Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog d'Alexis
Archives
3 novembre 2014

Info/Météo/Climat: Un mois d'octobre exceptionnellement chaud

Un mois d'octobre exceptionnellement chaud

La prédominance de flux de sud au cours de ce mois d'octobre a favorisé des températures élevées sur la France. Ces conditions ont aussi occasionné deux épisodes de précipitations intenses sur les régions méditerranéennes en début de mois.

Les températures ont été très chaudes durant la quasi-totalité du mois sur l'ensemble du pays, avec des maximales généralement supérieures à 20 °C sur une large moitié sud. Les maximales ont été 2 à 4 °C au-dessus des normales* sur la quasi-totalité du pays. Moyennée sur la France et sur le mois, la température a été supérieure de 2.4 °C à la normale. Ce mois  a été le 4e mois d'octobre le plus chaud depuis 1900, derrière 2001, 2006 et 1995.

Les pluies ont été très abondantes avec des cumuls atteignant une fois et demi à deux fois la normale* du nord de l'Hérault à l'ouest de Rhône-Alpes ainsi que du nord du Massif central à la Champagne-Ardenne. En revanche, sur un large quart sud-ouest ainsi que sur le pourtour méditerranéen, les Alpes et la Corse, les cumuls de précipitations sont restés très faibles et le déficit a généralement dépassé 50 %. Des Pays de la Loire au Nord - Pas-de-Calais, la pluviométrie a affiché des valeurs légèrement déficitaires. En moyenne sur la France, le déficit est proche de 20 %.

Le soleil a été très généreux sur un très large quart sud-ouest du pays, ainsi qu'en Corse. Avec un excédent supérieur à 30 %, de nombreux records ont été battus notamment à Toulouse (234 heures de soleil), à Solenzara (232 heures), à Tarbes (229 heures) et à Bordeaux (193 heures). En revanche, l'ensoleillement présente un léger déficit par rapport à la moyenne** sur les régions situées au nord de la Seine.


* moyenne de référence 1981-2010
** moyenne de référence 1991-2010
1 mm de précipitations = 1 litre d'eau par m2

 

Indicateur thermique octobre 2014

Cliquer sur l'image pour l'agrandir

 

Evolution des températures moyennes minimales et maximales quotidiennes en France - octobre 2014

Cliquer sur l'image pour l'agrandir

 

 

 

Écart à la moyenne mensuelle de référence 1981-2010 de la température moyenne Rapport à la moyenne mensuelle de référence 1991-2010 de la durée d'ensoleillement

 

Cumul des précipitations octobre 2014 Rapport à la moyenne mensuelle de référence 1981-2010 des cumuls de précipitations

Cliquer sur les cartes pour les agrandir

 

Source: Météo France

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Blog d'Alexis
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité