Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog d'Alexis
Archives
28 novembre 2014

Info/Climat: Conférence environnementale: le climat "grande cause nationale"

Conférence environnementale: le climat "grande cause nationale"

Le Premier ministre Manuel Valls lors du discours de clôture de la Conférence environnementale à Paris le 28 novembre 2014

Le Premier ministre Manuel Valls lors du discours de clôture de la Conférence environnementale à Paris le 28 novembre 2014 (AFP)

 

Le gouvernement va faire du climat "la grande cause nationale" de 2015, veut agir sur le diesel et encourager les consultations citoyennes sur les grands projets, des annonces plutôt bien accueillies par les ONG qui attendent toutefois une feuille de route définitive en janvier.

"En France, le moteur diesel a longtemps été privilégié. Il l'est encore. (...) Cela a été une erreur, il faut progressivement revenir dessus", a déclaré Manuel Valls vendredi en clôture de la 3e conférence environnementale.

Ce sujet était l'an dernier une pomme de discorde entre les Verts et le gouvernement. "C'est la première fois que j'entends le Premier ministre dire cela de cette façon-là", a salué Emmanuelle Cosse, la N.1 des Verts.

"Notre fiscalité doit continuer à être orientée pour entraîner les choix écologiques de nos concitoyens", a plaidé M. Valls, quelques semaines après le report sine die de la mise en place de l'écotaxe.

Pour améliorer la lutte contre la pollution de l'air, le lancement en 2015 d'un système d?identification des véhicules en fonction de leur émissions polluantes a également été promis.

"Ce système aidera les collectivités à développer des politiques favorisant les véhicules les plus propres", a expliqué Manuel Valls. Ce pourrait être des accès restreints dans certaines zones des villes pour les véhicules les plus polluants.

La qualité de l'air est un enjeu majeur de santé publique et la plus grande préoccupation environnementale des Français.

Manuel Valls s'est aussi dit ouvert au réexamen de la prime à la conversion des véhicules les plus polluants, inscrite dans la loi sur la transition énergétique.

Les ONG, notamment la Fondation Nicolas Hulot (FNH), ont beaucoup oeuvré pour que cette prime soit plus accessible aux ménages modestes.

Manuel Valls s'exprimait à l'issue de deux jours de travaux en tables rondes à huis clos, qui ont réuni 14 ministres et des centaines d'élus, de représentants des syndicats, du patronat et des ONG.

Les transports, les liens santé et environnement et l'organisation fin 2015 de la conférence de l'ONU sur le climat étaient les trois thèmes de cette 3e conférence environnementale.

- Feuille de route en janvier -

En janvier, le gouvernement publiera une feuille de route reprenant ses engagements et ses objectifs dans ces trois domaines. Plus de 150 propositions avaient été mises sur la table.

"Nous sommes satisfaits mais nous serons vigilants sur la feuille de route", a commenté Christiane Lambert, vice-présidente FNSEA, évoquant l'augmentation non seulement des produits bio mais aussi locaux dans la restauration collective.

Matthieu Orphelin de FNH se disait plus "content" que l'an passé mais aussi prudent: "Il faut concrétiser en janvier" toutes les mesures qui ont fait consensus dans les tables rondes.

France nature environnement était plus critique, Benoît Hartmann qualifiant le discours de "paraphrase de François Hollande" et déplorant l'absence d'une "déclinaison d'une intention dans un plan".

La veille, François Hollande s'était prononcé pour la fin des soutiens publics à l'exportation pour les projets de centrales à charbon, l'énergie la plus polluante.

Il avait aussi repris à son compte le thème de la "démocratie participative" chère à Ségolène Royal pour éviter de nouveaux conflits sur l'impact écologique de projets d'aménagement, tirant les leçons du "drame pour la nation" de Sivens, la mort du jeune militant écologiste Rémi Fraisse.

Manuel Valls a aussi proclamé vendredi que le climat serait "grande cause nationale en 2015", année qui doit se conclure à Paris par un accord historique engageant l'ensemble des pays dans la lutte contre le réchauffement dangereux de la planète.

Cela va notamment se traduire par une mobilisation dans l'Education nationale et les médias publics.

La France sera en première ligne en tant que pays organisateur de la conférence de l'ONU sur le climat.

"2015 sera une année particulière" et la France (...) portera une grande responsabilité", a lancé le Premier ministre dans le sillage du président qui avait la veille espéré "un accord historique".

Citant le penseur de l'écologie René Dumont et l'astrophycisien Hubert Reeves, Manuel Valls a usé d'un ton nouveau sur les questions écologiques: "Il y a une urgence écologique, et si rien ne change, le scénario le plus probable est un scénario noir."

Mais Emmanuelle Cosse a qualifié de "passéiste" les passages de son discours où il affirmait que "l'écologie ne doit pas nuire à l'économie".

AFP

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Blog d'Alexis
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité