Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog d'Alexis
Archives
31 juillet 2015

Info/Météo/Sécheresse: Bilan de la sécheresse des sols superficiels au 29 juillet 2015

Bilan de la sécheresse des sols superficiels au 29 juillet 2015

Après une longue période de temps chaud et sec qui avait débuté vers la mi-juin, ces derniers jours ont été marqué par le retour des précipitations sur l'ensemble du territoire métropolitain, à l'exception du pourtour méditerranéen et de la Corse. Sur les 5 derniers jours, les cumuls de précipitations ont atteint 5 à 10 mm, dépassant parfois 20 mm sur les régions proches de la Manche, le centre de la France et les régions proches des Alpes et des Pyrénées. Les températures ont nettement chuté et se situent en-dessous des normales depuis le 25 juillet. Ce refroidissement est particulièrement marqué sur la moitié nord du territoire.

Cette évolution ne modifie pas fondamentalement la situation au niveau de la sécheresse des sols superficiels.
Elle reste en effet préoccupante sur la moitié du territoire située le long d'une diagonale entre l'Aquitaine et l'Alsace : l'humidité des sols y reste anormalement basse et proche des valeurs record depuis 1959.
Dans certaines régions du Centre et du Nord-Est, le déficit de précipitations pour le mois en cours (au 29 juillet) atteint des valeurs élevées : 72% en Champagne-Ardenne, 73% en Limousin, 67% en Lorraine.

La sécheresse des sols superficiels (dite "agricole" *) ne constitue qu'une composante de la situation hydrologique globale. Les autres composantes de la sècheresse comme le débit des rivières, suivi par les services du ministère du Développement durable, ou le niveau des eaux souterraines suivi par le BRGM ne présentent pas le même niveau de gravité à ce jour.

Plus d'informations sur la situation hydrologique globale : consulter le site eaufrance http://www.eaufrance.fr

Précipitations et écart à la normale du 1er au 29 juillet 2015

Les cumuls de précipitations sont particulièrement faibles pour un mois de juillet. Le déficit par rapport à la normale atteint 46% pour l'ensemble du territoire.

Juillet 2015 (cumul du 1er au 29 juillet) Juillet 2015 (écart à la normale au 29 juillet)
Cumul des précipitations du 1er au 29 juillet 2015 Ecart à la normale des précipitations du 1er au 29 juillet 2015
Cliquez sur une image pour l'agrandir

Indice d'humidité des sols le 29 juillet 2015

L'indice d'humidité des sols est particulièrement faible dans un grand quart nord-est. En moyenne, on atteint une valeur inférieure à celle observée cette année seulement tous les dix ans. L'écart à la normale est important dans la moitié sud, sauf près des reliefs alpins et pyrénéens qui ont été arrosés par des orages. Dans les régions proches de la Méditerranée, la situation en matière d'humidité des sols assez favorable en début d'été, a beaucoup évolué au cours du mois de juillet avec la conjonction des vagues de chaleur, de l'absence totale de précipitations et du vent fort. Désormais les sols y sont souvent particulièrement secs même si les niveaux record ne sont pas atteints.
Les départements situés de la Bretagne au Nord-Pas-de-Calais connaissent pour la plupart des conditions d'humidité des sols normales.

Ecart à la normale de l'indice d'humidité des sols le 29 juillet

Ecart à la normale de l'indice d'humidité des sols le 29 juillet

Cliquez sur une image pour l'agrandir

* On distingue plusieurs types de sécheresses

- La sécheresse météorologique correspond à un déficit prolongé de précipitations.
- La sécheresse des sols, dite "agricole", se caractérise par un déficit en eau des sols superficiels (entre 1 et 2 m de profondeur), suffisant pour altérer le bon développement de la végétation. Elle dépend des précipitations et de l'évapotranspiration des plantes. Cette notion tient compte de l'évaporation des sols et de la transpiration des plantes (l'eau puisée par les racines est évaporée au niveau des feuilles). La sécheresse agricole est donc sensible aux précipitations, à l'humidité et à la température de l'air, au vent mais aussi à la nature des plantes et des sols.
- La sécheresse hydrologique se manifeste enfin lorsque les lacs, rivières ou nappes souterraines montrent des niveaux anormalement bas. Elle dépend des précipitations mais aussi de l'état du sol influant sur le ruissellement et l'infiltration. Le réseau hydrographique et les caractéristiques des nappes déterminent les temps de réponse aux déficits de précipitations observés sur différentes périodes.
Ces "différentes" sécheresses peuvent intervenir à différents moments, non forcément concomitants et ne sont pas forcément systématiques.

(Météo France)

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Blog d'Alexis
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité