Point sur la situation hydrologique au 1er Février 2016 en Lorraine

Après un mois de décembre historiquement doux et sec, le retour de précipitations relativement abondantes a entrainé une amélioration sensible de la situation hydrologique générale du bassin Rhin-Meuse.

En réaction aux précipitations reçues, les débits moyens mensuels de janvier affichent une nette hausse par rapport à ceux observés en décembre et se rapprochent ainsi des valeurs de saison. Les débits minimaux sur trois jours consécutifs (VCN3) de janvier sont eux représentatifs de la situation dégradée issue de décembre, et affichent localement des temps de retour supérieurs au vincennal sec.

png - 196.1 ko

 png - 214.1 ko

En ce qui concerne les eaux souterraines, les niveaux moyens des nappes du mois de janvier sont en hausse par rapport à ceux du mois de décembre 2015. Cette recharge efficace des nappes permet aux valeurs moyennes de se rapprocher des normales d’un mois de janvier.

png - 1.9 Mo

La recharge hivernale se poursuit activement sur les retenues du bassin Rhin-Meuse. Le volume global disponible sur l’ensemble des retenues a nettement évolué à la hausse durant ce mois. Il s’établit fin janvier à environ 109 Millions de M3, soit 66% de la capacité totale de stockage.

L’apport généré par les précipitations globalement excédentaires (voir indice d'humidité des sols) de janvier a bénéficié aux masses d’eau du bassin Rhin-Meuse. Les écoulements dans les cours d’eau se rapprochent enfin des normales de saison ce qui permet aux barrages-réservoirs de reconstituer leur réserves. Les niveaux des nappes sont aussi en hausse et se rapprochent également des valeurs de saison. Le contexte météorologique hivernal en place depuis début janvier a permis de résorber partiellement le déficit accumulé depuis plusieurs mois, mais tous les indicateurs restent encore globalement sous la normale pour un mois de janvier.

 

Attention ce bulletin ne prend pas en compte la période du 01 au 12 Février 2016

 

Graphique de Erneville aux Bois (55):

http://www.meuse.chambagri.fr/fileadmin/templates/images/internet/m%C3%A9t%C3%A9o/bilanmeteo_1512.jpg

 

 

Plus d'info: Cliquez ici / Bulletin complémentaire pour Le Sud ouest de la Meuse (Etat des cours d'eau): Cliquez ici

 

 Avec Météo France, Dreal de Lorraine, la Chambre d'agriculture de Lorraine et Le Blog d'alexis