Alerte Sécheresse en Haute Marne, première restriction d'eau ordonnée.

Usages de l'eau en période de sécheresse en Haute Marne

Un comité sécheresse s'est tenu mardi après-midi à la Préfecture de Haute-Marne. Un premier arrêté a été pris afin de limiter la consommation d'eau et limiter les risques incendie. Si la sécheresse persiste, la préfecture pourrait prendre une autre série de mesures dans la semaine.

Pour les agriculteurs, l'irrigation des cultures céréalières, maraîchères, horticoles et arboricoles est interdite entre 11h et 18h.

Interdiction de remplir les pisc​ines

Les fontaines publiques à circuit ouvert, les piscines et les plans d'eau ne pourront pas être remplis, sauf pour les activités commerciales. De la même façon, il est interdit d'arroser les pelouses et espaces verts entre 11h et 18h. Les golfs devront être arrosés avant 8h le matin ou après 20h dans la soirée. Les industries et commerces sont priés de limiter leur consommation d'eau au strict nécessaire. L'utilisation de l'eau hors des stations professionnelles pour le lavage des voitures est défendue, sauf pour les véhicules sanitaires ou techniques.

Régulation de la navigation fluviale

Les bateaux seront regroupés dans la mesure du possible pour le passage des écluses.

Ces mesures ne sont pas applicables si l'eau provient de réserves d'eau pluviale ou d'un recyclage.

 

 Voici ci dessous les premières restriction en Haute Marne ci dessous:

Arrêté préfectoral n° 1687 du 1er juillet 2014 portant limitation ou suspension des usages de l'eau provenant des nappes souterraines, des cours d'eau et de leurs nappes d'accompagnement sur le territoire de la Haute-Marne

Arrêté préfectoral n° 1686 du 1er juillet 2014 fixant un cadre pour la mise en oeuvre de mesures de limitation ou de suspension provisoire des usages de l'eau dans le département de la Haute-Marne en période de sécheresse

 

Interview de Jean-Paul Celet, préfet de Haute-Marne

 

 

 

Source: Prefecture de la Haute Marne et France 3 Champagne Ardenne