Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog d'Alexis
Archives
25 septembre 2015

Info/Lorraine/Météo/Sécheresse: Point sur la situation hydrologique au 1er Septembre 2015 en Lorraine

Point sur la situation hydrologique au 1er Septembre 2015 en Lorraine

Bien qu’hétérogènes et globalement déficitaires, les précipitations de ce mois d’août ont permis de stabiliser les débits dans les cours d’eau. La situation hydrologique générale du bassin Rhin-Meuse reste cependant similaire à celle de juillet, représentative d’un épisode d’étiage avancé.

Les débits minimaux sur trois jours consécutifs (VCN3) et les débits moyens mensuels observés durant ce mois sont globalement stables par rapport à juillet. Tous les bassins affichent encore une hydraulicité et des VCN3 nettement inférieurs aux normales de saison. Comme le mois précédent, la situation la plus défavorable se retrouve sur les têtes de bassins vosgiens. Les secteurs de la Meuse amont et de la Moselle amont peuvent encore être qualifiés d’extrêmement secs, avec un écoulement moyen de l’ordre de 20% des normales de saison et des débits de base proches du vicennal sec.

png - 196.7 ko

 png - 201.6 ko

Point sur l’étiage estival au 31 août 2015:

Pour quelques stations, des graphiques comparatifs des débits moyens journaliers (QMJ) de l’été 2015 avec les années de référence 1976 et 2003.

Bassin versant de la Meuse

png - 28 ko
Débit moyen journalier du Mouzon à Circourt sur Mouzon (88)
png - 19.5 ko
Débit moyen journalier de la Meuse à Chalaines (55)
png - 26.1 ko
Débit moyen journalier de la Meuse à Stenay (55)
png - 31.2 ko
Débit moyen journalier de la Chiers à Chauvency le Château (55)
png - 31.7 ko
Débit moyen journalier de la Semoy à Haulmé (08)
png - 40.1 ko
Débit moyen journalier de la Meuse à Chooz (08)

Bassin versant de la Moselle

png - 30.3 ko
Débit moyen journalier de la Mortagne à Roville aux Chênes (88)
png - 34.4 ko
Débit moyen journalier de la Meurthe à Saint Dié (88)
png - 37.1 ko
Débit moyen journalier de la Meurthe à Damelevières (54)
png - 37.9 ko
Débit moyen journalier de la Moselle à Epinal (88)
png - 29.1 ko
Débit moyen journalier de la Moselle à Tonnoy (54)
png - 41.6 ko
Débit moyen journalier de la Moselle à Custines (54)
png - 46.3 ko
Débit moyen journalier de la Moselle à Hagondange (57)
png - 46.1 ko
Débit moyen journalier de la Nied Allemande à Varize (57)

 

Les nappes du bassin Rhin-Meuse continuent à jouer leur rôle de soutien naturel d’étiage pour les cours d’eau. En conséquence, les niveaux piézométriques sont logiquement en baisse par rapport au mois précédent, poursuivant le comportement de décharge classique à cette période.

png - 1.8 Mo

Les retenues du bassin Rhin-Meuse ont à nouveau été fortement sollicitées durant ce mois estival et ont déstocké environ 20 millions de mètres cubes. Le taux de remplissage global observé fin août sur les retenues du bassin Rhin-Meuse est passé à 70 % de la capacité totale, soit 114 millions de mètres cubes.

Le fort déficit pluviométrique cumulé depuis la fin du printemps a généré une situation d’étiage avancé, bien installée sur nos bassins depuis juillet (Voir Indice d'humidité des sols). Si les précipitations de ce mois d’août ont permis d’enrayer temporairement la baisse des écoulements dans les cours d’eau, les niveaux piézométriques des nappes du bassin sont en baisse par rapport au mois précédent. Dans ce contexte, les barrages-réservoirs continuent à destocker fortement pour soutenir les débits, les besoins en eau potable, la navigation et les activités industrielles.
La sévérité de cette situation, globalement similaire à celle observée en août 2003, a entraîné le 03 août dernier, le déclenchement de la période de crise sur la zone d’alerte Moselle-Sarre, et le 31 août sur la zone d’alerte Meuse (définies dans l’arrêté-cadre interdépartemental N°2008-207 en date du 17 juin 2008).

Attention ce bulletin ne prend pas en compte la période du 01 au 10 Septembre 2015

 

Graphique de Erneville aux Bois (55) et Malzéville (54):

http://www.meuse.chambagri.fr/fileadmin/templates/images/internet/m%C3%A9t%C3%A9o/bilanmeteo_1508.jpg

 

 

Plus d'info : Cliquez ici / Bulletin complémentaire pour Le Sud ouest de la Meuse (Etat des cours d'eau): Cliquez ici

 

 Avec Météo France, Dreal de Lorraine, la Chambre d'agriculture de Lorraine et Le Blog d'alexis

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
On est fin octobre, et la sécheresse continue, encore et toujours en Lorraine, sans que les médias couvrent ce sujet tabou, il faut croire. Les débits des rivières sont catastrophiques, certains barrages quasiment à sec (Bouzey).<br /> <br /> Il est étrange que personne n'aborde ce sujet d'une gravité à la veille d'un hiver et d'un printemps, sec sans aucun doute, avec ces saletés d'anticyclones bien installés et totalement indéboulonnables (qui osera dire le contraire ?) par "ceux" qui en ont décidé ainsi, afin d'expérimenter leurs sales expériences climatiques (obama et HAARP en tête, Poutine et SURA non en reste) à la veille de la COP 21. <br /> <br /> Mais cette hypothèse de climat contrôlé est à rejeter, sans discussion aucune, les détracteurs de cette théorie sont à bannir, voire supprimer des forum de discussion, car ce sont des illuminés sans notion scientifique paraît-il ...<br /> <br /> ... Ou alors, cette théorie fait peur ?<br /> <br /> Par contre, des guignols (comme Crépet sur LCM "pleine de pub", Séchet sur Météo Paris, sans oublier Cabrol que plus personne ne croit tant il nous a fait rire avec son été pourri il y a un an), qui prédisent n'importe quoi (prévisions saisonnières par exemple) restent écoutés et lus. Des incompétents qui continuent à endormir les foules et les passionnés de météo, en leur laissant croire que ça va changer à plus ou moins long terme.<br /> <br /> Et on continue à raconter n'importe quoi sur le RC ou El Nino ... pour endormir le monde et surtout culpabiliser le citoyen lambda : continuons sur cette voie, on verra ce que l'avenir nous promettra.
Le Blog d'Alexis
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité