Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog d'Alexis
Archives
16 mars 2015

Info/Astronomie: Eclipse solaire du 20 mars : un plan pour éviter les coupures d'électricité

Eclipse solaire du 20 mars : un plan pour éviter les coupures d'électricité

L'éclipse du 20 mars prochain mettra à l'épreuve le système électrique européen. Les gestionnaires des réseaux électriques ont prévu un plan pour éviter les coupures de courant selon RTE, une filiale d'EDF.

L'Europe s'éclaire de plus en plus à l'énergie solaire. L'éclipse de soleil du 20 mars qui plongera une partie du continent dans la pénombre pendant quelques minutes pourrait donc avoir un effet sur la production d'électricité du territoire. Elle entrainera une diminution de la production photovoltaïque pouvant atteindre 2.000 mégawatts en France et 34.000 mégawatts en Europe, selon RTE, la filiale d'EDF chargée du réseau de transport français.

"Cette baisse brutale de la production photovoltaïque si elle n'est pas instantanément compensée par d'autres moyens de production disponibles, pourrait faire peser un risque sur l'équilibre du réseau et entraîner alors des coupures d'électricité" d'après la société. Techniquement, les opérateurs de réseaux électriques ne prévoient pas de problèmes de disponibilité des moyens de production. Ils redoutent néanmoins une dégradation rapide de la fréquence électrique au sein des 34 pays européens interconnectés au début et à la fin de l'éclipse. Quelques solutions ont été envisagées afin d'éviter les incidents.

D'autres moyens de production à mobiliser

Le plan défini par les gestionnaires de réseaux européens dont RTE est d'augmenter les réserves de production de chaque pays durant la matinée du 20 mars et de mobiliser d'autres moyens de production - notamment hydrauliques - pour pallier au manque. Ces moyens pourront être activés en moins de 15 minutes. Par ailleurs toutes les opérations de maintenance sur les interconnexions aux frontières ont été reportées pour que les capacités d'échanges électriques entre chaque pays soient optimales.

RTE a rappelé que l'éclipse du mois d'août 1999 n'avait pas eu d'impact sur le réseau électrique européen. Mais à l'époque, les capacités de production photovoltaïque installées en Europe étaient 100 fois moins importantes qu'aujourd'hui.

( : TF1)

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Blog d'Alexis
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité