Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog d'Alexis
Archives
3 décembre 2014

Info/Météo: Premiers flocons précoces pour la saison ?

Premiers flocons précoces pour la saison ?

Les premières chutes de neige en plaine se sont produites dans la nuit du 2 au 3 décembre, principalement dans le nord-est de la France. Il a neigé par exemple dans les Ardennes, ou en Moselle, à Sarreguemines et Thionville.

Ces premières chutes de neige sont-elles précoces pour la saison ? Tour d'horizon des dates auxquelles on observe, en moyenne*, les premiers flocons sur les principales villes de plaine d'un large quart nord-est du pays.

C'est près des frontières suisse et allemande, ou à des altitudes un peu plus élevées, qu'on observe généralement les premiers flocons : le 23 novembre à Langres (Haute-Marne), le 28 à Strasbourg (Bas-Rhin), ou le 30 à Besançon (Doubs).
Au cours des premiers jours de décembre, la neige touche généralement la Lorraine, le Jura, la Bourgogne, l'Auvergne. En moyenne, elle fait sa première apparition à Lons-le-Saunier le 1er décembre, à Nancy et Clermont-Ferrand le 3, à Metz et Dijon le 4.

Début décembre, la neige peut également toucher le nord de la France, l'Auvergne et la région Rhône-Alpes : à Saint-Etienne (le 6 décembre en moyenne), à Charleville-Mézières et Vichy (le 8), Un peu plus tard dans le mois, on peut aussi l'observer dans l'Oise (le 13 à Beauvais), l'Aisne (le 15 à Sain- Quentin) ou dans l'Aube (le 15 à Troyes).

À Paris, les premiers flocons sont plus tardifs, en moyenne le 26 décembre. Durant l'hiver 2013-2014, particulièrement doux, on n'a pas observé le moindre flocon dans la capitale, ce qui n'était jamais arrivé.

* période de référence 1981-2010

(Météo France)

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Blog d'Alexis
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité