Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog d'Alexis
Archives
10 février 2016

Info/Météo/ Inondation/ Lorraine: La Lorraine sous les eaux

La Lorraine sous les eaux

 

Torrents de boue, routes impraticables, caves inondées, rues coupées, rivières sorties de leur lit… Les eaux sont montées très haut hier dans la région.

A la sortie de Vantoux en direction de Mey. Photo Karim SIARI

A la sortie de Vantoux en direction de Mey. Photo Karim SIARI

La Lorraine déjà confrontée aux fortes rafales de vent doit faire face depuis hier à un nouveau fléau météorologique, fruit des fortes précipitations qui se sont abattues sur elle : les inondations. Dans tous les secteurs les pompiers ont multiplié les interventions. A Forbach, les pluies diluviennes ont provoqué un torrent de boue dès le début d’après-midi dans une rue très en pente de Spicheren à un jet de pierre de la frontière avec la Sarre. L’eau chargée de terre en provenance de la forêt en surplomb s’est écoulée inondant sur son passage des dizaines de cave ainsi qu’une habitation. Les secours ont installé à la hâte une digue de fortune afin de protéger les maisons en contrebas.

A Forbach de grandes enseignes de la zone commerciale, dont Go Sport et Conforama, bataillaient avec les infiltrations d’eau. Plus grave, d’importantes fuites d’eau ont été constatées à l’hôpital de Forbach, le toit du bâtiment n’étant plus suffisamment étanche. Un bloc opératoire a été fermé.

Des pluies diluviennes

A Freyming-Merlebach, la Rosselle est sortie de son lit inondant les caves ainsi qu’à Hombourg-Haut, où la route qui traverse la commune de part en part a été coupée et la circulation détournée. De petits torrents ont traversé le centre-ville de Saint-Avold et quelques-uns de ses quartiers créant des dégâts sur la voirie. Le débordement le plus spectaculaire dans ce secteur a été celui de la Nied, qui a littéralement paralysé la commune de Bouzonville. L’eau a envahi la chaussée, coupant plusieurs rues et rendant hasardeuse toute circulation. La route passant sous le pont SNCF, point important de mobilité, a été recouverte de plus d’un mètre d’eau. Les habitants faisaient état d’une situation jamais vue depuis 1983, quand des barques avaient été nécessaires pour alimenter les populations.

La région de Metz n’a pas été épargnée. Les pluies diluviennes ont ainsi rapidement submergé la rue principale du village d’Augny, coupée à la circulation et noyée sous une vingtaine de centimètres d’eau. A certains endroits les habitants avaient de l’eau jusqu’aux cuisses.

Selon un phénomène constaté à plusieurs endroits, les averses ont produit un torrent d’eau boueuse qui a dévalé la rue en début d’après-midi principale et inondés les caves de 40 maisons. 20 habitations ont été touchées de la même façon dans les secteurs de Nouilly et Vantoux.

En Meurthe-et-Moselle dans le Pays Haut les sapeurs-pompiers ont multiplié les interventions dues aux pluies abondantes mais aussi aux vents violents. A Briey, les habitants d’une maison en bordure du Woigot ont été évacués par mesure de précaution, leur chaudière se trouvant prise dans les eaux. Hier, enfin, dans l’après-midi la RD 952 entre Pagny-sur-Moselle et Pont-à-Mousson obstruée par les eaux de ruissellement a été coupée durant quelques heures.

(L'Est Républicain)

 

Les crues et Inondations prés de chez vous en Lorraine:

 

> Metz-Vallières : coincés par la montée des eaux

> PHOTOS. Inondation dans le quartier de Vallières à Metz : des habitants pris au piège

> Le Pays messin sous les eaux : quelles communes touchées ?

> PHOTOS. Inondations dans le secteur de Metz : impressionnant !

> Intempéries : quelques dégâts dans le Pays de Briey et le Jarnisy

> Torrents d’eau à Pont-à-Mousson

> La D 952 inondée

> Inondation à Ancerville

> Bar-le-Duc en images : le stade de Marbeaumont sous les eaux

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Blog d'Alexis
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité