Point sur la situation hydrologique au 1er Novembre 2015 en Lorraine

Les trop faibles précipitations de ce mois d’octobre, ne représentant qu’un tiers du cumul attendu, n’ont pas permis de poursuivre l’amélioration des écoulements observée en septembre. En conséquence, la situation hydrologique générale du bassin recommence à se dégrader, toujours fortement influencée par un été et un début d’automne secs.

Si les débits minimaux sur trois jours consécutifs (VCN3) sont relativement stables par rapport au mois précédent, les débits moyens mensuels observés en octobre sont fortement impactés par le manque d’apports. Les secteurs amont de la Meuse, de la Moselle ainsi que le Madon affichent des écoulements très inférieurs aux normales, représentant moins de 20% des valeurs habituelles pour un mois d’octobre.

png - 196.8 ko

 png - 200.2 ko

Les niveaux piézométriques des nappes de la Lorraine n’ont que légèrement baissé durant ce mois. Cependant, en dépit de cette baisse modérée, l’écart aux normales de saison augmente en cette période où la recharge automnale devrait battre son plein.

png - 1.9 Mo

Les retenues du bassin Rhin-Meuse ont encore été fortement sollicitées durant ce début d’automne sec et ont déstocké près de 15 millions de mètres cubes. Le taux de remplissage global observé fin octobre sur les retenues du bassin Rhin-Meuse est de seulement 53 % de la capacité totale, soit 87 millions de mètres cubes.

En cette période théorique de recharge automnale, la situation hydrologique générale du bassin Rhin-Meuse est encore typique d’une situation estivale marquée par le manque de pluie (Voir indice d'humidité des sols). Les écoulements sont très inférieurs aux normales, notamment sur les têtes de bassins, le niveau des nappes s’éloigne encore des normales de saison et les retenues ont utilisé près de la moitié de leur capacité pour le soutien de l’étiage, des besoins en eau potable, de la navigation et des activités industrielles.

 

Attention ce bulletin ne prend pas en compte la période du 01 au 13 Novembre 2015

 

Graphique de Erneville aux Bois (55):

http://www.meuse.chambagri.fr/fileadmin/templates/images/internet/m%C3%A9t%C3%A9o/bilanmeteo_1510.jpg

 

 

Plus d'info: Cliquez ici / Bulletin complémentaire pour Le Sud ouest de la Meuse (Etat des cours d'eau): Cliquez ici

 

 Avec Météo France, Dreal de Lorraine, la Chambre d'agriculture de Lorraine et Le Blog d'alexis