Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog d'Alexis
Archives
15 janvier 2015

Info/Météo/Monde: Temps très agité sur le nord-ouest de l'Europe

Temps très agité sur le nord-ouest de l'Europe

Mercredi 14 janvier après-midi, une dépression en provenance de Terre-Neuve est venue se creuser fortement au large de l'Irlande. Autour de cette dépression, baptisée Hermann, une perturbation active a généré sur les îles britanniques un temps très agité. Vents violents, pluie et neige ont été au rendez-vous, en particulier en Irlande et en Écosse.
On a ainsi relevé, en Irlande, des rafales de 148 km/h à l'aéroport de Cork et 100km/h à celui de Connaught où il a neigé du matin jusqu'en fin d'après-midi (15 cm qui ont fondu au cours de la nuit de mercredi à jeudi). Sur le nord du Royaume-Uni, les vents ont également été violents avec des rafales de 104 km/h sur l'île de Man, 117 km/h sur l'île de Tire et bien davantage en altitude avec par exemple plus de 180 km/h à Bealach Na Ba (773 mètres) jeudi matin. À Aviemore (220 m), au centre de l'Écosse, il tombé plus de 30 cm de neige depuis mardi avant le retour de la pluie jeudi après-midi. Le Pays de Galles n'a pas été épargné, avec des rafales de 154 km/h à Capel Curig ou encore 133 km/h à Aberdaron en milieu de nuit.

Vents forts sur la Bretagne

Le nord-ouest de l'Hexagone, et en particulier la Bretagne, ont commencé à essuyer les effets de la perturbation liée à Hermann en soirée et plus activement au cours de la nuit de mercredi à jeudi.

Météo-France a relevé entre mercredi soir et jeudi 15 janvier matin les rafales suivantes:
128 km/h à Plougonvelin,
122 km/h à la pointe du Raz,
118 km/h à Ouessant,
104 km/h à Brest
99 km/h à Spézet (où il est tombé 45 mm l'équivalent de 10 jours de précipitations* en 18h),
120 km/h à Gatteville-le-Phare et 108 km/h à Cherbourg-Gonneville,
118 km/h à Belle-Ile et 95 km/h à Lorient,
117 km/h au Cap Gris-Nez
93 km/h à Evreux, Pontoise et Creil
 

    image satellite du 15 janvier a 6h UTC  
Analyse météorologique (à gauche) et image satellite (à droite) du 15 janvier à 6h UTC. La tempête Hermann est centrée au nord de l'Écosse © Météo-France


Vendredi : retour progressif à des conditions hivernales

Avec le décalage d'Hermann au large de la Norvège vendredi et samedi, le flux devrait s'orienter au nord-ouest sur l'Hexagone amenant de l'air plus froid. Les températures seront proches des normales et la neige devrait faire sont retour sur les reliefs vendredi, d'abord au-dessus de 1 500 m en début de journée, puis progressivement entre 500 et 800 m en soirée sur la plupart des massifs. La neige pourrait même se produire en plaine dès samedi sur l'est du pays sans tenir au sol dans un premier temps.

* : normales 1981-2010

 

(Météo France)

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Blog d'Alexis
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité