Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog d'Alexis
Archives
21 juin 2013

Météo : Les Orages en Lorraine : Le Point à 15h00

 

Les Orages en Lorraine : Le Point à 15h00

 

la France se situe au coeur d'un important conflit de masses d'air avec une  brutale remontée d'air chaud issue du Maghreb et une descente d'air très frais sur les régions atlantiques.Ce conflit se décale vers l'Est. Elle est propice au déclenchement de forts orages sur la Lorraine. Ces orages on affecté de manière importante ce 19 et 20 juin 2013 notre région.

 

256 456 impacts de foudre relevé hier dont la majorité sur l'Ile de France, secteur d'Auxerre et La Meuse en particuliers. Il s'agit d'un nouveau record journalier en France.

 Selon Météo France Metz, pendant cet épisode pluvieux, il est tombé 47 litres d'eau par mètres carrés à Cattenom, près de 72 au lac de Madine dans la Meuse

 

En Moselle:

Au total, dans le département, une centaine de locaux ont été inondés et une dizaine de toitures endommagées. Aucun cours d'eau n'a débordé. Aucune route n'a été coupée mais la circulation reste dangereuse sur certaines départementales en raison de branchages sur la chaussée.

 

Schoeneck: Au lycée Condorcet de Schoeneck, dans le bassin houiller, 2 salles de classe servant aux épreuves du bac ont du être évacuées ce matin.

 

Saint Avold: Les soldats du feu ont totalisé une soixantaine d’interventions à partir de 7 h 55 hier 19 juin 2013. Il s’agissait de sorties pour assécher des locaux. L’eau atteignait entre 5 et 20 cm dans les habitations, selon les endroits.

 

Forbach: Gros orages avec fortes averses ce matin à 9 h 30 dans l’agglomération Forbachoise. Des trombes d’eau se sont surtout abattues sur le secteur frontière de Stiring-Brême d’or. Quelques voitures ont été momentanément bloquées par des nappes d’eau sur les route à Forbach ou Stiring.
 
 
Sarrebruck : A Sarrebruck, l’orage a été très fort également.
 
Metz: Trois épisodes d’intempéries :
- Cette nuit de 1h30 à 4 h sur la vallée de la Fensch et de l’Orne principalement (Rombas, Moyeuvre, Fameck, Amanvillers). Une centaine d’interventions des sapeurs pompiers pour des grêlons.
- 2e épisode : de 6h  à 7h sur Creutzwald principalement (une trentaine d’interventions)
- 3e : Forbach et Stiring-Wendel (à partir de 9h30) avec une soixantaine d’interventions  des sapeurs pompiers pour des caves inondées principalement.

A cette heure, le Sdis comptabilise une centaine de caves inondées sur tout le département. Le standard déporté a été activé au Sdis depuis 21h hier et jusqu’à 7 h ce matin. Réactivé depuis 9h30 et toujours en cours.
 
Briey et les environs: La nuit dernière, vers 2h30, les sapeurs-pompiers de Briey et du Val de l’Orne sont intervenus à l’hôpital de Genibois à Jœuf. En raison des intempéries, de l’eau s’est infiltrée dans le bâtiment principal et la maison de retraite Le Cantou. Ces deux bâtiments sont en effet reliés à une passerelle, actuellement en travaux. Dans le secteur de Jœuf-Homécourt, les grêlons tombés pendant la nuit ont provoqué des dégâts sur les véhicules stationnés à l’extérieur, mais aussi sur les toitures. Les sapeurs-pompiers de Briey et du Val de l’Orne ont été appelés à plusieurs reprises durant la nuit et ce matin encore.
Thionville/Jarny/Serémange-Erzange/Marange-Silvange/Bronvaux/Rosselange/ Ste Marie aux Chênes/Falck/Roncourt/ Yutz/Guerting: La grêle bien présente avec des grelons parfois de 5 cm dans les secteurs Jarny, Thionville,Serémange-Erzange, Marange-Silvange, Bronvaux, Rosselange, Falck, Roncourt,Yutz,Guerting et Ste Marie aux Chênes.
 
Moyeuvre-Grande : Inondation local dans la commune vers 2h du matin lors d'un orages
 
En Meuse:
 
Une multitude de chutes  de grêle relevé sur l'ensemble de la région.
Burey la Côte : À Burey-la-Côte, ce sont les arbres fruitiers qui ont tous été mis à terre, alors que quelques routes étaient coupées du côté de Sauvigny et Montbras.
 
Gondrecourt le chateau/ Houdelaincourt : Orage fort avec grêle, vent et inondation local.
 
Commercy / Vaucouleurs : Des dégats localisé dû au vent et à la grêle relevé.un véhicule en circulation qui a été frappé par la foudre, à hauteur de Maizey, mercredi vers 21 h.
 
Lac de Madine/Nonsard et les environs: Des dégats dû aux fortes pluies sur le secteur du Lac de Madine nous sont raporter avec des inondations local dans se secteur. Les champs était hier innonder. Les cumuls on parfois atteint les 20 à 40mm en 1h. La grêle bien présente avec des grelons parfois de 5 cm dans les secteurs du Lac de Madine et Saint Aubin.

Lérouville : D'autre dégats sur le secteur de Saint Aubin et de Lérouville dû au vent avec une multitude de branches tomber au sol avec des inondations local.

Bar Le Duc: Des coupures d'éléctricité signalé à Bar Le Duc ainsi que des coupures temporaire de la télévision.
Selon la région Lorraine, des arbres sont tombés sur les rails de la SNCF à hauteur de Sorcy-Saint-Martin (Meuse). Ces chutes d’arbre provoquent des défaut d’alimentation électrique des caténaires. Les trains entre Nancy et Bar-le-Duc affichent ainsi des retards d’au moins une heure. Le trafic ne devrait pas reprendre avant 12h30 dans le sens Nancy-Bar-le-Duc. Au total, 8.000 clients meusiens ont été privés d’électricité en début de matinée. Il en restait 89 à dépanner hier à 19 h, tout devant rentrer dans l’ordre, selon ErDF, en cours de soirée.
 
Mécrin: Deux habitations implantées de part et d’autre de la D.12, dans le hameau de la rue Saint-Michel, ont été touchées de plein fouet par un torrent de boue venu d’un champ de maïs et de la forêt en amont.
 
Saint Germain sur Meuse : La commune de Saint-Germain-sur-Meuse (55), située à 20 minutes de Toul, a été lourdement impactée par des chutes de grêlons de la taille de balles de ping-pong.  Les grêlons tombés avaient la taille de balles de ping-pong. Patrick André (Maire du village) en a même gardé dans son congélateur : certains atteignent le format d’un téléphone portable! De nombreux dégâts dans le secteur dû à la grêle mais aussi à des inondations dans certaine maison.
 
 
Dans les Vosges :
 
Epinal/Lerrain/Badmenil aux bois/Nomexy/Golbey : Fort orages hier, avec des chutes de grêle parfois importante
 
 
Meurthe et Moselle :
 
Saint Nicolas de Port : La Fête de la Musique de Saint-Nicolas-de-Port (Meurthe-et-Moselle) annulée ce jeudi soir à cause de la météo
 
Essey la Côte/ Seicheprey/Rehainviller/Villerupt : Orages et chutes de grêle relevé aussi à Essey-la-Côte, Seicheprey,Villerupt et Rehainviller
 
Publicité
Publicité
Commentaires
Le Blog d'Alexis
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité