Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog d'Alexis
Archives
5 décembre 2015

Info/Météo/Climat/Sécheresse/Lorraine: Meuse: inquiétante baisse de niveau pour les cours d’eau en novembre

Meuse: inquiétante baisse de niveau pour les cours d’eau en novembre

UN PETIT DESSIN vaut mieux que beaucoup d’explications. Sur le site de la direction régionale de l’environnement de Lorraine, un graphique montre le débit de la Meuse. Sur le dernier mois, la ligne qui le représente est au même niveau qu’en… 2003, année de sécheresse.

Les cours d’eau souffrent en Meuse. Les dernières pluies les ont un peu regonflés. « Il faudra plusieurs jours comme ça avant d’aller mieux », note Hervé Salvé, le directeur de la Fédération de pêche de la Meuse. Il souligne que les sols sont encore secs : toute l’eau file vers les cours d’eau. « Cela donne un effet de yo-yo, avec de fortes variations de niveau qui monte vite, mais peut redescendre tout aussi vite », ajoute-t-il.

Ces niveaux très faibles des ruisseaux et rivières ont eu des conséquences pour la faune. Pour la première fois, à la connaissance d’Hervé Salvé, il a fallu procéder à une seconde pêche de sauvegarde sur l’Ornain, à Gondrecourt-le-Château.

« Chaque année, il y a une pêche électrique de sauvetage », explique le directeur. « A Gondrecourt et dans le ruisseau de Montplonne. Ce sont des zones karstiques, où l’eau s’infiltre dans le sol. Les truites remontent pour se reproduire et se retrouvent piégées dans des poches d’eau. Mais recommencer en novembre, c’est assez exceptionnel. »

Les pêcheurs ont vu beaucoup de petits cours d’eau connaître la sécheresse alors qu’ils maintenaient d’habitude un filet d’eau. Hervé Salvé estime ne pas avoir assez de recul pour dire s’il s’agit d’une conséquence de l’évolution du climat.

Impossible de naviguer

La préfecture avait pris un arrêté préventif pour autoriser les sociétés de pêche à intervenir à l’épuisette si du poisson était en perdition. Mais le dispositif n’a pas été utilisé. Du côté des propriétaires privés de plan d’eau, il n’y a pas eu de retour d’éventuels problèmes.

La baisse du niveau d’eau dans l’Ornain a aussi posé un problème à la navigation sur le canal de la Marne au Rhin. Le débit de la rivière est descendu au-dessous du minimum prévu pour prélever de l’eau. Le bief de partage du tunnel de Mauvages, non loin de Vaucouleurs et Gondrecourt n’a pu être alimenté depuis le 4 novembre.

« Un tel étiage sévère n’était pas arrivé depuis 2003 », constate Michel Malingrey, le responsable de l’unité territoriale de Bar-le-Duc. Le trafic de bateaux de commerce, faible mais régulier (alimentation de l’usine ArcelorMittal à Contrisson, transport de soude depuis Nancy vers le Nord) a été suspendu. Il n’a pu reprendre que ce lundi 23 novembre.

« Aussi bien dans l’Ornain que dans la Meuse, nous étions arrivés aux débits de réserve », appuie Michel Malingrey. Le responsable n’hésite pas à parler d’un effet du changement climatique. Imaginer manquer d’eau un mois de novembre aurait paru peu probable il y a quelques années.

Julien BÉNÉTEAU (L'Est Républicain)

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Blog d'Alexis
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité