Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog d'Alexis
Archives
13 décembre 2013

Météo: Risque de verglas la nuit prochaine en Lorraine

 

 

Risque de verglas la nuit prochaine en Lorraine

 

 

 

Après une long période de temps relativement froid (sans excès), une perturbation accompagné de douceur arrive dans la nuit prochaine sur nos région en raison du froid bien présent en basse couche et au sol un risque de verglas est d'actualités.

 

 

 

Prévisions détaillé pour la nuit du 13 au 14 décembre 2013 :

 

 

 

Encore une nuit bien grise avec des brouillards en début de nuit, chassés par le vent de sud à sud-ouest qui se lève avec 10 km/h en moyenne. De plus une perturbation approche et aborde le département en deuxième partie de nuit. Les températures les plus basses se produisent en début de nuit avec -2 à -1 degré, avant de remonter et de repasser légèrement positive avant le lever du jour.

 

 

 

Pour la Meuse : Prudence car des phénomènes glissants sont possibles dans le créneau horaire allant de 01h à 05h.

 

 

 

Pour la Meurthe et Moselle : Prudence car des phénomènes glissants et des plaques de verglas sont possibles en fin de nuit sur le Pays-Haut au début des précipitations.

 

 

 

Pour la Moselle : Ces précipitations même faibles en quantité tombent sur des sols froids susceptibles de donner par endroits des phénomènes glissants.

 

 

 

Pour les Vosges : En effet les premières précipitations, arrivant sur le pays de Neufchâteau en fin de nuit puis ce risque ce généralise à l'ensemble du département le matin du 14 décembre 2013, tombent sur des sols encore froids et peuvent entraîner des phénomènes de glissance sur les chaussées. En arrivant en cours de matinée sur le relief la neige s'invite au-dessus de 800 mètres, mais n'augmente pas le manteau neigeux de manière significative.

 

 

 

En Haute Marne : Des pluies éparses et faibles arrivent en milieu de nuit sur le Pays du Der et le Chaumontais. Il faut craindre quelques plaques de glace à cause des sols gelés. Le matin du 14 décembre 2013, La matinée se passe sous les nuages avec quelques pluies, parfois très temporairement mêlées d'un peu de neige vers le Pays de Langres. Ces pluies peuvent provoquer des plaques de glace au sol vers le Chaumontais mais surtout vers le Pays de Langres.

 

 

 

 

 

Rappel de la Notion de Verglas :

 

 

 

La pluie ou la bruine peut rester liquide par température négative (état dit « de surfusion »). Lorsque ces gouttes d'eau surfondue se déposent sur un sol (ou un objet) dont la température en surface est inférieure ou égale à 0°C, elles gèlent instantanément et forment un dépôt de glace compact et lisse : le verglas. En France, les épisodes de pluies verglaçantes se produisent généralement durant une période de transition, lorsqu'un redoux succède à un temps froid persistant. Lors de ce changement de temps, l'air froid, situé dans les premières couches de l'atmosphère au contact du sol, stagne. Cet air plus dense a du mal à s'évacuer alors que l'air se radoucit en altitude. En tombant, les gouttelettes se refroidissent considérablement en traversant la pellicule d'air froid jusqu'à atteindre l'état de surfusion.

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Blog d'Alexis
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité