Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog d'Alexis
Archives
27 décembre 2014

Info/Météo/Lorraine: Forte dégradation Neigeuse en Lorraine et en Haute Marne ce samedi: Le point le 27/12 à 09h45

Forte dégradation Neigeuse en Lorraine et en Haute Marne ce samedi: Le point le 27/12 à 09h45

 

Le 27/12/2014

 

La région Lorraine et la Haute Marne est en vigilance Orange Neige/Verglas.

 

Soyez très vigilant; des phénomènes dangereux sont prévus ; tenez-vous au courant de l’évolution de la situation et suivez les conseils  de sécurité émis par les pouvoirs publics.

 

Plus d'info sur la page dédié: Cliquez ici

 

Pour le 27 décembre 2014 département par département:

Moselle: Une neige très humide tombe depuis quelques heures, elle donne en cette fin de nuit une couche au sol comprise entre 2 et 3 cm en vallées et jusqu'à 5 à 7 cm sur les plateaux. Un redoux temporaire se profile en cours de matinée. La pluie remplace progressivement la neige en vallées et un mélange de pluie et neige mêlées voire de pluie seule se produit sur les plateaux. Les températures positives au fil de la matinée et le vent sensible de sud-ouest contribuent à faire fondre la neige au sol. Une situation momentanée puisque de l'air froid s'engouffre de nouveau par le nord dans l'après-midi. Il favorise le retour de la neige jusqu'en vallées. Une neige qui tient de nouveau au sol sous l'effet du refroidissement des températures.

Températures :
Vers 06h30, il fait -1 degré vers Forbach et Bitche, 0 degré à Metz et Sarrebourg. Les maximales atteignent 2 à 4 degrés d'ici la mi-journée avant de baisser et de se rapprocher de 0 degré en fin d'après-midi.
Vent :
Modéré à assez fort de sud puis tournant au sud-ouest, avec rafales de l'ordre de 60 à 70 km/h.

 

Soirée et Nuit du 27 au 28/12: Les chutes de neige se prolongent et s'attardent une grande partie de la nuit notamment à l'est d'une ligne Metz-Bouzonville. D'ici la fin de nuit, les hauteurs de neige au sol varient entre 5 et 10 cm en vallées, 10 à 15 cm sur les plateaux voire localement 20 cm. Les températures deviennent partout négatives en fin de nuit et évoluent entre -1 et -3 degrés. Le vent tourne au nord à nord-est et reste sensible avec des pointes vers 50 km/h. Il amplifie le sensation de froid. Grande prudence donc si vous devez prendre la route!

 

Pour dimanche : Les chutes de neige se raréfient au fil de la matinée et finissent par se cantonner aux contreforts vosgiens. Elles peuvent encore donner quelques centimètres supplémentaires. La couverture nuageuse se morcelle ensuite pour laisser percer des éclaircies de plus en plus larges. Les températures ne se réchauffent pas pour autant, elles continuent même de baisser l'après-midi pour se situer autour de -5 à -6 degrés en fin d'après-midi. La bise de nord-est rend le froid ambiant encore plus rigoureux.

Températures :
Elles partent de -1 à -3 degrés au petit matin, elles ont tendance à baisser au fil des heures et varient entre -5 et -6 degrés en fin d'après-midi.
Vent :
Modéré de nord à nord-est, rafales vers 50 km/h, faiblissant en fin d'après-midi.

 

Vosges: Les chutes de neige présentes au lever du jour se poursuivent. En cours de matinée, à la faveur d'un léger redoux, la pluie remplace temporairement la neige par l'Ouest en plaine et la couche de neige fond partiellement. Ce redoux n'est que passager, la limite pluie-neige s'abaisse en cours d'après-midi et il neige à nouveau à toute altitude en fin de journée. Sur le relief dès 400 mètres, il neige toute la journée et la couche augmente de 10 à 20 cm selon l'altitude. Le vent de sud-ouest se montre turbulent avec des pointes de 65 à 75 km/h en plaine, et pouvant atteindre 90 km/h sur les sommets. Les températures maximales atteignent 2 à 4°C en plaine.
Complément pour la montagne :
Température maximale à 1200 mètres : -2°C.
Vent sur les crêtes : De sud-ouest soutenu, rafales de 90 km/h.
Altitude de l'isotherme 0° : 700 m à la mi-journée, descendant vers 500 m.

 

Nuit du 27 au 28/12: Les chutes de neige se poursuivent toute la nuit en plaine comme sur le relief, reconstituant le manteau blanc qui avait fondu en journée en plaine. Il faut s'attendre à retrouver dimanche matin une couche de 5 à 10 cm en plaine, un peu plus de 10 cm dès les premières hauteurs, et 20 à 30 cm sur les reliefs, voire 40 cm sur les crêtes. Les rafales de vent deviennent moins fortes, 40 à 50 km/h, mais le vent bascule au Nord, renforçant l'impression de froid. Les températures nocturnes se situent autour de 0 degré.

 

Pour Dimanche: Il neige encore en matinée, apportant 1 à 3 cm supplémentaires, mais les précipitations s'estompent progressivement. On s'achemine vers un temps sec et froid l'après-midi avec le retour d'éclaircies qui s'élargissent en fin de journée. Le mercure qui part de 0°C au lever du jour ne cesse de baisser en journée, passant négatif, vers -3°C dans l'après-midi et -5 ou -6°C en soirée. Le vent de Nord à Nord-Est, sensible avec des pointes vers 50 km/h accentue l'impression de froid.
Complément pour la montagne :
Température maximale à 1200 mètres : -5 degrés le matin.
Température minimale à 1200 mètres : -10 degrés le soir.
Vent sur les crêtes : Nord-Est modéré, rafales vers 60 km/h.
Altitude de l'isotherme 0° : au sol.

 

Meuse: Il fait suffisamment froid en fin de nuit pour favoriser le premier épisode neigeux de l'année. La neige tombe de manière régulière avec déjà quelques centimètres en plaine et 5 cm en moyenne sur les hauteurs. Sur la façade Ouest, les températures sont plus douces, davantage favorables à une neige très humide et collante. Le vent de Sud-Ouest se montre turbulent en journée, avec des rafales de 60 à 80 km/h, propice à la formation de petites congères. En cours de matinée le redoux s'accentue par l'Ouest et repousse la limite pluie neige vers 600 m. La pluie devient majoritaire mais reste encore mêlée de flocons. Les températures baissent en fin d'après-midi, avec de nouvelles chutes de neige attendues en soirée et nuit suivante. Les températures maximales de la journée plafonnent à 4 ou 5°C.

 

Soirée et Nuit du 27 au 28/12: La températures baisse rapidement en toute fin d'après-midi et de petites gelées se généralisent à la nuit tombée. Il neige alors faiblement mais régulièrement à toute altitude jusqu'au petit matin, avec en perspective quelques centimètres supplémentaires et des conditions de circulation délicates. Le vent est modéré de Nord-Est. Les températures oscillent entre 0 et -2°C, voire -3°C sur la pointe Nord du département.

 

Pour Dimanche: L'épisode neigeux nocturne se prolonge en cours de matinée, mais de manière beaucoup plus faible et éparse. Quelques flocons tout au plus, ne portant pas à conséquence et se limitant progressivement à la pointe Sud-Est de la Meuse, en fin de matinée. Le ciel est bien moins chargé, de belles éclaircies progressent par le Nord-Ouest, avec un soleil de plus en plus généreux. Les températures maximales ne dépassent pas 0°C et la sensation de froid est renforcée par une bise de Nord-Est soutenue. En soirée, le mercure s'effondre et le froid se fait plus mordant encore.

 

Meurthe et Moselle: Il fait suffisamment froid en fin de nuit pour favoriser le premier épisode neigeux de l'année. La neige tombe de manière régulière avec déjà quelques centimètres en plaine et 3 à 5 cm en moyenne sur les hauteurs. Le vent de Sud-Ouest se montre turbulent en journée, avec des rafales de 60 à 80 km/h, favorable à la formation de petites congères. En cours de matinée un léger redoux progresse par l'Ouest et repousse la limite pluie neige vers 500 m. La pluie devient majoritaire mais reste encore mêlée de flocons. Les températures baissent en fin d'après-midi, avec de nouvelles chutes de neige attendues en soirée et nuit suivante. Les températures maximales de la journée plafonnent à 4 ou 5°C.

 

Soirée et nuit du 27 au 28/12: La températures baisse rapidement en toute fin d'après-midi et de petites gelées se généralisent à la nuit tombée. Il neige alors faiblement mais régulièrement à toute altitude jusqu'au petit matin, avec en perspective quelques centimètres supplémentaires et des conditions de circulation délicates. Le vent est modéré de Nord-Est. Les températures oscillent entre 0 et -2°C, voire -3°C sur la pointe Nord du département.

 

Pour Dimanche: L'épisode neigeux nocturne se prolonge en cours de matinée, mais de manière beaucoup plus faible et éparse. Quelques flocons tout au plus, ne portant pas à conséquence et se limitant progressivement à la pointe Sud-Est de la Meurthe et Moselle, en fin de matinée et début d'après-midi. Le ciel est bien moins chargé, de belles éclaircies progressent par le Nord-Ouest, avec un soleil de plus en plus généreux. Les températures maximales ne dépassent pas 0°C et la sensation de froid est renforcée par une bise de Nord-Est soutenue. En soirée, le mercure s'effondre et le froid se fait plus mordant encore.

 

Haute Marne: La couche de neige de l'ordre de 4 cm qui s'est formée sur le plateau de Langres tend à se gorger d'eau, sous l'effet d'un radoucissement qui arrive par l'ouest. La neige se change en pluie et cet arrosage se prolonge jusqu'en fin de matinée. En allant vers Saint-Dizier, l'arrosage demeure entièrement liquide et cesse plus tôt. Cet après-midi, la température rebaisse, et les éclaircies qui étaient apparues se referment. Des averses neigeuses arrivent par le nord, à dominante liquide sur le pays du Der, de plus en plus neigeuses avec l'altitude. Une couche couche blanche finit par tenir au sol en soirée.
Les températures maximales de 4 à 7 degrés se produisent en milieu de journée. En soirée, le thermomètre affichera 1 à 3 degrés du plateau au nord.
Le vent de sud-ouest souffle jusqu'à 45 km/h en moyenne et 70 km/h en rafales durant la matinée. Il descend d'un cran et tourne à l'ouest cet après-midi. Sa vitesse moyenne revient entre 25 et 35 km/h

 

Soirée et Nuit du 27 au 28/12: Le ciel très nuageux s'accompagne d'averses de neige qui s'espacent en seconde partie de nuit.
La température glisse lentement du faiblement positif au faiblement négatif. On attend -2 à 0 degrés le matin, avec des routes glissantes en l'absence de traitement ad hoc.
Le vent glisse au nord-nord-ouest et conserve une vingtaine de km/h, qui paraîtront froid.

 

Pour Dimanche: Les éclaircies gagnent du terrain et les averses de neige cessent en cours de matinée, en dernier lieu sur le bassin de la Saône. Le soleil resplendit sur la campagne enneigée dès le milieu de matinée. Le vent de nord-nord-Est souffle entre 15 et 25 km/h. Il accompagne des températures en glissade. Les maximales de -2 à 0 degrés correspondent aux minimales de la nuit: elles se produisent donc le matin. En soirée, le mercure se rétracte entre -6 et -4 degrés, ce qui annonce une nuit froide.

 

 

Une vague de froid se met en place ensuite (Des dimanche) avec des températures de -8°C voir -12°C le matin en moyenne et -2°C l'après midi en moyenne. Un Nouvelle épisode neigeux faible (2 à 5 cm en plaine) est envisager pour Lundi. On affinera cela dans la journée.

 

Fiabilité de 4/5 pour la prévision

 


 La plus grande attention est a apporter à cette situation.

Les températures seront Normal pour la période décrite. Les températures indiqué ici sont sous abris, le vent et l'humidité renforce l'impression de froid avec des températures plus basse que sous abris. A noter que les températures peuvent être plus basse en raison de la présence de neige au sols possible, la tendance sera affiner dans les prochains jours.

 

Bref, l'hiver arrive en Lorraine et en Haute Marne.

 

Prochaine mise à jour le 27/12/2014 vers 14h

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Blog d'Alexis
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité