Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog d'Alexis
Archives
14 novembre 2014

Info/Météo/Monde: Etats-Unis : vague de froid exceptionnellement précoce

Etats-Unis : vague de froid exceptionnellement précoce

Une descente d'air polaire massive et remarquablement précoce pour la saison, digne du cœur de l'hiver, s'est produite depuis le début de la semaine sur la majeure partie des Etats-Unis. Des records mensuels de froid ont été battus dans certaines régions des Rocheuses (-33°C à Casper, -29°C à Limon). A la station de Denver (qui dispose de relevés depuis 1873), on a relevé - 25,5°C jeudi 13 novembre au matin : une valeur jamais observée  aussi tôt dans l'hiver. Par ailleurs la région des Grands Lacs a connu de très importantes chutes de neige (jusqu'à 108 cm dans le Michigan).


Température minimale du jeudi 13 novembre 2014, les vastes zones en bleu indiquent l

USA - Température minimale du jeudi 13 novembre 2014
Les vastes zones en bleu indiquent l'étendue du gel
Source NOAA


Descente d'air arctique

Cette vague de froid est liée à une descente d'air arctique. Les restes de l'ex super typhon Nuri ont engendré samedi 8 novembre la dépression la plus creuse connue dans le Pacifique Nord (pression minimale estimée de 924hPa). A l'avant de cette zone de basses pressions, vers l'Alaska, une puissante dorsale d'altitude s'est formée et de l'air particulièrement doux a été aspiré très au nord. Cette configuration a favorisé cette descente d'air arctique particulièrement marquée et intense pour la saison sur le centre des Etats-Unis. Cet air froid s'est installé et a progressé jusqu'au golfe du Mexique.
 

Chutes de neiges très importantes au nord des Etats-Unis

Le front froid a progressé sur le nord du pays en début de semaine, apportant des chutes de neige localement abondantes, notamment près des Grands Lacs, dont la proximité augmente considérablement les cumuls neigeux. On a mesuré jusqu'à 108 cm de neige à Ishpeming dans le Michigan, 70 cm à Saxon dans le nord du Wisconsin. A Saint-Cloud (Minnesota), les 34 cm tombés lundi 10 sont un record quotidien pour un mois de novembre, depuis 1898.
 

Froid exceptionnel

Si les quantités de neige tombées plus à l'ouest sont moins impressionnantes, c'est le froid qui a suivi qui est exceptionnel. La ville de Casper (Wyoming), située à 1560 m d'altitude, a battu deux jours de suite son record mensuel de froid, avec jusqu'à -33°C dans la nuit du mercredi 12 au jeudi 13. Entre lundi 10 et mardi 11, les températures ont chuté parfois de 30°C au moins : de 18°C à -12°C à Denver, et de 28°C à -7°C à Dalhart, dans le nord du Texas.
Jeudi 13 au matin, on a relevé -29°C à Limon (Colorado), un record pour un mois de novembre. A Denver, la température est descendue à -25,6°C jeudi matin : une valeur exceptionnelle, plus de 20°C sous la normale. Depuis le début des mesures, dans les années 1870, il n'y a jamais fait si froid, si tôt dans la saison, bien que le record mensuel de -27,8°C du 29 novembre 1877 n'ait pas été battu.

Le froid s'est propagé dans la journée de jeudi jusqu'au golfe du Mexique. Les températures maximales n'ont pas dépassé 7,2°C à Houston (16°C sous la normale). Vendredi matin, l'air froid s'est décalé plus à l'est, vers la Louisiane (-1°C à Baton Rouge, 2°C à la Nouvelle-Orléans), le Mississippi, l'Alabama et l'ouest de la Floride (1°C à Pensacola).
 

Douceur remarquable en Alaska

L'air froid est bien installé sur le pays, et devrait y demeurer encore dans les prochains jours. De son côté, l'Alaska devrait conserver des températures remarquablement douces pour la saison. Au point le plus au nord de l'Alaska, à Barrow, au bord de l'océan arctique, on a relevé jeudi 13 novembre une température maximale de 2,2°C (normale : -14°C) : une valeur jamais relevée si tard dans la saison.

(Source: Météo France)

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Blog d'Alexis
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité