Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog d'Alexis
Archives
13 mai 2014

Météo: Des sols très secs dans le nord-est du pays

 

Des sols très secs dans le nord-est du pays

 

Après des mois de janvier et février exceptionnellement pluvieux, les mois de mars et avril 2014 ont été généralement peu arrosés pour la saison.

Dans le Nord-Est, la température moyenne a été le plus souvent supérieure de plus de 2 °C, voire localement de plus de 3 °C à la normale. Associées au déficit pluviométrique, ces températures élevées ont contribué à l’assèchement des sols superficiels. Sur le quart nord-est du pays, la sécheresse des sols est la plus sévère pour un mois d’avril depuis 1959 ; elle se classe sur cette région avant celles de 2011 et 2007.

 

 

Le déficit est particulièrement marqué dans le nord-est du pays, avec quasiment aucune précipitation depuis le début du mois de mars. Les cumuls y sont déficitaires de 25 à 50 %, voire de plus de 75 % de la Champagne à la Lorraine et aux Vosges. En Alsace, le déficit pluviométrique a été record au mois de mars.
 

 

Ville (département)

Cumul de précipitations sur mars/avril

Rapport à la normale

Nombre de jours de pluie

Normale

Reims (Marne)

10,6 mm

11 %

3 jours

20 jours

Saint-Dizier (Haute-Marne)

21,6 mm

17 %

7 jours

22 jours

Nancy-Essey (Meurthe-et-Moselle)

25,1 mm

23 %

7 jours

20 jours

Strasbourg (Bas-Rhin)

26,7 mm

30 %

6 jours

18 jours

 


       
   Rapport à la normale des précipitations mars avril 2014 - © Météo-France
Cliquer sur l'image pour agrandir

 



En avril, la température moyenne y a été le plus souvent supérieure de plus de 2 °C à la normale, voire localement de plus de 3 °C. Associées au déficit pluviométrique, ces températures élevées ont contribué à l'assèchement des sols superficiels. En Alsace, Lorraine et Champagne-Ardenne, la sécheresse des sols qui a démarré courant mars est une des plus sévères depuis 1959 pour un début mai.

 


Humidité du sol en Lorraine 2014 - © Météo-France
Cliquer sur l'image pour agrandir

 

 

 

 

 

 

 

L'aggravation ou non de la situation dépendra de la situation météorologique des prochains jours.

 

 

Avec Météo France

Le Blog d'Alexis

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Exact, la sécheresse qui s'abat sur une partie du NE est critique : mais ceci ne semble pas inquiéter les préfectures, notamment celle des Vosges, une fois de plus à la ramasse...
P
En effet, c'est une réalité que peu souligne pourtant ici, dans la Meuse, il est tombé une dizaine de mm entre le 1er mars et le 4 mai.<br /> <br /> Je corrigerais juste en précisant que janvier et février n'ont pas été exceptionnellement pluvieux mais normalement pluvieux dans le Nord-Est, certaines zones (notamment les plus à l'Est) ont même été déficitaire en janvier/février
Le Blog d'Alexis
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité