Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog d'Alexis
Archives
31 juillet 2015

Info/Météo/Sécheresse/Lorraine/Haute Marne: Point sur le situation Météo et Sécheresse au 31 Juillet 2015 en Lorraine et Haute M

 

Point sur le situation Météo et Sécheresse au 31 Juillet 2015 en Lorraine et en Haute Marne

 

Juillet 2015 a été particulièrement chaud de l'Espagne à l'Europe centrale alors que l'Europe du Nord a connu des températures plus fraîches. En France, ce mois de juillet a été marqué par deux vagues de chaleur durant lesquelles de nombreux records ont été enregistrés en tout début, puis en milieu de mois. La température moyenne a été supérieure à la normale sur l'ensemble de la France malgré un net rafraîchissement en fin de mois. Les températures ont été supérieures aux normales de 2 à 4 °C sur la majeure partie du pays, voire localement de plus de 4 °C du Massif central au Nord-Est et aux Alpes. En moyenne sur le mois et sur le pays, la température devrait dépasser la normale* de 2.1 °C ce qui placerait ce mois de juillet au 3e rang des mois de juillet les plus chauds depuis 1900,  derrière 2006 (anomalie de +3.6 °C) et  1983 (anomalie de +2.6 °C).

Records absolus de températures minimales chaudes

 

Station

Record de température minimale

Date

Précédent record annuel

Date d'ouverture de la station



Nancy-Ochey (54)

25.0 °C

04/07/2015

24.4 °C en août 2003

Novembre 1966

Metz (57)

22.7 °C

05/07/2015

22.4 °C en juillet 1983

Novembre 1940

Frignicourt (51)

22.4 °C

17/07/2015

20.9 °C en août 2003

Avril 1974

Saint-Dizier (52)

24.8 °C

17/07/2015

23.6 °C le 4/07/ 2015 devant 22.6 °C en juillet 1976

Juin 1953



L'ensoleillement a été généreux sur les régions du Sud ainsi que du Centre-Est au Nord-Est (Plus de 257h à Nancy ou 271h à Langres par exemple). Il a été excédentaire** de 20 à 30 % du Massif central à l'Alsace. Sur le Nord-Ouest en revanche, il a été déficitaire, notamment en Bretagne où le déficit a dépassé 20 %.

Les précipitations ont quant à elles été très peu fréquentes et généralement peu abondantes hormis sous des orages très ponctuels. Cette faible pluviométrie, combinée à des températures exceptionnellement chaudes, a provoqué un assèchement très important des sols, notamment sur un large quart nord-est du pays.

Après une longue période de temps chaud et sec qui avait débuté vers la mi-juin, ces derniers jours ont été marqué par le retour des précipitations sur l'ensemble du territoire métropolitain ( à l'exception du pourtour méditerranéen et de la Corse). Sur les 5 derniers jours, les cumuls de précipitations ont atteint 5 à 10 mm. Les températures ont nettement chuté et se situent en-dessous des normales depuis le 25 juillet. Ce refroidissement est particulièrement marqué sur la moitié nord de la France dont la Lorraine et la Champagne Ardenne avec même un record mensuel pour Épinal ce 31 juillet 2015 avec 4,4°C.



Juillet 2015 (cumul du 1er au 29 juillet)

Juillet 2015 (écart à la normale au 29 juillet)



Cette évolution ne modifie pas fondamentalement la situation au niveau de la sécheresse des sols superficiels.
Elle reste en effet préoccupante sur la moitié du territoire située le long d'une diagonale entre l'Aquitaine et l'Alsace , en particulier sur nos régions : l'humidité des sols y reste anormalement basse et proche des valeurs record depuis 1959.
Le déficit de précipitations pour le mois en cours (au 29 juillet) atteint des valeurs élevées : 67% en Lorraine et 72% en Champagne-Ardenne .

Cumuls de précipitation au 27 Juillet 2015 (depuis le 30 Juin 2015) sur quelques stations en Lorraine :

- Malzéville (54) : 20 mm

 

- Lucey (54) : 15 mm

 

- Crantenoy (54) : 13 mm

 

- Coyviller (54) : 30,5 mm

 

- Ancy (57) : 15 mm

 

- Hattonville (55) : 20,8 mm

 

- Epinal (88) : 24,3mm

 

- Nancy (54) : 20,2mm

 

- Metz (57) : 13,4mm

 

- Saint Dizier (52) : 12,3mm

 

- Langres (52) : 13,1mm



Ces précipitations peuvent paraître inégal. Cela s’explique par la présence d'orages sur ces stations. Dans tout les cas ces valeurs sont en dessous nettement de la moyenne mensuel normal.

La sécheresse des sols superficiels (dite "agricole" *) ne constitue qu'une composante de la situation hydrologique globale. Les autres composantes de la sécheresse comme le débit des rivières, suivi par les services du ministère du Développement durable, ou le niveau des eaux souterraines suivi par le BRGM ne présentent pas le même niveau de gravité à ce jour.

L'indice d'humidité des sols est particulièrement faible dans un grand quart nord-est. En moyenne, on atteint une valeur inférieure à celle observée cette année seulement tous les dix ans.



Ecart à la normale de l'indice d'humidité des sols le 29 juillet





Évolution de l'indicateur de sécheresse des sols entre la 3e décade de juin et la 2e décade de juillet 2015 (indicateur de sécheresse décadaire)

Cliquer sur les images pour les agrandir



A noter : La pousse des prairies a été stoppée en juillet par le manque de pluies et les fortes chaleurs, indique une note de conjoncture Agreste du ministère de l'Agriculture publiée le vendredi 24 juillet. La production cumulée depuis le début de l'année a atteint 82 % de la production référence à la même période. Agreste précise qu'entre le 20 juin et le 20 juillet, la pousse « est fortement déficitaire : au plan national, elle représente 14 % de la pousse mensuelle de référence ». 

Suite aux fortes températures survenues début juillet et une faible pluviométrie qui perdure depuis début juin, on observe actuellement le dessèchement de certains arbres et arbustes (bouleaux, viburnums, cornouillers, lilas, saules...) par embolie ou dessèchement notamment le long des dépendances vertes des voies de circulations routières. Les graminées des pelouses sont jaunies et desséchées. Cette situation à tendance à favorisé un risque d'incendie de plus en plus élevé, risque renforcer par la période de moisson.



Les perspectives avenir sur l'évolution de la situation ne sont pas très optimiste, effectivement une nouvelle période de chaleur sans excès mais durable (entre 25 et 30°C) semble se mettre en place pour la semaine prochaine, ce qui va renforcer l'évapotranspiration ou l’évaporation et donc réduire encore l'humidité des sols. Même si des périodes orageuses sont prévu celle ci trop inégal en terme de superficie de précipitation ne devrait rien changé à la situation, d'ailleurs on n'observe pas à ce jour de précipitation bénéfique pour la terre pour les 10/12 prochains jours en Lorraine dans les prévisions disponible. On remarque selon les dernières prévisions expérimental saisonnières (3 prochains mois, de Août à Octobre) qu'il s'annonce chaud et sec sur l'est du Pays.



* On distingue plusieurs types de sécheresses

- La sécheresse météorologique correspond à un déficit prolongé de précipitations.
- La sécheresse des sols, dite "agricole", se caractérise par un déficit en eau des sols superficiels (entre 1 et 2 m de profondeur), suffisant pour altérer le bon développement de la végétation. Elle dépend des précipitations et de l'évapotranspiration des plantes. Cette notion tient compte de l'évaporation des sols et de la transpiration des plantes (l'eau puisée par les racines est évaporée au niveau des feuilles). La sécheresse agricole est donc sensible aux précipitations, à l'humidité et à la température de l'air, au vent mais aussi à la nature des plantes et des sols.
- La sécheresse hydrologique se manifeste enfin lorsque les lacs, rivières ou nappes souterraines montrent des niveaux anormalement bas. Elle dépend des précipitations mais aussi de l'état du sol influant sur le ruissellement et l'infiltration. Le réseau hydrographique et les caractéristiques des nappes déterminent les temps de réponse aux déficits de précipitations observés sur différentes périodes.
Ces "différentes" sécheresses peuvent intervenir à différents moments, non forcément concomitants et ne sont pas forcément systématiques.

La Lorraine et la Champagne Ardenne est à ce jour concernés par une Sécheresse Météorologique et une sécheresse des sols, dite « agricole » pour le moment. A ce jour le département de la Meuse, des Vosges , de la Meurthe et Moselle (depuis ce jour) et de la Haute Marne sont au stade d' « Alerte » concernant les restriction d'usages de l'eau.



* moyenne de référence 1981-2010
** moyenne de référence 1991-2010
1 mm de précipitations = 1 L/ m
2



Carte et donnés Météo France

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Blog d'Alexis
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité