Possible Tuba à Commercy ce 23 Mai 2013


Ce 23 Mai 2013 à était agité en Lorraine. On a pus observé une traîne active avec de la grêle ou de grésil et des rafales de vent parfois soutenu (supérieur à 70 km/). De forte variation de température aussi observé. Le fait marquant est l'observation de 2 Tornades l'une à Saint Avold en Moselle et l'autre supposée à Commercy dans la Meuse.

Revenons sur celle de Commercy. Ce 23 Mai 2013 à 18h30

 Après une analyse approfondis de 2 chasseurs d'orages, d'un météorologue amateur, de modèle météo, photo et relevé météo nous en somme arrivée au conclusion suivante :

Au sol aucun dégâts, ni trace suffisante pourrais nous faire pensé à un impacte de Tornade. L'équipe et moi même penchons pour l’hypothèse d'un simple Tuba (début d'une formation de Tornade) ou d'une excroissance du nuage en forme d’entonnoir. Le phénomène de Tuba est tout a fait probable dans la mesure ou le secteur était traversé par une traîne active accompagné par moment de cisaillement de vent et de conflit de masse d'air avec de l'Air Froid arrivant du nord et de l'air plus doux présent au sol. Des rafales entre 50 et 70 km/h on était relevé sur le secteur.

Selon un témoignage  d'un militaire ce tuba aurais durée quelques secondes et n'aurais pas toucher le sol.

Cependant l'équipe s’interroge avec de nombreux collègue chasseurs d'orages sur authenticité de la photo publié par l'auteur de ce Tuba. Effectivement nous trouvons surprenant qu'une seul personne aurait vu ce Tuba sur l'ensemble de la ville de Commercy , qui à cette heure ci du Tuba se trouve en mouvement.

 En conclusion faute de preuve suffisante il est difficile d'établir un diagnostic, surtout qu'il y a des doutes sur l'authenticité de la photo. Si la photo est vrai comme le dit l'auteur de la photo, il s'agirait alors d'un Tuba et non d'une tornade de manière catégorique.

Il faut rappeler que se communiqué, n'a pas de but d'effectué des jugements subjectif mais objectif. Chacun est libre de pensé ce qu'il veux sur ce phénomène.

Il faut aussi rappeler qu'a chaque cas de supposé tornade une enquête est effectué par une équipe de chasseur d'orage ou de météorologue amateur dans les 24h suivant la survenu de l'événement.

Cordialement

Alexis Jannot

Météorologue amateur