Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog d'Alexis
Archives
25 janvier 2014

Météo Lorraine: Temps agité en Lorraine la nuit prochaine

Temps agité en Lorraine la nuit prochaine

 

La région est en vigilance jaune Neige/Verglas

 

Soyez attentif si vous pratiquez des activités sensibles au risque météorologique ou à proximité d′un rivage ou d′un cours d′eau; des phénomènes habituels dans la région mais occasionnellement et localement dangereux (ex. mistral, orage d’été, montée des eaux, fortes vagues submergeant le littoral) sont en effet prévus ; tenez-vous au courant de l’évolution de la situation.

 

 Situtation:

Circulant en phase avec une anomalie basse de tropopause dynamique active, un thalweg d'altitude de courte longueur d'onde mais très dynamique va rapidement circuler des îles britanniques vers le nord de la France, le Benelux et la Mer du Nord entre la fin d'après-midi et la fin de soirée.

 

Observation A 16h:

 

Le front froid convectif devant balayer l'extrême nord de la France ce soir avec des vents forts se situe sur l'Angleterre.
Des rafales de 90 à 130 km/h ont été relevées sous activité une orageuse parfois marquée.
Ce front est attendu au nord de la Seine en soirée.

 

Prévisions de la nuit :

 Peu de gelées hormis en montagne où les minimales vont atteindre les -4 degrés.

L'élément marquant de la soirée et nuit prochaine sera également le renforcement  du vent avec des rafales pouvant atteindre 60/80 km/h en plaine et 80/100 km/h sur le relief des Vosges. Une perturbation va circuler du est. Les précipitations pourront prendre un caractère instable au nord de la zone avec quelques coups de tonnerre possibles. Avec la descente d'air froid associée à cette neige va fortement s'abaisser. Autour du massif des Vosges, elle va se situer vers 400m, temporairement 300m  d'altitude. Autour du massif du Jura, elle sera plutôt voisine de 500/600m.

Rhin), par phénomène d'isothermie, de la neige jusqu'à 200/300m est possible, être même plus bas sous de grosses averses orageuses. Les sols ne sont pas froids, donc la neige blanchit tout au plus temporairement les sols en plaine de 1 à 2 cm. Elle aura du mal à tenir. Il faudra monter au-dessus de 400 ou 500m d'altitude pour voir la neige tenir plus facilement.

Des brumes/brouillards pourront se former dans la nuit au gré des éclaircies.

 

Avec METEO FRANCE

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Blog d'Alexis
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité