Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog d'Alexis
Archives
6 décembre 2014

(MAJ: 06/12) Info/Météo/Evénement/Lorraine: Le temps de votre week end de Saint Nicolas 2014

 

Le temps de votre week end de Saint Nicolas 2014

 

 

Samedi 06/12:

 

Meuse: Le ciel reste désespérément gris. Un peu d'instabilité nous concerne en journée, se traduisant par de petites bruines ou pluies intermittentes, sans quantité réellement significatives. Nous verrons également passer quelques rares flocons par moments, trop peu nombreux pour tenir au sol. Au fil des heures, un temps plus sec gagne par le Nord-Ouest, quelques gouttes persistent toutefois aux frontières Sud. La bise de Nord est faible. Les températures n'excèdent pas 4°C au plus chaud de la journée.

 

Moselle: Nous conservons un ciel désespérément gris, laissant échapper quelques bruines faibles et éparses. Au-dessus de 400 à 500 m d'altitude, de petits flocons se mêlent à la pluie, ou la remplacent mais sans grandes conséquences sur la circulation routière.
Températures :
Maximales de 2 à 4 degrés.
Vent :
De nord-ouest à nord pour 10 à 20 km/h.

 

Vosges: Le ciel reste bien gris tout au long de l'après-midi. Il laisse échapper quelques flocons sur les reliefs, des petites gouttes en plaine, le tout dans une atmosphère bien fraîche. Le thermomètre atteint péniblement 2 à 4°C avec un vent de nord faible.
Complément pour la montagne.
Températures maximales à 1200m : -1°C.
Sur les crêtes : vent variable faible.
Altitude de l'isotherme 0°C : de 900 à 1200 m.

 

Meurthe et Moselle: Le ciel reste désespérément gris. Un peu d'instabilité nous concerne en journée, se traduisant par de petites bruines ou pluies intermittentes, sans quantité réellement significatives. Nous verrons également passer quelques rares flocons par moments, trop peu nombreux pour tenir au sol. Au fil des heures, un temps plus sec gagne par le Nord-Ouest, quelques gouttes mêlées de flocons, persistent toutefois aux frontières Sud-Est. La bise de Nord est faible. Les températures n'excèdent pas 4°C au plus chaud de la journée.

 

 

Ce Samedi 06/12 soir et la nuit prochaine:

 

Meuse: Un temps sec se généralise à l'ensemble du département, incluant les frontières Sud, où quelques précipitations se sont attardées jusqu'en première partie de nuit. Le vent de Nord est trop faible pour s'opposer au retour des sempiternelles grisailles. Brumes, brouillards et surtout nuages bas nous accompagnent ainsi jusqu'au petit jour. Les températures tutoient 1 à 2°C aux aurores. Localement, de petites gelées sont possibles, le risque de congélation des humidités au sol s'avère en conséquence très ponctuel.

 

Moselle: Toujours un petit risque de faibles précipitations éparses sous un ciel couvert. Températures de 0 à 2 degrés en fin de nuit.

 

Vosges: Pas de changement pour la nuit, le ciel reste couvert du soir au matin. Des précipitations sont toujours possibles, faibles et éparses. Des gouttes mêlées de flocons en plaine, et un peu de neige sur les hauteurs. Des brouillards, parfois givrants sont aussi possibles sur le massif, accroché par les nuages. Les températures sont froides au petit jour -1 à 1°C de minimales, jusqu'à -4°C sur les crêtes. Toujours de nord, le vent est faible.

 

Meurthe et Moselle: Un temps sec se généralise à l'ensemble du département, incluant les frontières Sud, où quelques précipitations se sont attardées jusqu'en première partie de nuit. Le vent de Nord est trop faible pour s'opposer au retour des sempiternelles grisailles. Brumes, brouillards et surtout nuages bas nous accompagnent ainsi jusqu'au petit jour. Les températures tutoient 1 à 2°C aux aurores. Localement, de petites gelées sont possibles, le risque de congélation des humidités au sol s'avère en conséquence très ponctuel.

 

Dimanche 07/12:

 

Meuse: La grisaille s'attarde en matinée. Nous conservons par la suite une masse d'air encore bien humide, avec toutefois des nuages moins épais et un ciel enfin plus lumineux. Cette amélioration n'est que relative et temporaire, car des nuages d'altitude nous arrivent par l'Ouest, augurant une dégradation prochaine. Une perturbation océanique, plus active que la précédente, nous aborde en toute fin d'après-midi. Elle apporte de la pluie, mais également de la neige, en direction du massif et parfois à plus basse altitude, où les sols peuvent ponctuellement blanchir. Le mercure se hisse péniblement à 3 ou 4°C. Le vent de Sud-Ouest forcit dans l'après-midi, souvent proche de 15 à 20 km/h.

 

Moselle: C'est encore et toujours un ciel gris qui domine au petit matin avec des brumes et des nuages bas, voire des brouillards sur les hauteurs. En journée, le vent qui se lève favorise la dissipation des grisailles mais nous conservons un ciel très chargé. C'est surtout en fin d'après-midi et la nuit suivante que la dégradation se précise. De la pluie est observée dans un premier temps mais les précipitations se transforment progressivement en neige à des altitudes de plus en plus basses, voire jusqu'en plaine sur tout l'Est mosellan. Les températures se maintiennent légèrement positives en dessous de 300 ou 400 m, et cette neige a du mal à tenir en plaine.
Températures :
De 0 à 2 degrés le matin, 2 à 4 en journée, et 0 à +1 la nuit suivante.
Vent :
De sud-ouest pour 10 à 20 km/h, avec pointes jusque 40 l'après-midi.

 

Vosges: Le cocktail matinal ne change pas, nuages bas, brumes ou brouillards suivant les altitudes. Cependant au fil des heures, quelques rayons furtifs de soleil s'infiltrent dans le ciel. Ce n'est qu'en fin d'après-midi, qu'une perturbation plus active gagne le département, donnant de petites chutes de neige jusqu'en plaine. De nord faible le matin, le vent tourne au sud-ouest en journée en se renforçant. Mercure encore un peu frais avec 2 à 4°C de maximales.
Complément pour la montagne.
Températures minimales à 1200m : -4°C.
Températures maximales à 1200m : -1°C.
Sur les crêtes : vent faible variable.
Altitude de l'isotherme 0°C : de 500 à 900 m.

 

Meurthe et Moselle: La grisaille s'attarde en matinée. Nous conservons par la suite une masse d'air encore bien humide, avec toutefois des nuages moins épais et un ciel enfin plus lumineux. Cette amélioration n'est que relative et temporaire, car des nuages d'altitude nous arrivent par l'Ouest, augurant une dégradation prochaine. Une perturbation océanique, plus active que la précédente, nous aborde en toute fin d'après-midi. Elle apporte de la pluie, mais également de la neige, en direction du massif et parfois à plus basse altitude, où les sols peuvent ponctuellement blanchir. Le mercure se hisse péniblement à 3 ou 4°C. Le vent de Sud-Ouest forcit dans l'après-midi, souvent proche de 15 à 20 km/h.

 

La fiabilité de la prévision est bonne (4/5). Un doute sur la nature des précipitations et la température dans la nuit de dimanche à lundi en plaine est d'actualités. La prévision sera affiner dimanche matin.

Restez attentif au prochaine actualisation.

 

Le Blog d'Alexis avec Météo France

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Blog d'Alexis
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité