Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog d'Alexis
Archives
29 avril 2015

Info/Météo: Fin d’une période de temps ensoleillé remarquable

Fin d’une période de temps ensoleillé remarquable


La France a connu des séries de journées ensoleillées notables en ce mois d'avril. Celle qui s'achève en cette fin de semaine a été exceptionnelle par endroits, sur le quart nord-est. À Strasbourg, le ciel est resté sans nuage pendant 7 jours consécutifs, du samedi 18 au vendredi 24 avril. Une telle série ne s'était pas produite depuis la semaine du 20 au 26 septembre 1997. À Paris ou au Touquet, la série ensoleillée a pris fin vendredi 24, mais la période du samedi 18 au jeudi 23 affiche des durées record* d'ensoleillement sur 6 jours pour un mois d'avril, avec respectivement 78,6 h et 77,7 h.
 

Une situation anticyclonique depuis le début du mois

En cause, la présence récurrente d'un anticyclone centré au nord du pays, vers les îles britanniques, qui a généré un flux d'origine continentale (est à nord-est), apportant de l'air sec, et donc une atmosphère limpide, sans nuage. La durée d'ensoleillement a ainsi souvent dépassé 95 % de la durée théorique du jour entre samedi 18 et jeudi 23, voire vendredi 24 dans l'Est. Cette situation météorologique a aussi favorisé de fortes amplitudes thermiques, avec des matinées encore fraîches et une douceur marquée pour la saison en journée.

Carte France Rapport à la moyenne mensuelle de la durée d insolation avril 2015
(Cliquer sur la carte pour l'agrandir)

 

Un mois d'avril jusqu'ici très ensoleillé

Le mois d'avril a été globalement très ensoleillé jusqu'à ce jour sur le pays, avec des excédents d'ensoleillement du 1er au 23 compris entre 15 et 65 %, les excédents les plus forts étant relevés sur le nord du pays. On a ainsi enregistré sur cette période 219 h d'ensoleillement à Reims, 209 h à Paris et Dinard et 204 h à Besançon, avec, sur ces quatre villes, 13 à 15 journées ensoleillées **  sur 23. À une semaine de son terme, avril 2015 présente déjà un excédent sensible d'ensoleillement sur ces régions (de 15 à 26 % par rapport à la normale mensuelle).

 

(Météo France)

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Blog d'Alexis
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité