Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog d'Alexis
Archives
5 février 2015

Info/Météo/Lorraine/Meurthe et Moselle/ Longwy et environs : Un mois de janvier sans soleil ou presque

Un mois de janvier sans soleil ou presque

Le relevé du mois de janvier à la station météo de Fabien Mangin à Saint-Jean-lès-Longuyon. Photo DR

Le relevé du mois de janvier à la station météo de Fabien Mangin à Saint-Jean-lès-Longuyon. Photo DR

Au cœur de l’hiver, le mois de janvier s’est montré enfin plus conforme aux moyennes climatiques de la région. Le froid bien que modéré, s’est manifesté plus longuement, la neige faisant plusieurs apparitions.

Pour ce premier mois de l’année 2015, le soleil s’est fait très discret, lui pourtant si désiré.

Trois périodes se sont succédé durant cette période. Une première semaine froide, sans excès. La température la plus basse du mois est de – 4,7°, seulement pourrait-on dire. Le 4 janvier au passage d’une dépression active et momentanément très douce, de fortes pluies ont marqué la journée. Le verglas a également fait quelques apparitions, occasionnant des difficultés sur les routes.

La deuxième semaine s’est avérée nettement plus douce avec plusieurs températures maximales au-dessus de 12°, des valeurs remarquables pour janvier. Cette période douce sans gelées, dans un flux de sud-ouest, a été accompagnée logiquement par une succession de coups de vents et de pluies soutenues.

Enfin, en deuxième partie de mois, l’influence des dépressions en mer du Nord a donné une sensation nettement plus hivernale.

Le thermomètre n’a pas dépassé 5° au mieux, restant autour de 0° la plupart du temps. La nébulosité étant très importante, les gelées bien que fréquentes étaient de faible amplitude. Le phénomène neige s’est invité plusieurs fois sur la région.

Un léger excédent thermique

On a pu noter surtout la journée du 24 janvier avec une épaisseur de 8 cm dans le Longuyonnais. Après un dégel partiel selon les hauteurs, les conditions neigeuses ont fait leur retour en fin de mois durant plusieurs jours. Le cumul sur le plateau longovicien a atteint 20 cm pour une épaisseur moins importante et plus aléatoire sur l’ouest de la région, autour de 10 cm.

Les moyennes de la station étaient donc légèrement au-dessus des normes climatiques. En journée l’excédent thermique était de l’ordre de 0,3° pour 0,9° la nuit. La pluviométrie était de 112 mm soit la normale des trente dernières années, tandis que l’ensoleillement s’est avéré déplorable avec seulement 20 heures de présence soit un tiers de ce qu’on pourrait attendre.

Actuellement, la période froide constatée depuis mi-janvier persiste avec une accentuation et, selon les modèles météorologiques, le maintien d’un temps sec, parfois brumeux ou nuageux. Peu de précipitations notables à attendre dans un flux de nord peu vigoureux.

Des conditions et des prévisions favorables pour espérer voir davantage le soleil ces prochains jours.

(Source: Républicain Lorrain)

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Blog d'Alexis
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité