De la neige en Lorraine ce jeudi? Le point par département

 

(Capture carte prévisions du Jeudi 15 Octobre 2015 de 20h à 23h/ Prévision émise à 11h47 le 14 Octobre 2015/ Météo France)

Meuse: Après une matinée clémente avec quelques gouttes tout au plus, un temps humide se généralise avec des pluies certes faibles et éparses mais froides. En fin de journée, avec la baisse du mercure, une petite couche de neige humide certes temporaire, n'est pas exclue en direction des frontières belges, puis sur une grande partie du département des flocons se mêlent à la pluie au cours de la nuit voir neige seul en particulier au dessus de 250/300m avec une petite couche possible mais temporaire. La situation est à suivre pour ce département au plus prés de la goutte froide.

 

Meurthe et Moselle: Après une matinée clémente avec quelques gouttes tout au plus, un temps humide se généralise avec des pluies certes faibles et éparses mais froides. En fin de journée, avec la baisse du mercure, une petite couche de neige humide certes temporaire, n'est pas exclue sur le Pays-Haut, notamment en direction du Luxembourg. A partir de minuit toutefois, un temps sec se généralise par l'Est.

 

Vosges: À l'instar de la veille, le temps demeure bien triste et gris tout au long de la journée. De plus des précipitations gagnent depuis l'Allemagne et vont nous concerner de façons plus ou moins régulières jusqu'au soir. Pas de grosses quantités attendues, mais le caractère humide et frais de la journée incite à rester tranquillement chez soi plutôt qu'en balade à l'extérieur. Au cours de ces précipitations, des flocons de neige peuvent apparaître dès 500 à 600 m mais plus sûrement au-dessus de 700 ou 800 m. Pas de dégel attendu sur les plus hauts sommets

 

Moselle: Le ciel, couvert, occasionne de petites pluies passagères, plus durables le long des frontières, dans un air froid. Quelques flocons de neige mouillée peuvent encore se mêler à ces faibles pluies en matinée du coté de Bitche. En soirée ces précipitations se renforcent du Pays-Haut au Pays des 3 Frontières où de la neige fondante risque de faire très temporairement son apparition au-dessus de 350 ou 400 m d'altitude. Au pire, la neige pourrait blanchir brièvement les sols dans les secteurs les plus élevés.

 

En Lorraine le risque de neige le plus élevés est entre 19 et 23h.

A noter: Il faut revenir au 10 Octobre 1975 pour avoirs les premières chute de neige en plaine. D'autre part pour la journée de jeudi, le thermomètre se maintient au plus bas et les maximales sont très proches des records de froid d'une mi-octobre. Nous avons des températures maximales d'une fin novembre! On devrait avoirs 14°C à cette période du calendrier.

 

(Avec Météo France)