Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog d'Alexis
Archives
10 février 2016

Info/Météo/Lorraine: Vosges : bourrasques, déluge et désespoir pour les professionnels du ski et les touristes

Vosges : bourrasques, déluge et désespoir pour les professionnels du ski et les touristes

De fortes chutes de neige sont brusquement apparues ce mardi soir peu avant 20 h à Neufchâteau

De fortes chutes de neige sont brusquement apparues ce mardi soir peu avant 20 h à Neufchâteau

Les chutes de pluie et les rafales de vent n’en finissent pas causant le désespoir des professionnels du ski et des touristes. Ce mardi, plusieurs routes ont été encombrées par des chutes d’arbres.

La météo capricieuse et ses trombes d’eau qui s’abattent sur le département sont bien compliquées à gérer pour les responsables des pistes de ski vosgiennes. Et bien décevantes pour les touristes. En raison des forts vents qui soufflaient sur le massif vosgien, la station du Rouge-Gazon à Saint-Maurice-sur-Moselle, avait annoncé dès mardi matin, la fermeture de ses pistes. La Mauselaine en a fait de même en fermant partiellement son domaine et en annulant les cours de glisse. Dans l’après-midi, Thibault Leduc a pris la décision d’interrompre le télésiège « en raison des rafales de vent qui parfois ont atteint 120-130km/h en haut des pistes tout en gardant quatre téléskis en activité ».

Après réflexion, derrière la fermeture de quelques remontées, Nicolas Claudel, le directeur du site de La Bresse Hohneck, a joué la prudence en ordonnant à ses équipes d’annuler la nocturne prévue sur le domaine. En revanche, la soirée spéciale Mardi gras destinée aux lugeurs a été maintenue.

Une centaine d’interventions

Tout au long de la journée, la plaine n’a pas été épargnée par le mauvais temps. Une météo digne à rester bien au chaud à manger des beignets de carnaval. A Epinal, Saint-Nabord, La Croix-aux-Mines, Rochesson, Senones, Les Rouges-Eaux, Provenchères, Saint-Pierremont, Jainvillotte, Rupt-sur-Moselle, Hadol, Charmes, Vittel…, les sapeurs-pompiers sont intervenus près d’une centaine de fois à travers le département. Notamment pour des routes départementales encombrées par la chute d’arbres ou de branches. A Neufchâteau, la montée des eaux a obligé les autorités à fermer une route dans le quartier de Rouceux, de manière préventive. De mémoire de Néocastriens, la Meuse et le Mouzon n’ont pas atteint un tel niveau depuis de plusieurs mois.

A Saint-Nabord, c’est un arbre qui est tombé sur la chaussée, route de Raon-aux-Bois, bloquant la circulation une bonne partie de l’après-midi. Tandis qu’à Bruyères les sapeurs-pompiers ont été appelés pour mettre en sécurité la toiture endommagée d’une résidence abritant seize logements.

Un peu plus loin, la chaussée rendue glissante a entraîné une perte de contrôle sans gravité sur la RN 57, à hauteur d’Eloyes. Un automobiliste seul à bord circulait dans le sens Epinal-Remiremont, il a emprunté la sortie Eloyes et s’est soudain déporté sur le bas-côté. Il a été conduit au centre hospitalier de Remiremont par les pompiers romarimontains pour des radios de contrôle.

La bonne nouvelle, pour les stations vosgiennes, vient de Météo France qui avait prévu des chutes de neige à partir de 800 m d’altitude la nuit dernière. Des flocons qui devraient encore tomber ce mercredi avec une limite pluie/neige abaissée à 5 à 600 mètres. Le manteau neigeux qui a beaucoup souffert ces derniers jours, devrait regonfler de 10 cm voire 20 cm sur les sommets. Le vent (moins violent) soufflera encore en rafales à 60-70 km/h.

 

En Meurthe et Moselle:

Photo RL

Après l'épisode venteux et pluvieux de ces derniers jours, la neige a fait sa réapparition dans le Pays de Bitche ce matin, et notamment sur les hauteurs de Goetzenbruck, commune qui est toujours bien servie par le manteau blanc (la photo montre la rue des Bruyères).

 

Laurence MUNIER (Vosges Matin) et Républicain Lorrain.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Blog d'Alexis
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité