Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog d'Alexis
Archives
2 février 2013

Météo: Vigilance orange crues en Lorraine (sauf moselle et Meurthe et Moselle)

 

Vigilance orange crues en Lorraine (sauf moselle et Meurthe et Moselle)

 

 

 

Orange : Risque de crue génératrice de débordements importants susceptibles d’avoir un impact significatif sur la vie collective et la sécurité des biens et des personnes.

 

En Vigilance orange: Marne Amont, Meuse Amont et  Saône en amont de la Lanterne

Retour en jaune du tronçon Meurthe Amont-Mortagne-Vezouze.

Retour en vert du tronçon Moselle Amont.

Qualification de la situation:

Dans la journée de vendredi, une perturbation très active a apporté des cumuls importants sur les versants des Vosges et modérés sur les autres bassins plus au Nord. Les précipitations intenses de la nuit de vendredi ont provoqué des hausses rapides des cours d'eau Moselle Amont, Meurthe Amont, Mortagne, Vezouze et Madon. Sur la Meuse Amont, les niveaux sont également en hausse, jusqu'en soirée de samedi à Neufchâteau. Sur les bassins de la Chiers et des Nieds les niveaux ont été stabilisés par les précipitations de vendredi, la tendance sur ces deux bassins est à la décrue.

 

Situation actuelle et évolution prévue : Sur la Moselle Amont, décrue en cours, retour du tronçon en niveau de vigilance vert. Sur la Mortagne, crue d'ampleur modérée. L'onde de crue est au niveau de Gerbéviller. Sur la Meurthe amont, l'onde crue se propage en direction de Baccarat, sans provoquer de débordements dommageables. Sur la Vezouze, crue d'ampleur modérée. Montée rapide constatée à Thiebauménil et Lunéville-Vezouze en milieu de journée de samedi. Sur la Meuse Amont, crue prévue supérieure à celle de février 2002 et inférieure à celle d'octobre 2006. Des débordements dommageables pourront être constatés sur le bassin de la Meuse Amont en fin de journée de samedi.  Suite aux précipitations des dernières 72 heures, des réactions ont été observées sur le bassin de la Marne et de la Saulx

 

Tronçon : Meuse amont (en vigilance orange)

Les sols sont saturés par la succession de perturbations de ces derniers jours. Les précipitations importantes apportées par la perturbation qui a traversé le nord de la France vendredi provoquent une nouvelle crue aujourd'hui samedi. Sur la Meuse Amont, crue prévue supérieure à celle de février 2002 et inférieure à celle d'octobre 2006. Des débordements dommageables pourront être constatés sur le bassin de la Meuse Amont en fin de journée de samedi. A Neufchâteau, pic de crue attendu en soirée de samedi entre 3,30 m et 3,50 m.
A Maxey-sur-Meuse, pic de crue attendu entre 2,70 m et 2,85 m dans la nuit de samedi à dimanche.

 

 

 

Tronçon : Sarre amont


Les hauteurs maximums ont été observées à la station de Sarrebourg.

L'onde de crue se propage vers le secteur de Sarralbe entraînant une hausse des niveaux d'eau.

Des débordements localisés seront observés et une lente décrue s'amorcera cette nuit et demain sur ce tronçon.

 

Tronçon : Saulx / Ornain

Suite aux précipitations qui se sont produites durant la semaine, des réactions des cours d'eau sont constatées. Des précipitations modérées à fortes ont été enregistrées durant la journée de vendredi et dans la nuit de vendredi à samedi. Les seuils des premiers débordements ont été atteints dans l'après-midi ou dans la soirée de vendredi à samedi, dans les secteurs de Tronville, Varney (Ornain) et Mognéville (Saulx). Des précipitations très faibles sont éventuellement susceptibles de se produire durant la journée de samedi, mais ne devraient pas provoquer de réactions supplémentaires significatives. Sur les secteurs les plus en amont du tronçon, les débits semblent se stabiliser, notament au niveau des secteurs de Varney, Tronville, Saint Joire, sur l'Ornain ou encore sur les secteurs de Montier sur Saulx ou Mognéville, sur la Saulx. En revanche, les débits vont continuer à augmenter dans les secteurs les plus à l'aval du tronçon, par propagation de la crue depuis l'amont. Crue hivernale prononcée.


Tronçon : Marne amont (en vigilance orange)

Suite aux épisodes successifs de pluie qui se sont produits sur le bassin de la Marne durant la semaine, des réactions ont été constatées sur ce cours d'eau. Les seuils des premiers débordements ont été atteints jeudi matin dans le secteur de Mussey. Des précipitations modérées à importantes ont été observées durant la journée de vendredi et dans la nuit de vendredi à samedi : des volumes de 30 à 40 mm de pluie ont été enregistrés sur le tronçon. De nouvelles réactions de la Marne se sont produites en conséquence de ces précipitations et de la propogation de la crue depuis l'amont. De très faibles pluies pourraient se produire durant la journée de samedi. Les débits vont toutefois continuer à augmenter par propagation des débits depuis l' amont. Les débordements sont donc amenés à s'accentuer durant la journée de samedi et dans la nuit de samedi à dimanche, plus particulièrement dans les secteurs de Mussey et de Joinville. Toutefois, dans les secteurs les plus en amont du tronçon, notamment en ce qui concerne les secteurs de Chaumont et de Condes, les débits sont en phase de stabilisation. Crue hivernale prononcée.


 

Tronçon : Saône en amont de la Lanterne (en vigilance orange)

La perturbation active qui a affecté le bassin de la Saône en amont de la Lanterne au cours de la nuit de vendredi à samedi laisse place à un régime d'averses éparses. A l'amont du tronçon (Monthureux/Saône et Fontenoy le Chateau), la décrue est bien engagée. A l'aval, à Cendrecourt, le maximum est attendu en cours de soirée de samedi ; les niveaux atteints seront alors proches des débordements dommageables.

 


Tronçon : Aisne amont

Les précipitations des derniers jours ont fait monter les niveaux sur l'Aisne amont. Les précipitations des dernières 24 h maintienent les niveaux. Des débordements vont se maintenir sur l'aval de ce tronçon. Crue débordante d'hiver habituelle pour la saison, comparable à la crue de décembre 2012. Le maximum a été observé à AMBLAINCOURT le 29/01/2013 à 23h : 1.20 m Le maximum a été observé à VARENNES le 30/01/2013 à 3h : 2.68 m Le maximum a été observé à MOURON le 31/01/2013 à 6h : 3.27 m Le maximum a été observé à VERRIERES le 31/01/2013 à 15h : 2.06 m


 

 

Tronçon : Moselle médiane/Madon

Une perturbation active a provoqué des cumuls modérés, sur des sols saturés par la succession de perturbations de la semaine dernière, sur le bassin du Madon et sur les bassins vosgiens dans la journée et en soirée de vendredi.
La propagation de l'onde de crue de la Moselle amont et les apports de l'Euron et du Durbion provoqueront une hausse modérée du niveau de la Moselle à Tonnoy. Sur la Moselle : - à Tonnoy, sur la Moselle, pic de crue prévu en soirée de samedi entre 4,50 m et 4,70 m. - à Pont-Saint-Vincent, pic de crue prévu en soirée de samedi entre 3,40 et 3,60.
Sur le Madon : - à Mirecourt, sur le Madon, pic de crue constaté à 6h00 autour de 2,60 m. - à Pulligny, pic de crue constaté à 9h00 en matinée de samedi.


Tronçon : Meurthe amont/Vezouze/Mortagne

Une perturbation très active a provoqué des cumuls importants dans la journée de vendredi sur le bassin de la Meurthe Amont, de la Mortagne et de la Vezouze. Ces cumuls ont provoqué des montées rapides des niveaux des cours d'eau.
Sur la Meurthe, en milieu d'après-midi de samedi, l'onde de crue se situe au niveau de Gerbévillers, elle devrait provoquer des débordements localisés.
Sur la Mortagne, des débordements dommageables pourraient être constatés.
A Saint-Dié, pic de crue constaté samedi à 6h00 à 1,84 m. A Baccarat, samedi après-midi, pic de crue en cours de l'ordre de 2,80. A Lunéville Meurthe, pic de crue prévu en fin d'après-midi de samedi aux alentours de 2,30 m.
A Roville, pic de crue constaté à 8h00 à 2,22 m. A Gerbéviller, pic de crue en cours samedi en milieu de journé à 2,25 m.
A Blamont, pic de crue atteint dans la nuit de samedi autour de 1,40 m. A Thiebauménil, pic de crue en cours aux alentours de 2,90 m. A Lunéville Vezouze, samedi après-midi, le pic de crue est en cours aux alentours de 2,60 m.


Tronçon : Meurthe Aval

Par propagation des ondes de crue formées sur la Meurthe Amont, la Mortagne et la Vezouze, les niveaux sont à la hausse sur la Meurthe Aval. La crue de la Meurthe provoquera des débordements localisés. A Damelevières, pic prévu entre 1,65 m et 1,80 m en soirée de samedi. A Malzéville, pic prévu entre 3,05 m et 3,30 m en soirée de samedi.


Tronçon : Nied

Les successions de perturbations de ces derniers jours ont provoqué des crues habituelles pour la saison sur le bassin des Nieds.
Les précipitations de la journée de vendredi maintiennent les niveaux et provoquent de nouvelles hausses modérées.


 

Tronçon : Meuse médiane

Par propagation de l'onde de crue formée sur l'amont, les niveaux sont à la hausse sur la Meuse Médiane. Une nouvelle onde de crue, en formation sur la Meuse Amont, atteindra Commercy en cours de nuit de dimanche à lundi.


Tronçon : Chiers

Les successions de perturbations de ces derniers jours ont provoqué des crues habituelles pour la saison sur le bassin de la Chiers.
Les précipitations de la journée de vendredi maintiennent les niveaux.
Les niveaux sont stables à Carignan autour de 3,74 m.

 

Conséquences possibles :
Des inondations importantes sont possibles.
Les conditions de circulation peuvent être rendues difficiles sur l'ensemble du réseau et des perturbations peuvent affecter les transports ferroviaires.
Des coupures d'électricité peuvent se produire.
Les digues peuvent être fragilisées ou submergées.


Conseils de comportement :
Mettez-vous à l'abri.
Limitez tout déplacement sauf si absolument nécessaire et conformez-vous à la signalisation routière.
Tenez-vous informé de l'évolution de la situation (radio, etc...)
Veillez à la protection des biens susceptibles d'être inondés ou emportés (mobiliers, produits toxiques, appareil électriques, etc...).

 

Plus d'info sur vigicrues.fr

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Blog d'Alexis
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité