Quel temps pour Noël 2014 en France?

Mercredi 24 décembre, une perturbation devrait faire son entrée sur le nord du pays par les côtes de la Manche. Les pluies devraient progresser au fil des heures pour atteindre les régions des Pays de la Loire à la Lorraine en fin de journée. Dans la nuit du réveillon, il devrait pleuvoir des Charentes à l'Alsace et la Franche-Comté, alors qu'un temps sec avec des éclaircies devrait faire son retour par les côtes de la Manche en soirée. Sur la moitié sud, la nuit du réveillon devrait rester sèche, souvent nuageuse dans le Sud-Ouest, plus claire ailleurs.

Jeudi 25, les pluies généralement faibles devraient avoir gagné la moitié sud. Il pourrait neiger en faible quantité au-dessus de 1500 m sur le nord des Alpes et le Massif Central, 1200 m sur le Jura et 1000 m sur les Vosges. Dans le Sud-Est, le mistral et la tramontane modérés devraient dégager le ciel. Sur la moitié nord, le temps devrait rester sec, assez ensoleillé mais souvent plus frais que les jours précédents.

Vendredi, le temps pourrait rester souvent sec sur le pays, mais dans une ambiance hivernale.  Les nuages devraient être nombreux sur les Alpes le Massif central et les Pyrénées ainsi que sur la Bretagne. Ailleurs, le ciel devrait être partagé avec de belles éclaircies et même bien dégagé sur le pourtour méditerranéen où le mistral devrait souffler fort. Des averses pourraient se déclencher en Corse.

Samedi, une nouvelle perturbation devrait traverser le pays, apportant des pluies assez conséquentes et du vent. En progressant vers l'est, elle pourrait donner des chutes de neige à basse altitude sur l'est du pays.


Cette configuration météorologique est bien différente de celle de décembre 2010 : le dernier Noël blanc qu'a connu l'Hexagone. Il s'était produit à l'issue d'un mois de décembre particulièrement froid et neigeux : le plus froid depuis décembre 1969 avec une anomalie de -2,9°C. Le 25 décembre 2010, on observait de la neige en région parisienne (Paris inclus avec 3 cm), mais aussi sur de nombreuses régions autour du Massif Central et dans l'est du pays, jusqu'à 26 cm au sol à Strasbourg !
 

 

Anomalie de température moyenne sur la France le 25 décembre

Cliquer sur le graphe pour l'agrandir

 

(Météo France)