Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog d'Alexis
Archives
29 juin 2015

Info/Météo/Canicule/Lorraine: Avis de Canicule en Lorraine à partir de mercredi

Avis de Canicule en Lorraine à partir de mercredi

 

Par le renforcement d'un Anticyclone du bassin méditerranéen à la Scandinavie - appelé à persister du bassin méditerranéen à la France - de l'air subtropical et même tropical va être advecté sur la quasi totalité de l'Europe. Cela va avoirs pour conséquence de faire augmenter les températures de façon importante. Une Canicule, précoce pour la saison, durable jusqu'à dimanche au moins et d'une intensité significative.

 

Rappel : Pour une canicule il faut que les températures minimales et maximales dépasse un certain seuil établi par départements (Les seuils de canicules pour la lorraine sont : MEUSE, MEURTHE ET MOSELLE ET VOSGES : température minimale 18°C/ température maximale 34°C et MOSELLE: température minimale 19°C/ température maximale 34°C) grâce à des stations de référence sur 3 jours consécutif. Les seuils seront dépassé en Lorraine sur 3 jours consécutif en Lorraine des mercredi.

 

A titre d'info,Notons qu'à Nancy, le précédent date de 1983 avec 37.6°C. A Metz la température la plus élevée enregistrée dans la préfecture mosellane remonte à 2006 avec 36,9°C à l’ombre. A noter qu'à Metz le record absolu de chaleur du mois de juillet est de 37,3 degrés, et date du 21 juillet 1995. Quant au record absolu de température relevé à Metz, il date de la fameuse année 2003 avec 39,1°C à l’ombre (le 12 août). Quelques records pourraient être battu durant la semaine en Lorraine.

 

Cette vague de chaleur touchera d'abord le Sud-Ouest. Cet épisode de chaleur devrait s'étendre à partir du mercredi 1er juillet vers le nord et l'est du pays. Les températures maximales devraient souvent dépasser 35 °C, avec de probables pointes à 40 °C. Les températures nocturnes devraient être comprises entre 19 et 23 °C. De tels niveaux sont exceptionnels pour notre région.

 

Températures (°C) maximales quotidiennes prévues du 29 juin au 8 juillet 2015 © Météo-France

 

Dés mercredi les conditions oranges de vigilance gagneront petit à petit les autres départements du nord est du pays en particulier sur la région Lorraine, épargnant le département des Ardennes. Il y régnera jusqu'à dimanche inclus au moins des conditions de canicule significative.

 

Les prévisions en Lorraine :

 

Département/Date

Mercredi

Jeudi

Vendredi

Samedi

Meuse

17°C/36°C (loc : 38°C)

19°C/36°C

19°C/35°C

18°C/38°C

Meurthe et Moselle

18°C/36°C (loc : 38°C)

20°C/37°C

21°C/36°C

20°C/38°C

Vosges

18°C/36°C

19°C/37°C (28 sur les crêtes)

21°C/36°C

20°C/38°C

Moselle

19°C/36°C

20°C/37°C

20°C/36°C

20°C/38°C

 

Localement des températures de 39°C voir 41°C sont possible en particulier Mercredi et Samedi.

 

Cette vague de chaleur se caractérise par sa précocité et son intensité. Les vagues de chaleurs importantes qui ont touché la France dans le passé se sont généralement produites plus tardivement dans l'été.
La France n'a pas connu de vague de chaleur avec des températures aussi élevées depuis juillet 2006.

 

 

  • Conséquences : Chacun d'entre nous est menacé, même les sujets en bonne santé.
    * Le danger est plus grand pour les personnes âgées, les personnes atteintes de maladie chronique ou de troubles de la santé mentale, les personnes qui prennent régulièrement des médicaments, et les personnes isolées.
    * Chez les sportifs et les personnes qui travaillent dehors, attention à la déshydratation et au coup de chaleur.
    * Veillez aussi sur les enfants.
    * Les symptômes d'un coup de chaleur sont : une fièvre supérieure à 40°C, une peau chaude, rouge et sèche, des maux de tête, des nausées, une somnolence, une soif intense, une confusion, des convulsions et une perte de connaissance.

 

  • Conseils: * En cas de malaise ou de troubles du comportement, appelez un médecin.
    * Si vous avez besoin d'aide appelez la mairie.
    * Si vous avez des personnes âgées, souffrant de maladies chroniques ou /isolées dans votre entourage, prenez de leurs nouvelles ou rendez leur visite deux fois par jour. Accompagnez les dans un endroit frais.
    * Pendant la journée, fermez volets, rideaux et fenêtres. Aérez la nuit.
    * Utilisez ventilateur et/ou climatisation si vous en disposez. Sinon essayez de vous rendre dans un endroit frais ou climatisé (grandes surfaces, cinémas…) deux à trois heures par jour.
    * Mouillez vous le corps plusieurs fois par jour à l'aide d'un brumisateur, d'un gant de toilette ou en prenant des douches ou des bains.
    * Adultes et enfants : buvez beaucoup d'eau, personnes âgées : buvez 1.5L d'eau par jour et mangez normalement.
    * Ne sortez pas aux heures les plus chaudes (11h-21h).
    * Si vous devez sortir portez un chapeau et des vêtements légers.
    * Limitez vos activités physiques.
    * Pour en savoir plus, consultez le site http://www.sante.gouv.fr/.

 

Prochain point vers 16h le Mardi 30 Juin 2015.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Blog d'Alexis
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité