Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog d'Alexis
Archives
16 décembre 2015

Info/Lorraine/Météo/Sécheresse: Point sur la situation hydrologique au 1er Décembre 2015 en Lorraine

Point sur la situation hydrologique au 1er Décembre 2015 en Lorraine

Dans un contexte de pause végétative et de température en baisse, deux jours de précipitations importantes (les 19 et 20 novembre) ont généré un cumul globalement conforme aux normales de saison.

Les débits moyens mensuels observés en novembre sont sensiblement impactés par l’apport généré par l’épisode pluvieux des 19 et 20 novembre, alors que les débits minimaux sur trois jours consécutifs (VCN3) relevés avant ces pluies sont encore représentatifs d’un épisode d’étiage très important pour la saison, avec notamment des débits de base inférieurs au vincennal sec sur la partie amont de la Moselle.

png - 196 ko

 png - 204.4 ko

Grâce à la recharge observée sur la fin du mois, les niveaux piézométriques moyens de novembre se maintiennent globalement à des niveaux proches de ceux observés en octobre. Du fait de cette relative stabilité, l’écart aux normales de saison s’accentue et sur quelques secteurs les niveaux peuvent maintenant être qualifiés de très inférieurs à la normale.

png - 1.8 Mo

Alors que les retenues du bassin Rhin-Meuse ont majoritairement vu leur niveau légèrement augmenter durant ce mois, la retenue de Vieux-Pré qui a encore été fortement sollicitée pour soutenir le débit de la Moselle à Cattenom, a déstocké près de 5 millions de mètres cubes. Le taux de remplissage global observé fin novembre sur les retenues du bassin Rhin-Meuse passe à seulement 51 % de la capacité totale, soit 78 millions de mètres cubes.

Le retour de précipitations conséquentes a eu une influence significative sur les masses d’eau du bassin Rhin-Meuse. Après six mois consécutifs de déficit pluviométrique, les cumuls observés en novembre sur la région Lorraine sont globalement conformes aux valeurs de saison (Voir indice d'humidité des sols). Cet apport a permis de stopper la dégradation de la situation hydrologique générale, mais reste néanmoins très insuffisant pour résorber les effets d’un été et d’un automne très secs. Les cours d’eau et les nappes affichent encore des niveaux très inférieurs aux normales de saison et les retenues du bassin Rhin-Meuse sont à un niveau historiquement bas pour une fin d’automne.

 

Attention ce bulletin ne prend pas en compte la période du 01 au 16 Décembre 2015

 

Graphique de Erneville aux Bois (55):

http://www.meuse.chambagri.fr/fileadmin/templates/images/internet/m%C3%A9t%C3%A9o/bilanmeteo_1510.jpg

 

 

Plus d'info: Cliquez ici / Bulletin complémentaire pour Le Sud ouest de la Meuse (Etat des cours d'eau): Cliquez ici

 

 Avec Météo France, Dreal de Lorraine, la Chambre d'agriculture de Lorraine et Le Blog d'alexis

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Blog d'Alexis
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité