Point sur la situation hydrologique au 1er Juillet 2015 en Lorraine

Le déficit pluviométrique observé depuis quasiment deux mois et la forte évapotranspiration générée par un ensoleillement important et des températures élevées ont maintenant un effet sensible sur les masses d’eau du bassin Rhin-Meuse. La situation hydrologique observée fin juin est en nette dégradation par rapport à mai.

Les débits minimaux sur trois jours consécutifs (VCN3) et les débits moyens mensuels observés durant ce mois sont nettement orientés à la baisse. Tous les bassins affichent une hydraulicité inférieure à 75% des normales de saison, et les secteurs de la Meuse amont, de la Moselle amont, de la Seille et des Nieds peuvent même être qualifiés de très secs, avec des écoulements inférieurs à 40% des valeurs de saison.

 

png - 196.4 ko

 

png - 199 ko

 

Les niveaux piézométriques des nappes du bassin sont tous en baisse par rapport au mois précédent, poursuivant le comportement classique de décharge estivale, mais sans que la situation soit préoccupante en cette période de l’année.

png - 1.8 Mo

Le taux de remplissage global observé fin juin sur les retenues du bassin Rhin-Meuse est normal pour la saison avec 94 % de la capacité totale, soit près de 155 millions de mètres cubes.

Le contexte météorologique estival a nettement limité les apports vers les cours d’eau durant ce mois sec (voir indice d'humidité des sols). Les eaux de surface sont sensiblement impactées par le manque de précipitations et affichent des écoulements moyens partout en dessous de la moyenne. Les nappes phréatiques affichent une décharge qui est logique pour cette période, mais les niveaux piézométriques restent encore peu éloignés des valeurs de saison. Les retenues du bassin Rhin-Meuse affichent un taux de remplissage encore nettement supérieur à celui observé en juin 2014.

Attention ce bulletin ne prend pas en compte la période du 01 au 15 Juillet 2015

 

Graphique de Erneville aux Bois (55):

http://www.meuse.chambagri.fr/fileadmin/templates/images/internet/m%C3%A9t%C3%A9o/bilanmeteo_1506.jpg

 

 

Plus d'info : Cliquez ici / Bulletin complémentaire pour Le Sud ouest de la Meuse (Etat des cours d'eau): Cliquez ici

 

 Avec Météo France, Dreal de Lorraine et Le Blog d'alexis