il était 19h 25 environ" De Eric V. dans les Vosges : "J'habite à Saint Amé dans les Vosges. Hier soir j'étais assis dans mon fauteuil et j ai vu cette petite boule de feu tomber et  j ai dit a ma fille : tiens une étoile fillante. Mais non,  c était pas ça. Elle descendait moins rapidement et j ai l impression que c était tout prêt"
De Corinne L. (par mail) : "Mes enfants l'ont aperçu hier soir vers 19h45-20 heures. Ils ont vu une lumière un peu bleu et au bout jaune-blanc qui tombait quand ils sont venus nous le dire. On leur a dit que c 'était certainement une étoile filante. Nous habitons Ronchamp en Haute-Saône).
De Julien B ( par mail) : Hier soir, à 19h27  à Nancy j'ai pu apercevoir, avec ma copine, un objet  qui été probablement une météorite. l'objet émettait une couleur verte avec une trainée de couleur jaune-orange.  L'objet est passé haut dans le ciel en direction S-SE. Il n'a été visible que quelques seconde. De Delphine P. (par mail) : "Moi aussi, je l'ai vie un peu avant 20 h. J'étais à Cirey sur Vezouze (54). Sur le coup, j'ai pensé à une étoile filante mais c'était bien plus gros. Du coup on pense à une météorite??? En tout cas c'était beau à voir!!
De Audrey F. : "Mes enfants ont aperçu se phénomène !!! Avec mon mari on les as pris pour des fou... Il était passer 19h en revenant de promenade!! Nous sommes de Valentigney dans le Doubs". De Fred G. (par mail) : Pareil pour moi, j’ai vu ça de mon canapé hier soir, j’ai fais un bond ne croyant pas ce que j’ai vu, une ENORME étoile filante, avec une très longue trainée ! Ce fût très rapide et content de voir que je e suis pas le seul à l’avoir vu, mes amis sur Facebook ce moquait de moi quand j’ai demandé si quelqu’un d’autre avait vu ça !?

De Nathalie Wetzel (Bas-Rhin) : mon mari et moi avons vu exactement le même phénomène hier soir, un peu avant 20 h sur l’autoroute A4 avant d’arriver au péage d’Hochfelden. C’était effectivement une boule de couleur vert-bleue qui descendait vers le sol à une très grande vitesse. Elle se terminait par une trainée de couleur jaune orangée. Nous avons de suite pensé à une météorite qui se serait désintégrée en entrant dans l’atmosphère. C’était très beau mais très rapide.
De Mam Couval : hier soir vers 20 h à Xertigny j'ai également vu un corps céleste qui est descendu du ciel à vive allure ressemblant à une étoile filante mais en plus gros et de couleur orange laissant derrière elle une trainée de lumière,du genre queue de comète. Le phénomène a été très rapide et m'a donné l'impression de tomber rapidement et brutalement quelque part sur terre.

De Justine Janroy : nous avons pu également observer ce phénomène hier soir vers 19 h 30. Nous circulions sur la voie rapide dans le sens Epinal-Remiremont. Cela s'est déroulé très rapidement, un mélange de couleur bleu/vert suivi d'un long filament jaune. Nous avons d'abord cru à une sorte de fusée de détresse puis à une étoile filante ou une comète ! Nous avons été très intriguées et très surprises. Nous n'imaginions pas que ce phénomène avait eu autant d'importance !

De Pierre Mougenot :  vers 19 h 50, à Amance (54), depuis la fenêtre de notre salon, l’espace d’un instant, un objet lumineux à traversé le ciel d’Ouest en Est. La trajectoire était plongeante (env. 25°). La taille était trop importante pour penser à une étoile filante, cette  « boule » de lumière intense (de couleur blanche tirant un peu sur le jaune pâle)  avait une longue trainée assez large. A première vue, relativement proche, nous n’avons entendu aucun son provenant du phénomène ma famille et moi même.

Mise à jour à 21h00:

D'autre témoins on vu ce phénomène dans les ville de Bar Le Duc, Chalaines et Verdun.

Frédéric PLANCARD (L'est Républicain), Meuse Fm et le Blog d'Alexis

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Blog d'Alexis
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité