Temps agité ce mercredi en Lorraine: Le point à 07h23

 

Emis le 16 Septembre 2015 à 13h59

 

Prévision confirmée

Arrosage souvent copieux ce matin et cette nuit avec entre 20 et 30 mm en 12 heures (34 mm en 12 heures à Errouville par exemple). Actellement le temps est calme sur les région avec quelques pluies faible et un ciel nuageux mais assez lumineux. Une forte pertrubation orageuses se dirige vers le Lorraine, elle aborde la Champagne Ardenne et le secteur de Auxerre par le Sud Ouest avec de fortes pluies, une activités éléctrique modérée localement forte et du vent. Une situation à suivre...

 

 

Emis le 15 Septembre 2015 à 12h30

Mis à jour le 16 Septembre 2015 à 07h21

 

La région est en vigilance jaune: Orages, Pluie-Inondation et Vent Violent

Soyez attentif si vous pratiquez des activités sensibles au risque météorologique ou à proximité d′un rivage ou d′un cours d′eau; des phénomènes habituels dans la région mais occasionnellement et localement dangereux sont en effet prévus; tenez-vous au courant de l’évolution de la situation.

 

Prévision confirmée

Une vase zone humide englobe la totalité de la région en matinée, apportant des pluies faibles de façon plus ou moins continue sans cumuls réellement significatifs. Elles se renforcent plus sérieusement en cours d'après-midi, avec des cumuls importants en quelques heures, et en s'accompagnant parfois de phénomènes orageux. Un risque temporaire de grêle n'est également pas à exclure. L'atmosphère est particulièrement ventilée, le vent orienté au sud/ Sud Est se montre rapidement modéré à assez fort, les rafales attendues pouvant atteindre de 60 km/h à 80 ou 90 km/h plus ponctuellement 100 km/h. Les vent les plus forts sont attendu dans l'après midi. Elles sont souvent associées au renforcement de l'instabilité, propice à une activité orageuse jusqu'en première partie de nuit.

Un semblant d'amélioration gagne par l'Ouest dans la nuit avec le retour à un temps nettement moins agité. Si la menace orageuse encore présente en soirée s'estompe avec la nuit, l'arrosage se poursuit dans la nuit avec des pluies plus faibles, mais qui ne parviennent pas à cesser durablement. Ces pluies sont plus modérée voir forte sur l'est et le Sud de la Région. Vent de sud fort donnant des rafales de 70 à 80 km/h puis 50 à 60km/h.

Des quantités d'eau importantes sont attendues en peu de temps, entre 30 et 40 mm sur 24h. Il est déja tomber en moyenne 20mm ces dernières 12h en Meuse et Meurthe et Moselle. Pour la Moselle: Les pluies arrivées dans la nuit ont déjà donné des cumuls d'eau supérieurs à 10 litres par m2 à l'ouest d'une ligne Forbach Château-Salins.  Quelques incertitudes sur l'intensité de l'épisode.

 

Grande Prudence. Restez attentif aux prochaines actualisations.